Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’installer deux systèmes d’alarme dans deux domiciles, sans l’aide d’un installateur. Ma première installation remonte … à 2013 (lire l’article) ! 5 ans plus tard, me voici confronté à l’installation d’un nouveau système d’alarme.
Cinq années séparent le vieux système d’alarme du nouveau dont je vais vous décrire les caractéristiques, l’installation et la configuration. Ne nous le cachons pas, la différence est considérable !
L’installation et la configuration sont d’une facilité déconcertante. Je pensais passer de nombreuses heures à tout mettre en place alors que j’ai bouclé l’installation en moins d’une heure. J’ai été véritablement subjugué par la simplicité du système.
Voici mon test du système d’alarme connectée e-ONE de la marque DIAGRAL.
Le pack comprend :
- 1 centrale sirène
- 1 box alerte et pilotage
- 1 clavier vocal doté d’un lecteur de badge
- 1 détecteur de mouvement capable de distinguer les humains des animaux
- 1 détecteur d’ouverture blanc
La boîte comprend aussi un guide d’installation et d’utilisation.
Quand j’ai feuilleté ce guide d’une trentaine de pages, je me suis dit que l’installation allait être un peu longue. Et là, Diagral a sorti la carte maîtresse : son application pour smartphone “e-ONE”.
J’installe donc l’appli sur mon téléphone Android et l’ouvre.
L’installation de l’alarme Diagral
L’appli ouverte, on m’invite à créer un compte Diagral. C’est chose faite en moins d’une minute avec validation envoyée par email.
Et là, je découvre que je n’ai même pas besoin de lire le guide d’installation. Tout est dans l’appli, étape par étape et illustré : génial !
On suit les instructions, pas à pas. Pour connecter les appareils, on scanne tout simplement les flash codes imprimés sur chacun d’eux. Rapide et efficace.
La Box alerte et pilotage
Il suffit de brancher le câble d’alimentation et le câble Ethernet à ma Freebox et la voici connectée en 30 secondes via l’appli.
Mon précédent système d’alarme disposait d’une centrale qui devait être reliée à internet par câble Ethernet. Or, ma box était trop éloignée du hall d’entrée. J’avais dû tirer une croix sur la liaison par câble Ethernet et installer une carte SIM pour envoyer les informations de la centrale à l’appli de mon téléphone.
Le système Diagral est bien plus pratique puisque la Box alerte et pilotage est branchée sur ma box et communique avec le clavier de commande et la centrale sirène sans avoir à les relier à internet et en toute autonomie d’énergie puisqu’elles fonctionnent avec des piles.
La centrale sirène
3 grosses piles, une installation par le biais de l’appli et l’affaire est bouclée en 10 secondes.
Ensuite, il convient de la placer dans un endroit central de la maison, dans le champs d’action d’un détecteur de mouvement.
Le clavier de commande, lecteur de badge
Il suffit d’insérer les 4 piles fournies puis d’ajouter le badge pour qu’il soit reconnu.
L’opération de reconnaissance a pris moins de 15 secondes : un code à entrer, on passe le badge sur le clavier et il est reconnu.
Les détecteurs
L’installation des détecteurs passent par également par l’appli : reconnaissance des détecteurs par flash code puis installation physique : sur la porte pour le détecteur d’ouverture et en hauteur pour le détecteur de mouvement.
Lors de l’installation, il est possible de personnaliser chaque élément selon vos préférences.
Le détecteur d’ouverture doit être fixe et l’aimant, quant à lui, doit être positionné sur le battant, à 5 mm l’un de l’autre.
Le détecteur de mouvement se positionne à 2,20 mètres de hauteur.
La sensibilité du détecteur adapté aux animaux de compagnie est réglable.
La centrale accepte jusqu’à 30 détecteurs.
Utiliser l’alarme e-ONE
A l’usage, l’alarme e-ONE s’avère aussi simple d’utilisation que son installation.
Il est possible de découper votre maison en zones avec une gestion indépendante de chacune.
Par exemple, vous pouvez créer une zone rez-de-chaussée et activer la protection la nuit quand vous dormez à l’étage.
Pour activer ou désactiver la protection, vous pouvez utiliser le clavier de commande pour taper votre code ou passer le badge ou encore l’appli.
Si une fenêtre est ouverte et que vous tentez d’activer la protection, la centrale va vous indiquer que vous devez fermer la fenêtre avant de pouvoir se mettre en route. Cool, non ? Cela vous évite de vous prendre 99 Db en activant votre alarme 🙂
L’appli permet de tout faire : recevoir les notifications, activer et désactiver la protection, consulter le journal de l’alarme.
Le pack est évolutif et il est possible de commander des accessoires : détecteurs extérieurs, sirène extérieure, capteurs de bris de vitre, caméras de surveillance, etc.
Prix de Diagral e-ONE : 598 €
En conclusion, ce système est simple, efficace, de bonne qualité, facile d’installation et d’utilisation. J’ai pu voir des systèmes d’alarme avec abonnement très connus, ce système Diagral n’a rien à leur envier, loin de là.
Références de l’alarme présentée et de ses accessoires :
- Système d’alarme DIAG15BSF
- Centrale sirène DIAG91AGFK
- Box alerte et pilotage DIAG56AAX
- Clavier vocal lecteur de badge DIAG45ACK
- Détecteur de mouvement compatible animaux DIAG21AVK
- Détecteur d’ouverture blanc DIAG30APK
Visitez aussi le site de la marque : https://www.diagral.fr/alarmes-connectees
Cet article a été rédigé en partenariat avec la marque qui a mis à disposition ce produit pour un test.