Et si vous louiez votre matériel ?

nettoyeur haute pression

Le printemps s’invitant dans le jardin, j’ai décidé de procéder à un nettoyage en profondeur de mes terrasses en dalles de béton.

Mais voilà, je ne suis toujours pas équipé d’un nettoyeur à haute pression. Si une bonne connaissance a bien voulu me faire l’amitié de me prêter le sien, je n’ai pu m’empêcher, au cours du nettoyage, de réfléchir à la pertinence de l’acquisition d’un tel matériel.

J’en ai besoin une à deux fois par an maximum alors est-il vraiment sage d’en acheter un ? L’investissement en vaut-il vraiment la chandelle ?

Retour au bureau, un collègue évoque son besoin d’un outil pour découper du béton. Je lui parle alors du recours à une tronçonneuse à matériaux mais il ne s’imagine pas en acheter une alors qu’il n’en a besoin uniquement pour quelques découpes.

La solution m’apparaît telle une évidence : je l’invite donc à louer son outil chez un loueur comme Kiloutou. Pourquoi payer une fortune pour un outil dont on se servira une fois ou pas suffisamment pour l’amortir ?

Revenons-en à mon nettoyeur haute-pression dont j’ai besoin une fois par année. Est-il bien judicieux d’en acheter un pour une utilisation aussi rare et ponctuelle ?

La location d’une journée revient à moins de 50 € et je bénéficie d’un outil de qualité professionnelle. Si je me dote d’un nettoyeur haute pression pour particuliers de bonne qualité, il va m’en coûter au moins 350 €. Il me faudra donc l’utiliser 7 années durant pour amortir l’achat en imaginant qu’il ne tombe pas en panne ou qu’il n’y ait pas de pièces à remplacer. Il me faudra de plus stocker le matériel.

En louant mon matériel, je disposerai d’un appareil près à l’usage, de qualité pro, récent et qui n’encombrera pas mon garage.

Conclusion, avant d’envisager l’achat de matériel dont vous n’aurez pas forcément l’utilité, pensez à l’emprunter ou le louer.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *