Comment rénover un appartement sous combles ?

Acquérir un appartement sous pentes est avantageux sous plusieurs aspects. Par exemple, vous n’aurez plus à supporter les bruits de pas des voisins à l’étage. Vous pouvez également avoir accès à une terrasse sur le toit. Mais, afin d’avoir tout le confort que vous désirez dans votre espace de vie, certains travaux de rénovation sont souvent nécessaires. Vous vous demandez sûrement lesquels ? Vous découvrirez dans ce guide les inconvénients d’un appartement sous combles et les travaux qu’il faudra réaliser.

Vivre dans un appartement sous combles : les inconvénients

Les mansardes (un autre nom des appartements sous combles) ont un cachet original et unique. Mais, un des premiers inconvénients auxquels on ne pense pas souvent, c’est qu’il est fort probable que vous ayez à gérer des températures ambiantes extrêmes dans les deux sens.

En été, la chaleur s’accumule souvent sous les toits et peut devenir insupportable. La température ambiante peut alors atteindre jusqu’à 30 °C. En revanche, en hiver, votre appartement peut devenir très froid et cela ne peut qu’augmenter le budget à consacrer au chauffage pour avoir un peu de confort. Mais, comme vous le verrez un peu plus loin, vous pouvez choisir un artisan compétent pour rénover votre appartement et bénéficier d’une température plus confortable.

Un autre inconvénient de la vie dans un appartement sous combles, c’est que les murs sont inclinés. La conséquence directe est que l’on perd souvent de l’espace. Par exemple, vous ne pourrez pas forcément installer vos armoires où vous voulez à cause de la hauteur insuffisante par endroit.

aménagement des combles

Les travaux de rénovation nécessaires dans un appartement sous combles

Pour améliorer le confort dont vous pourrez jouir dans votre appartement, les travaux de rénovation concerneront principalement :

  • L’isolation ;
  • L’électricité et la plomberie ;
  • Les travaux d’aménagement intérieur.

Bien souvent, pour les appartements sous pente, les premiers travaux de rénovation à réaliser concernent l’isolation. C’est lorsqu’elle est mauvaise que vous aurez à subir les températures extrêmes dont nous avons parlé plus haut. De plus, ces travaux vous permettront d’optimiser votre consommation en chauffage et climatisation. Un artisan expérimenté peut vous recommander la laine de verre, la laine de bois ou d’autres matières de qualité.

La rénovation de l’électricité et de la plomberie sera nécessaire pour rendre les installations en place conformes aux normes récentes. Elle le sera également si vous voulez modifier la configuration de la cuisine ou remettre à neuf l’espace réservé aux bains.

Enfin, pour embellir votre cadre de vie, des travaux comme l’installation d’une fenêtre de toit, ou d’une verrière, et la peinture des murs, des cloisons ou du plafond peuvent être nécessaires.

Alors, l’expérience d’un appartement sous combles vous tente ? Faites appel à un artisan expérimenté pour faire les travaux de rénovation et d’aménagement nécessaires. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances d’aimer l’aventure ! Bonne chance pour votre projet.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *