Comment poser des portes de placard comme un pro ?

Pour fermer vos placards, rien de plus élégant et moderne que des portes coulissantes. Avec les bons accessoires, vous pouvez installer vous-même les volets coulissants de votre armoire. Bien évidemment, pour mener à bien votre projet, il faudra aussi suivre à la lettre certaines étapes et consignes. Comment poser des portes de placard comme un pro ? Suivez notre guide !

Étape 1 : mesurez votre placard pour choisir vos portes

Utilisez une perceuse pour dévisser les charnières ou les rails de votre placard. Enlevez les anciennes portes et mettez-les de côté. Ensuite, mesurez la hauteur de votre placard. En vous aidant d’un mètre ruban, déterminez la distance entre le sol et le haut de votre meuble. Même chose pour la largeur de l’ouverture de votre placard.

Achetez ensuite votre porte sur centimetre.com, selon les mensurations de votre placard. Cette société française fabrique des meubles sur mesure, destinés à des bricoleurs autonomes qui n’auront pas besoin de l’aide d’un artisan pour la pose (il est cependant possible de faire appel aux services de poseurs certifiés). Vous trouverez sur leur site internet des portes et des rails de placard coulissants de différentes tailles. Afin de savoir laquelle s’adapte au mieux à votre placard, comparez les mesures que vous avez prises aux fiches techniques des produits.

Choisissez des portes légèrement plus courtes que la hauteur de votre armoire. Ce n’est pas grave si les rails que vous achetez sont plus longs que la largeur de votre penderie. Vous pourrez les couper plus tard. Assurez-vous simplement que les rails ne soient pas trop courts.

Étape 2 : installez les rails

Placez les rails au niveau des portes de votre placard pour voir s’ils sont bien ajustés. S’ils sont trop longs, découpez l’excédent avec une scie à métaux. Placez les rails du haut, en les orientant vers le bas. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à le maintenir en place.

porte de placards

À l’aide d’une perceuse, vissez le rail sur la porte coulissante. Repérez les trous de vis le long de la glissière. Ensuite, fixez les vis dans ces trous. Veillez à les serrer vigoureusement pour que le rail soit bien sécurisé.

Positionnez le rail inférieur sur le sol. Pour aligner la glissière inférieure avec celle du haut, mesurez la distance entre la paroi du rail du haut et le bord antérieur de votre porte. Ensuite, positionnez celui du bas de manière à respecter la même distance que le rail supérieur.

Vissez la glissière du bas en place. Tout comme pour le rail supérieur, percez les vis du kit dans les trous de fixation le long du rail inférieur. Si votre sol est en béton ou en carrelage, vous devrez coller le rail du bas au lieu d’utiliser des vis.

Étape 3 : installez les portes du placard

Insérez les roues du haut de la première porte dans le rail supérieur. Tenez la porte inclinée vers l’arrière. Ensuite, placez les roues du dessus sur le patin arrière du rail supérieur. Le patin est le support sur lequel les roues se déplacent pour que la porte puisse glisser d’avant en arrière. Chaque rail comporte deux patins : un à l’avant et un à l’arrière. La première porte va sur les patins arrière, et la seconde sur les patins avant des rails.

Posez les roues du bas de la porte dans le rail inférieur. Ensuite, alignez-le avec le patin arrière, puis positionnez-les. Insérez les roues de la deuxième porte dans les patins des rails. Faites la même chose qu’avec la première porte. Mais cette fois-ci, utilisez les patins avant.

Lorsque vous aurez terminé, les deux portes doivent glisser d’avant en arrière le long des rails sans se gêner l’une l’autre.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *