Les nouveaux revêtements de sol

Un bon revêtement de sol apporte une touche esthétique à une maison et contribue à l’optimisation du confort de ses résidents. Mais pour obtenir un rendu à la fois sublime et moderne, il est important de prendre en compte les tendances du moment. Quelles sont les nouveautés en matière de revêtement de sol en 2020 ? Voici le point dans cet article.

La moquette de pierre, le matériau idéal pour l’extérieur

La moquette de pierre est un revêtement très en vogue cette année. Elle est idéale pour l’extérieur, même si l’on peut la poser partout. Aussi appelée revêtement de résine, sa composition lui confère de nombreuses propriétés très intéressantes.

Composition et usage de la moquette de pierre

La moquette de pierre est fabriquée à base de résine epoxy ou de résine polyuréthane et de granulats de minéraux en marbre ou en quartz. C’est un revêtement élégant et solide, approprié pour les plages de piscines, les terrasses, les allées et les escaliers. Sa pose crée l’illusion d’un espace plus grand. Les coloris variés des granulats de marbre permettent d’obtenir un rendu moderne et très esthétique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la moquette de pierre, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l’aménagement extérieur. Ce dernier peut aussi vous aider à évaluer la possibilité de remplacer votre sol ou vos dalles par un revêtement en pierre tendance antidérapant et drainant.

Avantages et inconvénients du tapis de pierre

La moquette de pierre est très appréciée pour ses nombreux atouts. Premièrement, sa perméabilité facilite l’élimination de toutes sortes de tâches avec un simple rinçage. Son pouvoir drainant et antidérapant permet d’éviter la stagnation des eaux et les glissades, surtout sur les plages de piscine. L’alliance résine de qualité et granulats naturels offre une grande durabilité à la moquette de pierre.

De plus, les cavités naturelles du revêtement assurent une aération optimale du sol, ce qui rend la surface moins chaude en été. Par ailleurs, sa résistance aux intempéries en fait le revêtement idéal pour vos projets d’aménagement et de rénovation y compris pour une allée de garage ou une voie carrossable.

Le seul inconvénient de la moquette de pierre, c’est que sa pose est complexe, mais un spécialiste expérimenté pourra la réaliser sans difficulté.

Le carrelage en marbre : la tendance des salles à manger et salles de bains

L’une des grandes tendances dans l’univers des revêtements de sol en 2020 est le carrelage de marbre. Il revient dans presque toutes les revues de décoration. Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’hôtels et de villas luxueuses l’adoptent. Comme son nom l’indique, c’est un matériau haut de gamme obtenu à partir du marbre (la roche naturelle). Il ne faut donc pas le confondre avec les carreaux classiques qui imitent le marbre.

Disponible en plusieurs coloris (noir, blanc, gris ou taupe), c’est le revêtement de sol intérieur haut de gamme par excellence. Il est particulièrement adapté au salon et à la salle à manger.

Selon vos préférences, votre carrelage en marbre peut avoir une finition :

  • Brillante
  • Patinée
  • Vieillie.

C’est un revêtement durable et résistant. Cependant, contrairement au carrelage classique, il est poreux et très sensible à l’eau. Il nécessite donc beaucoup plus d’entretien. Il faut également faire très attention aux produits utilisés pour son nettoyage puisque le marbre blanchit au contact des détergents trop acides et se raye facilement.

Enfin, pour une pose à l’étage, assurez-vous que le support est suffisamment robuste pour supporter le revêtement. Le marbre est un matériau naturellement lourd.

Les revêtements mixtes : combinaison harmonieuse pour des sols pleins de vie

Vous ne connaissez pas les revêtements de sol mixtes ? Pourtant, c’est l’un des styles d’aménagement les plus en vogue actuellement. Le concept consiste à combiner plusieurs matériaux pour couvrir le sol d’une même pièce. Vous pouvez opter pour un revêtement mixte afin de mettre l’accent sur un élément particulier dans une pièce, délimiter l’entrée de la cuisine ou créer un contraste entre le couloir et le salon. C’est possible de le faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (sur la terrasse par exemple).

Selon vos besoins et vos goûts, les spécialistes peuvent vous conseiller sur les matériaux que vous pouvez utiliser pour un mariage vivant et harmonieux. De l’association du bois et du carrelage, à celle du marbre et de la moquette de pierre, les possibilités sont multiples.

Et si l’on s’en tient aux tendances, le mixage des styles de revêtements de sol a de beaux jours devant lui.

Les lames en cosses de riz pour un sol exotique et écolo

Si vous êtes engagés pour la planète, ce revêtement original et moderne vous conviendra parfaitement. C’est un matériau composite naturel en forme de lames. Les cosses de riz en sont le composant principal à 60 %. Il est également composé de sel gemme (22 %) et d’huile minérale (18 %). Le PVC est utilisé lors de la pose, pour la fixation des lames.

Les revêtements en cosses de riz sont adaptés pour l’aménagement extérieur : terrasse, plage de piscine et couloir. Extrême résistance, durabilité et risque limité de glissade sont leurs principaux atouts. Le seul inconvénient ici, c’est leur coût relativement élevé. Mais pour un revêtement naturel et écolo, le jeu en vaut la chandelle.

Le béton drainant, le choix optimal pour les entrées de garages et les jardins

Le béton drainant est un revêtement de sol indémodable et moderne qui convient particulièrement aux espaces extérieurs exposés à la pluie. Vous pouvez l’utiliser pour l’aménagement ou la rénovation de votre cour, de votre jardin ou d’une entrée de garage. Cet excellent matériau allie perméabilité et résistance aux intempéries. D’une part, il évite la stagnation des eaux de pluie en favorisant leur écoulement. D’autre part, il est durable, confortable et facile à entretenir. Il peut être coloré pour se fondre dans le décor de votre habitation.

Que retenir ? Les récentes avancées en matière d’aménagement intérieur ont permis de développer de nombreux matériaux de revêtement de sol très originaux. La moquette de pierre est l’un des plus remarquables. Le carrelage de marbre, les revêtements mixtes, les lames en cosses de riz et le béton drainant complètent la liste. Si vous avez un doute sur l’une de ces solutions de revêtement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés pour vous orienter.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *