Installer une deuxième prise téléphonique dans sa maison

telephone

La plupart des maisons ne sont équipées que d’une seule prise téléphonique ce qui peut être assez contraignant, notamment lorsque l’on doit courir dans toutes les pièces pour attraper le combiné à temps, lorsque celui-ci se met à tonitruer. Si vous décidez d’avoir plusieurs téléphones fixes (pour chaque pièce par exemple) pour plus de confort, vous pouvez installer des prises téléphoniques supplémentaires. Et si cela à l’air fastidieux à faire soi-même, suivez nos conseils : vous verrez, ce n’est pas bien méchant.

La préparation

Avant de montrer vos talents de bricoleurs, il est important d’être bien équipé. Il vous faut juste une perceuse, une pince (pour dénuder les fils), un tournevis et le fameux câble de téléphone 4 paires aux fils isolants de couleur bleue, grise, blanc, marron, jaune… etc.
L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Avant de percer des trous n’importe où, sachez également qu’il y a des pièces à éviter : les pièces humides telles que la salle de bains par exemple sont à prohiber, car cela pourrait favoriser les courts-circuits.

La pose de la prise

L’installation s’effectue à partir de la prise téléphonique déjà existante ou à partir d’une boite de 12 plots : il suffit de raccorder les fils de même couleur, et le tour est joué ! Ensuite, choisissez l’endroit où vous désirez avoir la prise. Pour plus de précisions, voici un tutoriel en image :

Ainsi, comme vous pouvez le voir, la pose d’une prise téléphonique supplémentaire est assez simple. Toutefois et pour plus de sécurité, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel électricien si vous ne vous sentez pas le courage de jouer avec les câbles électriques.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *