Comment préparer un meuble en bois avant de le peindre ?

Souhaitez-vous peindre un meuble en bois ? Avant de le faire, vous devez savoir qu’il faut nécessairement bien préparer le bois si vous espérez un rendu final excellent. De quels outils avez-vous besoin pour cela ? Quelles sont les différentes étapes de préparation ?

Les outils et produits nécessaires pour préparer votre meuble en bois

Pour donner une seconde vie à votre table, chaise ou plan de travail en bois, un choix judicieux des accessoires à utiliser s’impose. À cet effet, vous aurez principalement besoin d’un racloir, d’un décireur, d’une spatule, d’une brosse souple, d’un papier de verre et éventuellement d’un papier à poncer à grains. De plus, il vous faudra un décapeur thermique ou chimique ainsi qu’un enduit de rebouchage ou de la pâte à bois.

En cas de besoin, vous pourrez retrouver sur un site en ligne spécialisé comme loisircreatif.net des articles de bonne qualité à un juste prix pour tout type de travaux sur le bois et en peinture. Rappelez-vous que c’est l’état du meuble en bois qui indiquera les outils à utiliser pour la préparation. Toutefois, les lunettes de protection et les gants résistants aux produits chimiques sont indispensables avant tout début de travail. Veillez également à travailler dans un endroit aéré et à l’abri du soleil.

ponçage d'un meuble en bois

Faire un ponçage si le meuble a été verni ou peint

On utilise un papier à poncer à grain moyen dans un premier temps pour retirer la peinture ou le vernis. Ensuite, vous devez reprendre l’exercice avec un papier à grains fin. Vous poursuivez avec un lessivage du meuble avec de l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Après avoir rincé à l’eau tiède, vous aurez à refaire un petit ponçage quand le bois devient sec si vous constatez un soulèvement des fibres de bois dû au lessivage. Si toutefois la surface n’est toujours pas très lisse, poncez-la au papier de verre. Vous devriez alors obtenir une surface prête à recevoir la peinture. En dernier ressort, utilisez un décapant thermique ou chimique pour enlever la peinture ou le vernis si ceux-ci sont trop résistants.

Décirer et décaper le meuble en bois s’il est ciré

Vu que la cire empêchera votre peinture d’adhérer, débarrassez-vous-en ! Utilisez un décireur pour dissoudre les couches de cire et ainsi décrasser votre meuble. Un petit ponçage peut ensuite s’avérer nécessaire. Si cela ne permet pas d’enlever la totalité de la cire, pensez au décapage avec le produit de votre choix. Vous devriez obtenir à la fin un support propice à la peinture. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un bois plus clair, vous pouvez appliquer sur le meuble de l’eau oxygénée qui est un puissant agent blanchissant.

Reboucher les fentes et trous du meuble en bois

Vous pouvez utiliser l’enduit de rebouchage pour combler les vides présents. Utilisez une spatule pour appliquer la pâte à bois au niveau des petits trous. S’il s’agit de grosses fentes ou de trous moyens, il faudra appliquer un mélange de poudre de bois et de durcisseur pour les combler. Dans les deux cas, n’oubliez pas de poncer le meuble dans le sens des fibres du bois dès que tout sera devenu sec. À noter que le ponçage doit se faire avec un papier à poncer à grain très fin. Un bon nettoyage du bois garantit en grande partie la réussite future de la peinture de votre meuble. Pour cela, nous vous recommandons de vous procurer les outils et produits adéquats de bonne qualité pour un travail réussi.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *