La customisation de meubles

customisation meuble ikea

Envie de changer votre intérieur et de remettre la décoration au goût du jour ? Si l’envie vous prends de retaper des meubles de seconde main, n’hésitez surtout pas à louer une voiture ou un fourgon grâce aux divers bons plans de Groupon, sur la toile, et de partir à la recherche de la perle rare.

Si vous avez des notions de bricolage et des idées créatives, pensez à la customisation, très économique et surtout, très tendance ! Qu’il s’agisse de votre propre placard à vêtements, un peu défraîchi, d’un fauteuil déglingué trouvé dans la rue – jeté aux encombrants – ou d’une table basse basique de style IKEA, la customisation fait de vos meubles des œuvres d’art uniques qui refléterons votre part de créativité. Voici quelques astuces et idées pour retaper et embellir vos meubles.

Customiser un vieux meuble en bois

Après avoir passé l’après-midi à flâner dans les brocantes ou les marchés aux puces, on revient souvent avec des pièces plus toutes jeunes et un peu abîmées, mais qui ont, très souvent, beaucoup de style. Tout d’abord, il vous faudra nettoyer le meuble et le poncer avec du papier de verre pour le débarrasser de toutes impuretés, qui sont parfois incrustées dans le matériau. Ensuite, vous pouvez appliquer une première couche de peinture blanche et laisser sécher. Ensuite, vous pourrez appliquer la couleur voulue. Si vous n’avez pas d’idée, rendez-vous sur ce site qui propose des très jolies dessins et motifs simples. Enfin, finissez par ajouter une couche de vernis pour protéger le meuble et le rendre brillant. Vous pouvez également le teindre selon les conseils avisés de Forumbrico.fr.

Customiser un meuble IKEA

Les basiques d’Ikea, on les connaît tous : ils sont pratiques et pas très chers. La table basse est par exemple parfaite pour procéder à un collage original avec du papier journal et des vieux magazines. Si vous désirez repeindre une chaise ou une commode, voici les étapes à suivre : commencer par bien nettoyer et poncer la surface à peindre. Cette fois, pas besoin de sous-couche, vous pouvez directement appliquer de la peinture pour stratifier. Cette dernière accroche mieux ! On peut aussi opter pour la bombe.

Voici quelques idées, en image !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *