Comment faire une pizza maison au four électrique ?

comment mettre pizza dans le four avec pelle

Il y a peu, un ami m’a servi des pizzas cuites au four absolument succulentes (merci Thierry) ! Malgré l’absorption de quelques litres verres de rouge, j’ai eu la présence d’esprit de lui demander comment il les avait confectionné. Il m’a dévoilé son secret : la pierre à pizza !

Amateur de pizzas, je savais bien évidemment l’importance des ingrédients mais surtout de la pâte. Qu’est-ce qui est la pierre angulaire de la réussite de la pizza ? Dans le mille ! La cuisson !

Nous n’avons pas tous un camion à pizza avec un four à bois dans le jardin. Aussi, quand on a uniquement un four “normal” sous la main, il n’est pas évident de reproduire le four à pizza du pizzaïolo du coin. C’est là qu’intervient … (roulements de tambour)

La pierre à pizza

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ? Combien coûte une pierre à pizza ? Combien ça coûte ? Comment utiliser une pierre à pizza ?

Bon, doucement cowboy, on va tenter de répondre à tes interrogations.

La pierre à pizza est une pierre réfractaire sous forme de plaque ronde ou rectangulaire qui va emmagasiner la chaleur produite par ton four à chaleur tournante.

comment faire pizza sur pierre a pizza

Comment glisser la pizza sur la pierre ?

On ne va pas se mentir, j’ai eu deux accidents de pizzas en les transférant du plan de travail au four. Le résultat ? Une pitoyable calzone qui carbonise sur le bas du four, de la fumée, des cris et des larmes.

La technique : mettez de la semoule fine sous la pâte à pizza ou directement sur la pelle et garnissez votre pizza après avoir placé la pâte sur la spatule.

À combien régler le four pour la pierre à pizza ?

Pierre a pizza pour four electrique

Au maximum ! L’idéal est d’atteindre la température de ton corps lorsque tu reçois ta feuille d’impôts : un bon 300/320 degrés.

Si ton four n’atteint pas au minimum 300 degrés, n’achète pas de pierre à pizza, achète un four. Sinon, il est aussi possible de fabriquer son four à pizza.

Quels ingrédients mettre sur la pizza ?

Il faut au minimum une base de sauce tomate (ou crème fraîches pour les pizzas bianca), un peu de fromage (un mix avec beaucoup de mozzarella) et … Tout ce que vous voulez !

pizza dans le four avec pelle
Comment faire pizza sur pierre au four
Oui, je sais, je n’aurais pas dÛ rouler les bords

Comment transférer la pizza du plan de travail à la pierre à pizza dans le four ?

Si vous avez bien suivi la technique précédemment évoquée, vous ne devriez pas avoir de mal à placer la pizza sur la pierre. Procédez par petits coups secs.

comment mettre pizza dans le four avec pelle
J’ai encore besoin de pratique mais elle etait très bonne

Comment nettoyer une pierre à pizza ?

Vous pouvez employer une brosse mais l’idéal est de laisser la plaque dans le four et utiliser la fonction pyrolyse.

J’entends d’ici les puristes de la pizza hurler : “Mais c’est quoi ce travail ? Il a fait les trottoirs de la pizza lui-même !” ou “Il ne fait même pas sa pâte et sa sauce tomate lui-même !!” … Je débute dans cet univers alors foutez-moi la paix les rageux. Bisou.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.