Installer une nouvelle toiture

remplacer une toiture

La toiture est l’un des éléments à ne pas prendre à la légère pendant la construction d’une maison. Ayant pour rôle d’assurer le confort des habitants, la mise en place du toit doit suivre certaines règles d’urbanisme et des dispositions techniques. En revanche, le prix estimatif d’une toiture est uniquement établi par le devis d’un professionnel.

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Toute procédure d’installation d’une nouvelle toiture devra répondre aux normes techniques sur la construction, notamment la réglementation thermique 2012. Les matériaux utilisés lors de la mise en œuvre sont également régis par la DTU ou documents techniques unifiés. Concernant les règles d’urbanisme, le nouveau toit doit être conforme à la réglementation locale des Plans locaux d’urbanisme ou PLU. Pour la construction d’une toiture neuve, il est conseillé de demander un devis émanant des professionnels dans le domaine. L’obtention de plusieurs devis permet de faire une comparaison des solutions et des tarifs présents sur le marché.

Refaire toiture

Les points importants à prendre en compte

La charpente, l’étanchéité et l’isolation sont les éléments clés à connaître durant la construction d’une nouvelle toiture. En effet, une bonne isolation du toit procure un gain thermique de plus de 5° en fonction des matériaux. De plus, elle permet de faire des économies sur la facture d’énergie. En demandant l’avis d’un professionnel, vous pouvez déterminer le matériau qui offre une meilleure isolation et assure l’étanchéité. Vous obtenez par la suite le confort acoustique de la maison tout en luttant contre l’humidité qui est la principale source des moisissures.
D’autre part, il y a l’installation de la charpente pour supporter le poids du nouveau toit. Sans cette charpente, la couverture du toit ne peut pas se faire. C’est le revêtement de la charpente qui permet de profiter des combles aménageables ou non pour son logement. En principe, elle est réalisée avec du bois traité afin de mieux résister aux nuisances et accroître la performance de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *