Comment installer une boîte aux lettres aux normes PTT ?

boite aux lettres amusante

Vous envisagez d’installer une boîte aux lettres dans votre résidence ? Sachez que de tels équipements sont normalisés et doivent être conformes aux normes. Mais quelles sont donc ces normes et comment installer votre boîte aux lettres ? Faisons le point.

Une obligation de conformité

En France, toutes les habitations construites à partir de Juillet 1979, doivent disposer de boîtes aux lettres normalisées. Ce sont des boîtes répondant aux normes/standards de La Poste. En effet, La Poste et l’AFNOR ont mis en place des normes sur les dispositions, les caractéristiques et les règles d’installation des boîtes standardisées dans les habitations individuelles ou collectives. La norme NF D 27 404 concerne les boîtes aux lettres intérieures et la norme NF D 27 405 concernent les boîtes extérieures. Pour ce qui est des bâtiments construits avant 1979, il existe des normes dites de rénovations. Ces habitations peuvent également basculer vers les boîtes aux lettres normalisées.

Les normes pourquoi faire ?

Les normes ont été établies afin de faciliter l’accessibilité aux boîtes aux lettres et la distribution des courriers et colis. La difficulté de la distribution peut en effet être pénalisante. Vous risquez une perte, un retard ou même une erreur de courrier. Vous courrez également le risque de refus de distribution de courriers. Le respect de ces normes permet d’avoir vos courriers ou colis livrés sans problèmes par les facteurs ou les livreurs. Ces derniers disposent de clés universelles comme les Pass PTT Accesskey qui ouvrent toutes les boîtes aux lettres normalisées. Ces clés universelles permettent aux facteurs d’optimiser leur temps de travail ainsi que leurs performances.

Quelles sont les principales normes ?

Avant de prévoir l’achat de boîtes normalisées, vous devez tout d’abord connaitre les normes.

La serrure normalisée PTT

Il s’agit d’une serrure homologuée par La Poste et compatible avec toutes les clés PTT. Elles s’ouvrent à partir d’un passe-partout. Vous pouvez vous en procurer facilement auprès d’un magasin spécialisé. Vous pouvez y trouver les 5 clés qu’il vous faut en cas de perte de clés pour votre boîte aux lettres.

Sur les blocs collectifs, les boîtes sont équipées d’une porte collective qui prévoit une serrure normalisée. Ce type de serrure est fourni et installé par La Poste après une demande de raccordement postal.

Les dimensions des boîtes aux lettres

Les normes prévoient également des dimensions minimales pour les boîtes aux lettres. Celles-ci doivent faire 34 cm de profondeur, 26 cm de hauteur et 26 cm de largeur.

La fente d’introduction des lettres doit avoir des dimensions minimales de 23,4 cm x 24 cm. Quant aux porte-noms, les dimensions minimales sont de 100 mm x 24 mm.

Ces dimensions ont été choisies afin de faciliter la dépose d’un colis de format A3 ou A4.

boites aux lettres amusante

L’identification de la boîte

La boîte aux lettres doit être équipée d’un porte étiquette mentionnant le nom, le numéro des résidents.

Sur les boîtes aux lettres collectives, les identifications doivent être nominatives sur un porte-étiquette intérieur. L’identification doit être en caractère d’imprimerie et en majuscules, sur une hauteur d’environ 10 mm.

L’ouverture de la boîte aux lettres

Une ouverture totale sans éléments de gêne de la boîte est recommandée. S’il existe un volet sur la fente d’introduction, celui-ci doit être poussant pour faciliter la distribution de courriers.

Les normes d’installation

Les normes concernent également l’installation de la boîte aux lettres dans les habitations.

Dans les habitations individuelles

La boîte aux lettres doit être installée à l’adresse exacte du propriétaire, en bordure de voie, ouverte à la circulation publique et accessible aux véhicules automobiles. Elle doit être placée à l’entrée de la propriété sur une hauteur qui varie entre 80 à 150 cm.

Dans les habitations collectives

La norme prévoit une serrure collective pour 4 boîtes aux lettres posées côte à côte. Ainsi, elles seront équipées d’une porte collective qui s’ouvre avec la serrure. La hauteur des boîtes collectives ne doit pas dépasser 180 cm du sol. L’arrête inférieure de la porte la plus basse doit être supérieure à 40 cm du sol.

boite a lettres amusante

La loi Handicap

La loi Handicap prévoit des distances à respecter pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de manœuvrer sans problèmes jusqu’à la boîte aux lettres. Ainsi, les boîtes doivent se trouver à plus de 40 cm d’un angle rentrant et disposer d’un espace de 150 cm minimal pour circuler. Dans les résidences collectives, 30% des boîtes aux lettres doivent se trouver à une hauteur comprise entre 90 à 130 cm du sol pour être atteignable à partir d’un fauteuil roulant.

Le raccordement postal

Si votre habitation est neuve, vous devez demander le raccordement postal à La Poste. C’est une démarche qui consiste à répertorier votre adresse auprès des services de distribution de courriers et colis. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire F740 bis et envoyer votre demande de raccordement au centre de tri de votre ville, commune. Une fois le formulaire enregistré, vous pouvez recevoir vos courriers sans encombre.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *