La couleur de l’année 2011 est …

pantone-color-swatches-palette-fashion-color-report-fall-2017-new-york

Pantone, l’autorité mondiale en matière de couleur, vient de révéler sa couleur de l’année 2011.

En 2010, la couleur de référence PANTONE 15-5519, autrement dit le turquoise, avait été sélectionnée alors que 2009 fut l’année du mimosa.

Avant de vous dévoiler la couleur de l’année 2011, rappelons ce qu’est Pantone.

Pantone est une société américaine qui, à l’origine, fabriquait des nuanciers pour les fabriquants de cosmétiques. En 1963, la société développa son propre système de couleur pour l’impression et devint rapidement la référence mondiale. Pantone proposa ainsi de mettre au placard la quadrichromie (CMJN : cyan, magenta, jaune et noir) pour une palette de 10 couleurs primaires (noir, blanc transparent, rouge chaud, jaune primaire, rouge rubis, magenta, violet, bleu réflexe, bleu primaire et vert).

Cette palette permet de composer des centaines de teintes différentes. Dans les années 80 et 90, le nombre de couleurs primaires a augmenté pour proposer aujourd’hui plus de 800 teintes classées, codifiées et brevetées.

nuancier pantone

Le nuancier Pantone est une sorte de dictionnaire des couleurs très utiles dans tous les domaines (presse, industrie … décoration !). Nous avions à ce sujet publié un article sur le choix des couleurs : Choisir les couleurs de son intérieur ?

Mais revenons-en à la couleur de l’année 2011 : il s’agit du Honeysuckle, ou “rose foncé chèvrefeuille“.

Couleur rose foncé chèvrefeuillerose foncé chèvrefeuille

Leatrice Eiseman, Directrice Exécutive du Pantone Color Institute évoque cette couleur en ces termes : « En ces temps de grand stress, il nous faut quelque chose pour nous remonter le moral. Le rose foncé chèvrefeuille est une couleur captivante, stimulante, qui fait monter l’adrénaline… Rien de tel pour éviter le vague à l’âme ».

Et d’ajouter : « Honeysuckle doit ses qualités au lien puissant qui l’unit au rouge, la nuance la plus charnelle et la plus viscérale du spectre. L’intensité de ce rose rouge festif séduit et charme. En fait, c’est cette couleur, et non la douce senteur de la fleur qui lui a donné son nom, qui guide l’oiseau-mouche vers le nectar. Mais le rose foncé chèvrefeuille, avec son délicieux parfum qui rappelle l’insouciance des journées de printemps et d’été, peut aussi rendre nostalgique ». Tout un programme.

Le site de Pantone : http://www.pantone-france.com

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *