Fenêtres et portes : quand les changer ?

Avoir une bonne isolation thermique permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Toutefois, les économies que vous pourrez réaliser dépendront en partie de l’efficacité des portes et fenêtres installées. De fait, les portes et fenêtres sont des éléments incontournables d’un logement. Elles assurent la protection de votre habitation contre les intempéries et permettent l’entrée de la lumière naturelle. Lorsqu’elles sont abîmées, elles perdent leur efficacité. Il faudra alors penser à les remplacer rapidement.

Pourquoi et quand changer ses fenêtres et portes ?

Changer ses fenêtres et portes offre de nombreux avantages. En premier lieu, on peut évoquer l’optimisation de l’isolation de votre maison, ce qui contribue à réduire vos factures d’électricité. D’un autre côté, le changement de vos portes et fenêtres vous permet d’améliorer l’esthétique de votre logement et d’adopter un nouveau style de déco. Toutefois, pour changer correctement ces équipements, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

En vue de vous faciliter la tâche, trouvez un professionnel sur Pro-dispo.com afin de bénéficier d’un service de qualité. Sur ce site, vous trouverez des professionnels qualifiés dans plusieurs corps de métiers pour vous aider à traiter vos différents projets de travaux.

L’idéal est de solliciter un expert pour changer une fenêtre ou une porte dès que vous remarquez une détérioration des coupe-froid ou une condensation excessive sur vos vitres. Il en va de même lorsque vous détectez la présence de moisissures ou des courants d’air autour de vos fenêtres et portes.

En outre, il est recommandé de remplacer ces dispositifs lorsque vous avez des difficultés à ouvrir ou à verrouiller vos fenêtres et portes. Aussi, un changement de vos portes et fenêtres peut s’avérer nécessaire au cours d’une rénovation complète de votre demeure. De même, si votre quincaillerie ou vos cadres sont endommagés, il est préférable de vous procurer de nouvelles fenêtres et portes.

changer porte fenetre

Quels matériaux privilégier pour les portes et fenêtres ?

En prenant la décision de changer vos portes et fenêtres, vous avez le choix entre trois principaux matériaux : le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun de ses matériaux possède ses avantages et ses inconvénients.

En optant pour des fenêtres et portes en PVC, vous réaliserez plus d’économies, car ce matériau est le moins cher sur le marché. De plus, il vous offre un bon niveau d’isolation et il est facile à entretenir. Toutefois, le PVC n’est pas toujours esthétique.

Le matériau bois présente un aspect esthétique inégalable. Il offre une large variété de modèles de fenêtres et portes aux dimensions classiques. De plus, il est très performant en matière d’isolation. Le plus intéressant avec ce type de matériau, c’est qu’il peut être repeint selon vos envies. En revanche, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour préserver ses atouts.

Pour ce qui est de l’aluminium, il a l’avantage d’être fin, élégant et il s’accorde très bien avec les façades en pierre. De plus, il laisse facilement entrer la lumière naturelle. Par ailleurs, l’aluminium s’adapte aux fenêtres de grandes dimensions et aux projets de style contemporain. Il est solide, durable et disponible en plusieurs couleurs. Cependant, son niveau d’isolation n’est pas très satisfaisant.

Changement de fenêtres : quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour le changement de vos portes et fenêtres dépend de plusieurs paramètres. De fait, les prix de ces menuiseries varient en fonction de la méthode de fabrication utilisée (standard ou sur-mesure), du matériau, des dimensions, etc.

Une fenêtre droite en PVC vous coûtera au minimum 120 euros TTC, et celle en bois avec un vitrage performant vous reviendra à environ 1 000 euros TTC. Si votre budget est insuffisant, vous pouvez recourir aux financements d’aide à la rénovation énergétique telles que le crédit d’impôt, l’aide de l’Anah, le prêt à taux zéro, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *