Comment organiser ses travaux de rénovation ?

renovation-maison

La restauration de maison constitue un projet important. Cette intervention implique différentes interventions en fonction des travaux à réaliser. Les entrepreneurs qualifiés en BTP proposent des solutions adaptées à vos besoins et vos exigences.

Permis de construire et déclaration de travaux

Le permis de construire est obligatoire pour tous les travaux non couverts par la déclaration au préalable. Cela concerne la modification ou la création d’une nouvelle ouverture, la modification du volume de votre logement et le changement d’utilisation. Le mieux est de toujours se rendre à la mairie et de demander des renseignements auprès du service d’urbanisme.

La démolition

Qu’il s’agisse d’une rénovation totale ou partielle, l’étape de la démolition reste délicate. L’équipe de Camif Habitat vous garantit des interventions de qualité. Elle dispose des outils et des équipements nécessaires. Il s’agit notamment de masse, de tronçonneuse, de barre à mine, de sac à gravats et de balai de cantonnier. Après avoir enlevé les murs, les carrelages et autres éléments à remplacer ou à modifier, il faut procéder au nettoyage du chantier.

L’isolation

Avant d’acheter de nouveaux isolants, il est préférable de se renseigner auprès des experts dans ce domaine. Les techniciens de Camif Habitat se font un plaisir de vous aider à faire le meilleur choix. Cette étape tend à améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle a pour objectif de réduire votre facture d’énergie, vous permettant de faire des économies conséquentes. Les travaux concernent les murs, les plafonds et le sol.

Renovation-de-la-maison

La plomberie

La plomberie englobe le système de canalisation, que ce soit pour la distribution ou l’évacuation d’eau. Elle fait aussi référence aux équipements sanitaires, aux appareils de chauffage d’eau et aux robinetteries. Les différentes installations se détériorent au fil des années et doivent être remplacées en raison de leur vétusté. Le choix des équipements doit tenir compte de nombreux paramètres tels que leur robustesse et leur durabilité.

L’électricité

Les installations électriques doivent être conformes aux normes en vigueur. Elles garantissent ainsi votre confort, mais aussi votre sécurité. La rénovation de votre logement constitue une bonne occasion pour remplacer tous les branchements et luminaires. Il est tout à fait possible d’opter pour la domotique si vous souhaitez profiter des avantages d’une maison connectée.

La façade

La rénovation de la façade se fait tous les 10 ou 15 ans. Votre logement est ainsi préservé de l’humidité, de la boue et d’autres saletés provoquant sa détérioration. Cette intervention permet de colmater les petites fissures, de retirer la mousse et de renouveler la peinture.

Le sol

Il existe différents types de revêtement pour sol et qui conviennent à différents types de logements. Le carrelage reste le plus prisé en raison de sa facilité d’entretien et de sa grande variété. Le parquet en bois est apprécié pour son esthétisme. Certains optent pour des sols en béton qui présentent les mêmes avantages que le carrelage. Pour plus de confort, vous pouvez aussi choisir une moquette. Ce matériau est principalement utilisé dans les chambres à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *