Comment entretenir ses fenêtres en bois ?

entretenir fenetre bois

Si l’aluminium et le PVC sont les matériaux star, le bois est tout de même toujours présent dans la compétition du marché de la fenêtre. Le PVC domine clairement avec 60% de parts de marché, suivi de l’aluminium avec 30% de PDM et enfin ce bon vieux bois avec 9% environ (le pourcentage restant étant composé des fenêtres multi-matériaux).

Alors oui, le PVC est pratique même s’il manque un peu charme, l’aluminium est solide et durable mais vous avez choisi des nouvelles fenêtres en bois ou alors vous souhaitez tout simplement entretenir vos fenêtres en bois parce que le bois, c’est beau et authentique. Et bien, suivez ces quelques conseils !

Le choix des fenêtres en bois

Noble, naturel et plein de charme, le bois a certes souffert de la poussée des nouvelles matières mais il n’en reste pas moins un excellent choix pour des fenêtres. Il est résistant, isole bien et surtout donne un réel cachet à l’un des éléments les plus visibles sur votre façade : les fenêtres. C’est vrai que contrairement à ses camarades en aluminium ou en PVC, le bois demande un entretien, c’est le prix à payer.

entretien fenetre bois

Nettoyer ses fenêtres bois

Généralement, lorsque vous achetez vos fenêtres en bois (comme le fabriquant et poseur de fenêtres – Art & Fenêtres), celles-ci sont traitées en surface pour les protéger des rayonnements UV du soleil, des caprices de la météo, des insectes, etc.

L’entretien le plus léger consiste à tout simplement nettoyer avec un chiffon doux, humidifié d’eau mais surtout pas de détergent ou de solvant pour ne pas retirer la couche de protection de la fenêtre dont on a parlé plus haut.

Ce nettoyage n’est nécessaire qu’une fois par an. On en profitera donc pour lubrifier la mécanique parce qu’on aime faire les choses correctement, n’est-ce pas ?

fenetres bois entretien

Entretenir les finitions des fenêtres bois

Avec les années, Le vernis s’écaille si vous avez opté pour une finition lasurée et la peinture subit le même sort s’il s’agit d’une finition peinte.

Il vous faudra alors ajouter une nouvelle couche de lasure ou de peinture. S’il s’agit de peinture, vous pouvez en profiter pour changer de couleur (prenez ça dans votre face le PVC et l’alu !).

On fait ce genre d’opérations de maintenance par temps sec mais surtout pas au soleil.

  1. Commencez par dégonder les fenêtres. Ce n’est pas l’étape la plus évidente car … Une fenêtre pèse tout de même un âne mort alors soyez prudent.
  2. Lavez bien et procédez à un bon dégraissage.
  3. Quelques petites bandes de masquage pour protéger les vitres et les poignées et c’est parti !
  4. Procédez à un très léger ponçage pour une meilleure tenue du nouveau revêtement.
  5. Appliquez votre peinture ou lasure ou huile en suivant bien les instructions indiquées sur le pot.
  6. Laissez un peu sécher avant de retirer les bandes de masquage mais n’attendez pas que ce soit totalement sec.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.