Fabriquer un ventilateur de plafond avec une hélice d’avion

Ventilateur plafond hélice avion

Les ventilateurs de plafond vendus dans le commerce ont souvent un look ringard, pourtant ce concept de ventilation reste attrayant.

Nous allons donc voir comment fabriquer un ventilateur de plafond original à l’aide d’hélices d’avion.

Evidemment, ce tutoriel sous-entend que vous avez une hélice d’avion en votre possession. Si ce n’est pas le cas, une visite sur Ebay ou Leboncoin s’impose.

Au pire, munissez-vous d’une cagoule et d’un complice et “visitez” un aérodrome de nuit avec une caisse à outils bien fournie.

hélice avion ventilation

1- Démonter l’hélice

Démontez l’hélice et nettoyez-la convenablement.

Démonter hélices avion

2- Peindre l’hélice

Peignez l’hélice, ses pales avec une peinture adaptée au métal de l’hélice et à votre goût, pour la couleur.

3- Préparer un support

Cette partie n’est malheureusement pas universelle. Il vous faudra trouver le support le plus approprié au poids et au lieu où vous allez suspendre votre ventilateur de plafond.

Outre le poids, considérez l’action de la rotation de l’hélice sur le support et assurez-vous de faire les bons choix en matière de fixation.

Support ventilateur de plafond hélice

4- Un moteur pour le ventilateur de plafond

Récupération toujours, il vous faut à présent trouver un moteur adapté à votre oeuvre. Ici, un moteur électrique d’appareil de mobilité pour personnes âgées (ou personnes en surpoids) a été utilisé.

Moteur ventilateur de plafond hélice d'avion

Support et moteur ventilateur de plafond

Il suffit ensuite de tourner de 180 degrés l’ensemble et d’ajouter une courroie V-belt.

Support ventilateur de plafond

Reliez le tout à un interrupteur et le tour est joué !

ventilateur de plafond hélice d'avion

Trouver un ventilateur de plafond sur internet en quelques clics

Il est sûr que pendant les chaleurs estivales, avoir un système de ventilation ou de climatisation chez soi est presque indispensable, les climatisations traditionnelles et ventilateurs sur pied sont des moyens efficaces de se rafraichir en plein été, le ventilateur de plafond est quant à lui un système qui à l’avantage de consommer peu d’énergie, tout en étant efficace !

On peut aussi évoquer son côté design au sein d’une pièce, il rappellera le côté années 70, si de plus en plus de particuliers optent pour le ventilateur à plafond, c’est parce qu’un ventilateur s’adaptera à toutes les surfaces et pièces, et sera beaucoup plus économique que ce soit en coût d’achat ou en coût énergétique.

Vous retrouverez chez un vendeur professionnel de ventilateurs de plafond, une large gamme de ventilateurs, produits par les plus grandes marques et de différents styles, certains en bois, d’autres chromés, il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun trouvera le ventilateur qui conviendra parfaitement à son logement.

Ne vous inquiétez pas au niveau du bruit, les moteurs des ventilateurs de plafond sont ultrasilencieux, ce qui offre une quiétude totale et un calme absolu lors de son utilisation, vous n’aurez pas du tout l’impression d’être en face d’une hélice d’avion !

Le ventilateur de plafond à aussi un atout important, c’est qu’il est beaucoup moins nocif que les autres systèmes de climatisation, qui eux peuvent rendre malade si on les utilise trop souvent, ou mal.

Si vous êtes surpris qu’il soit possible de fabriquer un ventilateur de plafond à l’aide d’une hélice d’avion, vous le serez tout autant quand vous verrez les derniers modèles des fabricants réputés de ventilateur de plafond, n’hésitez pas si vous aimez le style unique que dégage ce mode de ventilation.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

1 comment

  1. Bonsoir,
    Je recherche un support pour une hélice sensenich ou un fabricant pouvant la réaliser.

    Cordialement
    OA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.