En finir avec les punaises de lit

De plus en plus de foyers sont touchés par l’infestation de punaises de lit. Et contrairement aux idées reçues, ces insectes ne s’installent pas uniquement dans les logements sales. En France, le taux d’incidence serait de 109 consultations auprès d’un médecin généraliste pour 100 000 habitants. La plupart des foyers infestés ne s’en rendent pas nécessairement compte jusqu’à ce qu’ils remarquent des petites marques de piqûres sur leur peau. Certes, ces punaises de lit ne sont pas dangereuses, mais elles sont particulièrement désagréables et peuvent vous empêcher de bien dormir. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous permettre de vous en débarrasser et de prévenir une nouvelle invasion.

Faites appel à des professionnels de la dératisation

Si vous savez déjà que vous êtes infesté par les punaises de lit, la meilleure solution reste d’appeler une équipe professionnelle en vous rendant sur le site Eradication Punaises de lit.com par exemple, un expert en désinsectisation de punaises de lit qui se chargera de les exterminer définitivement grâce à du matériel professionnel. Il est important d’agir le plus tôt possible afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent et que la situation devienne incontrôlable.

en finir avec les punaises de lit

Maintenez un espace de vie sain

Certes, dans l’introduction, nous vous avions dit que les punaises de lit pouvaient aussi toucher les logements propres. Toutefois, si vous avez une maison propre et bien rangée, vous avez moins de chances d’être infesté par ces insectes nuisibles. La journée, les punaises de lit se mettent à l’abri de la lumière, elles vont donc naturellement se cacher dans un endroit où vous ne les trouverez pas, notamment dans tous les accessoires de literie : matelas, sommier, drap, coussin, etc. Si votre maison est impeccable et bien rangée, vous arriverez plus facilement à les apercevoir. Si en revanche vous avez une multitude de vêtements, de livres et de poussière sous votre lit, vous ne serez pas en mesure de les repérer.

Sachez repérer les punaises de lit

Pour réagir au bon moment, il est nécessaire de savoir à quoi ressemble une punaise de lit. Ce sont tout simplement des insectes à la couleur brune qui mesurent entre 4 et 7 millimètres à l’âge adulte. Il vous faudra certainement une lampe de poche et une loupe pour les voir. N’hésitez pas à inspecter régulièrement votre literie notamment. Une punaise de lit a une espérance de vie de 6 mois. Toutefois, il faut savoir que les punaises de lit se reproduisent rapidement. En une semaine, leur présence peut doubler jusqu’à atteindre un nombre astronomique. Sans compter que si vous vivez en appartement, vous risquez également d’infester vos voisins.

Entretenez votre literie

Votre literie doit constamment être propre, que ce soit pour votre propre bien-être, mais aussi afin de limiter l’infestation de punaises de lit. Toutes les deux semaines maximum, prenez vos housses, vos taies d’oreillers, vos draps et lavez-les à la machine à laver. Tous les mois, pensez également à nettoyer vos oreillers et votre couverture. Si vous avez le moindre doute quant à la présence de punaises de lit, vous devez immédiatement tout mettre en machine. N’oubliez pas non plus de laver les peluches, les coussins, etc. Ce sont de véritables nids à poussières dans lesquelles les punaises adorent se nicher. Pour ce qui est du programme, choisissez un lavage à 60° si la matière de votre literie vous le permet. Privilégiez ensuite le sèche-linge pour les sécher.

Si vous n’avez pas la possibilité de tout laver dans l’immédiat ou qu’il y a des tissus qui ne se nettoient pas aussi facilement que cela, vous pouvez aérer le tout à l’extérieur pendant une journée. Si une literie propre est importante afin de lutter contre les punaises de lit, vous devez aussi nettoyer le reste de la pièce de manière régulière. De plus, il est recommandé de retourner son matelas tous les 6 mois pour votre confort, pour sa durée de vie et pour éviter que les punaises de lit ne viennent s’y loger.

Tous les mois, veillez à aspirer votre matelas, votre sommier, les tapis, les rideaux, la moquette, la tête de lit, etc. Ce sont en effet dans ces types de matières que les punaises de lit adorent se loger. L’aspirateur peut vous aider à en venir à bout à condition de bien veiller à jeter immédiatement le sac à l’extérieur de votre logement. N’oubliez pas d’en faire autant avec votre canapé en tissu, sous les prises et aux raccords des papiers peints. La moindre fente peut abriter des punaises de lit.

Évitez d’amener de vieilles affaires chez vous

Généralement, les punaises de lit arrivent à pénétrer chez vous grâce aux objets que vous ramenez de l’extérieur. Méfiez-vous constamment des objets que vous achetez ou récupérez surtout s’ils sont vieux. Les punaises de lit peuvent même se glisser dans la reliure d’un vieux livre. Ainsi, si vous devez ramener quelque chose d’occasion, désinfectez-le minutieusement. S’il s’agit d’un vêtement, le lavage à 60 degrés s’impose, ainsi qu’un petit tour au sèche-linge. Passez également un coup d’aspirateur sur tous les objets qui rentrent chez vous comme les canapés et les abat-jours, entre autres.

infestation punaises de lit

Les méthodes naturelles pour en finir avec les punaises de lit

Si vous n’êtes pas un adepte des produits chimiques chez vous, vous pouvez tenter les alternatives naturelles. Cependant, si votre logement est totalement infesté, ces méthodes ne seront certainement pas efficaces. Elles serviront uniquement à prévenir l’apparition de nouvelles punaises une fois qu’un expert sera venu vous les enlever. Parmi les nombreuses huiles essentielles qui ont prouvé une efficacité remarquable, on peut citer le cèdre, l’orange et l’arbre à thé. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur votre literie si vous n’avez pas d’allergies. Vous pouvez également acheter un diffuseur que vous allumerez de temps en temps.

Il y a également la terre de diatomée qui est recommandée pour tuer quasiment tous les insectes. Vous devez en saupoudrer un peu dans votre literie. Laissez le tout poser pendant toute une journée et aspirez la terre avant de vous mettre au lit. Cependant, si vous êtes allergique à la poussière ou que vous avez des problèmes respiratoires, évitez cette méthode.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *