Jardin & Extérieur

Comment protéger le bois extérieur ?

proteger boiseries exterieures

Le bois est un matériau noble et chaud qui procure beaucoup de cachet, que ce soit aux constructions extérieures, intérieures, comme aux éléments de décoration. Pour le protéger et optimiser sa durée de vie, il existe différentes solutions dont la lasure, le saturateur, la peinture et le vernis.

La lasure

La peinture lasure est une protection pour le bois pouvant être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur et également les objets et surface en bois. L’un des intérêts de la lasure est que tout en protégeant le matériau, elle lui procure une jolie teinte. Ainsi, la lasure met le bois en valeur en faisant notamment ressortir ses veinures.

Pour bien appliquer la lasure, vérifiez au préalable que votre bois est en bon état (si nécessaire, poncez-le). Ensuite, appliquez une première couche, celle-ci doit être épaisse et effectuée avec un large pinceau, dans le sens du bois. Laissez un temps de sèche de 24h au minimum.

Avant d’appliquer la deuxième couche, poncez légèrement avec un grain fin. Enlevez les résidus et appliquez la deuxième couche de lasure. Laissez encore sécher 24h et appliquez une troisième couche. Celle-ci vous garantira une protection optimale de votre bois.

proteger bois exterieur

La peinture

La peinture est une solution efficace pour protéger votre bois extérieur ou intérieur. Que vous vouliez protéger des surfaces en bois à l’extérieur ou à l’intérieur, vous trouverez ce qu’il vous faut chez des professionnels comme Peinture Destock.

Il existe en effet des peintures spécial bois offrant au matériau une protection d’une durée moyenne de cinq ans. Il s’agit d’une peinture microporeuse. Attention, si vous vivez dans une région où les conditions climatiques sont extrêmes, veillez à choisir une peinture microporeuse adaptée et généralement nommée “spéciale conditions extrêmes”.

Il s’agit d’une peinture prête à l’emploi, il vous suffit donc de bien la mélanger avec une spatule avant utilisation puis passez une première couche qui ne soit pas épaisse. Laissez sécher et appliquez votre seconde couche.

Le saturateur

Un saturateur est un produit dont l’une des caractéristiques est d’imprégner le bois dans sa profondeur. Ainsi, il offre à ce matériau un haut niveau de résistance aux diverses intempéries et donc une très bonne protection. De plus, c’est un produit qui met le bois en valeur en soulignant son veinage et sa beauté naturelle.

Avant l’application mélangez bien le saturateur jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fluide et homogène. Appliquez ensuite dans le sens du bois et laissez sécher. En fonction du bois et du saturateur, le temps de sèche est généralement compris entre 20 minutes et 4h. Appliquez la deuxième couche et laissez sécher.

Le vernis

Fabriqué à base de résine naturelle ou synthétique, le vernis bois offre une bonne protection contre les conditions météo tout en assurant une fonction esthétique et décorative. Il en existe de différentes sortes : satiné, mat ou brillant, incolore, pourvu d’une teinte claire ou foncée.

Comme pour les autres produits protecteurs, veillez à ce que votre bois soit intact. Appliquez une première couche toujours en suivant le sens de la fibre et en fine couche. Laissez sécher au moins 12 heures et appliquez une seconde couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X