Le meilleur matériau pour une terrasse moderne : le composite

composite-terrasse-meilleur-materiau-moderne

Le choix du revêtement de sol parfait pour sa terrasse est loin d’être une tâche facile. Pour y parvenir, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères tels que la durabilité, l’esthétique, la résistance, l’entretien, etc. Dans l’objectif de profiter de votre terrasse à long terme, le bois composite représente la meilleure option qui s’offre à vous. Ce matériau présente de nombreux atouts que nous vous invitons à découvrir à travers ce guide.

Le composite fera de votre terrasse un élément durable

Une bonne terrasse se doit d’être durable et bien résistante. Il est donc important de choisir convenablement le matériau qui doit servir de revêtement pour votre terrasse. Pour ce faire, le bois composite se présente comme l’un des choix les plus bénéfiques. Il présente en effet de multiples avantages pour ses utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les terrasses en composite, notez que l’un des principaux avantages du bois composite réside dans sa durabilité. Les caractéristiques du bois composite sont telles qu’il bénéficie d’une résistance hors pair. Fabuleux n’est-ce pas ?

En effet, le bois composite résiste parfaitement à l’humidité, aux UV, à la grêle ainsi qu’aux températures extrêmes. Son aspect ne change pas au fil des années. Il ne se fendille pas et ne grise pas contrairement à certains matériaux. De plus, le bois composite est imputrescible. Cette caractéristique fait de lui le matériau idéal pour agrémenter les abords d’une piscine.

Une terrasse en bois composite peut également résister aux chocs et aux rayures. Elle peut alors accueillir un grand nombre de personnes sans se détériorer. À la fois robuste et souple, ce type de terrasse ne forme pas d’écharde. Il est donc possible d’y marcher pieds nus sans aucun risque.

Le composite est fait à partir de fibres de bois et de plastique

Le bois composite est composé de fibres de bois et de polymères recyclés (matières plastiques). Ces deux éléments permettent de créer des lames de bois composite qui imitent le bois naturel à la perfection. C’est d’ailleurs ce qui procure à votre terrasse un aspect et un toucher naturel. Pour obtenir cet effet réaliste, on mélange des fibres végétales (bois, chanvre, lin, etc.), des pigments de couleur et des additifs (antifongiques). À la base, le composite était fabriqué au Japon dans le but d’éviter l’utilisation des essences de bois exotiques dont l’existence est véritablement menacée. Aujourd’hui, le bois s’est étendu sur tous les autres continents et peut être utilisé à des fins diverses.

De façon précise, le processus d’obtention du bois composite se réalise de deux façons différentes. La première méthode est la technique du moulage par injection. Le procédé consiste à injecter une matière ramollie à l’intérieur d’un moule afin que le matériau composite prenne la forme recherchée. La seconde méthode, quant à elle, est la technique du moulage par extrusion. Cette dernière consiste à compresser le matériau composite et à le gélifier sous la pression. Cette pression exercée permet de donner au composite la forme que vous souhaitez. Par la suite, vous devez le refroidir et le laisser durcir pendant quelques minutes, avant de procéder au découpage des lames.

Le processus de fabrication du bois composite ne peut être réussi que s’il est réalisé par des professionnels. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes si vous souhaitez bien profiter de votre terrasse en bois composite.

Choisissez le style de votre terrasse

En matière d’esthétique, le panel du bois composite est très étendu. Étant donné que ce matériau peut imiter toutes les essences de bois, il est disponible dans une large gamme de coloris et de styles. Cette variété permet à la terrasse de s’harmoniser idéalement avec le décor de votre maison et de votre jardin. Par exemple, le teck et l’ipé permettent de créer une ambiance particulièrement chaude et accueillante. Avec le noyer, vous pouvez basculer vers un style plus sombre pour obtenir une atmosphère assez originale.

Pour une terrasse sobre et moderne, vous pouvez choisir le gris béton. Les teintes de sable et d’anthracite sont également accessibles pour ceux qui recherchent un effet authentique. Quel que soit le style que vous recherchez, le bois composite se plie facilement à vos goûts. N’est-ce pas magnifique ? Ce matériau vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

composite-terrasse-meilleur-materiau

Une terrasse en composite sera écologique

L’une des principales raisons pour lesquelles le bois composite est un matériau très prisé est qu’il est très respectueux de l’environnement. En effet, choisir le bois composite comme revêtement de sol pour votre terrasse revient à faire un choix écologique. Étant donné que le bois utilisé pour la fabrication du bois composite est majoritairement issu des forêts européennes, il est alors possible de se passer du bois exotique. La méthode de fabrication du bois composite permet alors non seulement de préserver les essences de bois exotiques, mais aussi d’économiser sur leurs transports depuis l’Asie.

En outre, le bois composite étant essentiellement fait de matériaux recyclés, il est lui-même recyclable à volonté. S’il ne contient ni colle ni formaldéhyde, il ne présente aucun danger à l’organisme. Ainsi, contrairement à d’autres matières, le bois composite est loin d’être toxique pour la santé. Le bois composite est donc un matériau qui préserve non seulement la planète, mais aussi notre santé. Pour garantir les performances écologiques de votre terrasse en bois composite, prenez la peine de bien vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Le composite rendra votre terrasse plus facile à entretenir

Qu’elle soit en teck ou en ipé, une terrasse en bois a tendance à grisailler au fil des années. Elle peut donc perdre progressivement sa couleur d’origine. Dans le pire des cas, le bois peut se détériorer en raison des chocs et des différentes attaques d’insectes. Pour garantir la durabilité de votre matériau, il faudra alors appliquer régulièrement un traitement spécifique. Cet entretien peut parfois se révéler très pénible à réaliser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de privilégier le bois composite comme revêtement de sol pour votre terrasse.

En effet, cette imitation du bois ne nécessite aucun entretien particulier après son installation. Le bois composite contrairement d’autres matériaux résiste parfaitement aux tâches et à la décoration. Un simple lavage à l’eau claire ou savonneuse suffit à rendre votre terrasse étincelante. Vous n’aurez donc pas besoin de faire usage de plusieurs produits afin de conserver son élégance. Par conséquent, le bois composite représente un matériau très économique. Par ailleurs, il est accessible à un prix abordable sur le marché.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.