Le chauffage au pellet

Chauffage-au-pellet-ou-buches

À une époque toujours davantage soucieuse des problématiques liées aux dépenses et aux énergies, le mode de chauffage est une question centrale. Même si, personnellement, je préfère un bon vieux feu de bûches qui régale les sens et notamment l’ouïe avec les crépitements et la vue des flammes qui dansent dans le foyer, il faut reconnaître que le chauffage au pellet est un système de chauffage qui présente de très nombreux atouts pratiques.

Le chauffage au pellet : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage au pellet est un système de chaudière fonctionnant au moyen de granulés entièrement en bois. Ce sont ces petites granules que l’on nomme “pellets” et qui permettent à l’appareil de chauffer efficacement un intérieur durant de longues heures. La chaudière à pellets, ces petits granulés de bois légers, économiques et écologiques, sont généralement stockés dans un silo prévu à cet effet et capable de contenir une grande quantité d’entre eux pour qu’une recharge incessante du système de chauffage ne soit pas nécessaire. La plupart des poêles fonctionnant au pellet sont munis de systèmes élaborés qui permettent un contrôle précis de la température et, par là même, de la rapidité à laquelle nos stocks de granulés de bois s’écoulent. La chaudière au pellet est équipée d’une chambre de combustion dans laquelle brûlent les pellets. Cette chaleur créée par les granulés de bois fera chauffer l’eau acheminée à travers un système de circuit de chauffage central. C’est grâce à ce système moderne et innovant qu’il est aujourd’hui possible de chauffer l’ensemble de son habitation grâce au chauffage au pellet.

poele-a-pellets

Un système à la fois écologique et économique

L’un des avantages principaux du chauffage au pellet réside sans l’ombre d’un doute dans son aspect hautement respectueux de l’environnement. En effet, les pellets sont de minuscules petits morceaux de granulés de bois auxquels il n’est pas nécessaire d’ajouter de quelconques produits chimiques. Ainsi, leur combustion n’entraîne aucun effet néfaste sur l’environnement alentour. De plus, les pellets produisent bien moins de cendres que de nombreux autres combustibles, étant ainsi la source d’une très faible quantité de déchets. Les pellets s’obtiennent par grands sacs dont la durée de vie est importante. Un sac de Pellet Premium de 15 kg affiche ainsi un tarif situé entre les 3 et 4 euros, offrant de véritables économies sur toute la saison hivernale.

Les multiples petits plus du chauffage au pellet

Le chauffage au pellet, en plus des avantages évidents qui le caractérisent en termes d’économies et de respect de l’environnement, offre son lot d’atouts qui en font un système idéal pour tous les intérieurs contemporains. Les chaudières et les poêles chauffés au moyen de pellet premium sont en effet des appareils aux designs modernes et sobres, qui s’intègrent très bien à de nombreux styles de pièces de vie. Poêles à positionner au cœur du salon, le long d’un mur ou encore élément plus discret d’une pièce moins spacieuse… chaque intérieur peut accéder au chauffage au pellet qui lui convient le mieux. On ne pourra enfin qu’insister sur la facilité de stockage caractéristique du pellet. Les sacs ont une forme qui permet un rangement facilité et leur longévité permet de se chauffer pendant de longs mois en ne réservant qu’un petit espace à l’entreposage des sacs de granulés.

Alors, qu’en pensez-vous : bûches ou pellets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *