Les bardeaux bitumés : usage, avantages et inconvénients

Bardeaux-bitumes

Dédiés à la couverture des abris de jardin, des carports et autres types de toitures, le bardeau bitumé possède la caractéristiques d’être léger, il peut ainsi couvrir les toitures de toutes pentes (avec un minimum de 20%), les toitures de bâtiments de forme complexe, ou encore les toitures avec effet de couleur. Zoom sur les avantages et les inconvénients du bardeau bitumé !

Les avantages des bardeaux bitumés

Du fait de leur composition et de leur semi-rigidité, les bardeaux bitumés sont légers et très faciles à poser. Ils ne nécessitent aucun savoir-faire particulier ni de connaissance poussée dans le domaine de la couverture. Leur pose est donc facile et rapide.

Les bardeaux bitumés assurent une couverture optimale. Ils sont notamment très résistants aux conditions climatiques et aux intempéries. Imperméables, ils ne laissent pas filtrer la pluie, ni la neige, la poussière, ou tout autre élément susceptible de se poser sur la toiture.

Les bardeaux bitumés offrent également une belle résistance à la grêle et leur prise au vent est faible.
De plus, ils présentent une bonne stabilité aux variations de température, et ne présentent pas de déformation (notamment pendant les changements de saison).
Une bonne résistance au feu compte également parmi les avantages des bardeaux bitumés.
Ajoutons à cela que leur prix n’est pas scandaleux car il se situe généralement entre 10 à 15 € le m².
Si ce matériau présente des avantages sur le plan de la fiabilité et de l’efficacité, il possède également un atout point de vue esthétisme. En effet, les bardeaux bitumés sont disponibles en de nombreux coloris, dont le noir basalte, le gris ardoise, rouge flammé, terre cuite, vert forêt, brique orangé, etc.

S’ils se déclinent en différents coloris, les bardeaux bitumés se proposent également en différentes formes (rectangulaire, carrée, en forme d’écailles ou queue de castor, losange, etc.).

Bardeaux-bitumes-02

Les inconvénients des bardeaux bitumés

Matériau aux nombreux atouts, le bardeau bitumé présente néanmoins quelques inconvénients.
Tout d’abord, sa durée de vie n’est pas exceptionnelle. En effet, sa résistance est limitée et il doit être changé environ tous les 25 ans.

Autre inconvénient, le bardeau bitumé présente un manque d’isolation. Il absorbe de nombreux bruits mais pas tous et une pluie forte pourra notamment être perçue par les habitants de la maison. Ce type de couverture nécessite donc l’installation d’une isolation phonique.

Enfin, le bardeau bitumé offre une bonne résistance aux variations de température mais s’il est mal posé, ce n’est plus le cas. S’il est mal tendu ou soumis à une autre malfaçon, il devient rapidement fragile et va se déformer sous l’effet de la chaleur ou du gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *