Comment traiter une infestation de punaises de lit soi-même ?

lutter contre punaises de lit (1)

Votre lit subit une infestation et vous avez décidé de prendre les choses en mains, c’est une excellente résolution. Suivez ces quelques conseils pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit.

Confirmer l’infestation

Avant d’envisager un traitement, il faudra commencer par vérifier la présence des punaises de lit. Des piqûres prenant la forme de boutons rouges ou des traces sur votre linge de lit suffiront amplement. En règle générale, des traces de sang et des amas de points noirâtres restent sur le passage des punaises de lit.

Dépoussiérez la literie

Une punaise peut pondre jusqu’à 5 œufs en 24 heures. La prolifération est donc très rapide, d’où l’importance d’intervenir le plus tôt possible. La poussière est favorable à la multiplication de ces nuisibles. Utilisez donc un aspirateur pour nettoyer le matelas, le sommier… et ainsi détruire les nids des punaises de lit. 

Nettoyez scrupuleusement l’aspirateur et prenez garde à ce que le contenu du sac ne s’éparpille. 

Attention, le dépoussiérage va déloger efficacement les punaises de lit mais ne garantit pas leur élimination définitive. Il se peut qu’ils se créent un nouveau nid du coup soyez bien vigilant dans la manipulation de votre aspirateur. 

produits contre les punaises de lit

Effectuez un nettoyage à la vapeur

Les nettoyeurs vapeurs permettent de tuer les punaises de lit à condition que la température dépasse les 110°C. Traitez toutes les zones préalablement dépoussiérées, sans oublier le linge de lit même si vous venez de le passer en machine à 90°C. Insistez bien dans les interstices des coutures.

Après chaque lavage, séchez vos draps et couvertures à l’air libre et repassez minutieusement.

Se protéger d’une nouvelle invasion

Il est important de se prémunir contre un éventuel retour des punaises de lit. Pour cela, aérez et dépoussiérez la chambre à coucher tous les jours. N’hésitez pas utiliser votre nettoyeur vapeur de manière régulière.

Il reste néanmoins plus sûr de faire appel à des professionnels. Le recours à un spécialiste en détection canine est notamment à privilégier. Le flair du chien détecteur lui permet en effet de localiser les punaises qui peuvent se dissimuler dans les interstices des planchers, derrière les interrupteurs et autres endroits pouvant échapper à une inspection visuelle. Le traitement sera ainsi correctement ciblé ce qui garantit son entière efficacité.

Notez que l’inspection canine peut aussi être sollicitée après le traitement. Ce sera alors un moyen de confirmer si vous êtes bien débarrassé des punaises de lit ou s’il faut prévoir une nouvelle intervention.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *