Comment concevoir une cuisine fonctionnelle et accueillante ?

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison, dont le rôle ne se cantonne pas à la préparation des repas. Elle est aussi une pièce de vie à part entière ou l’on est amené à réaliser de nombreuses activités, mais aussi à recevoir nos hôtes. Il est donc important qu’elle soit la plus optimisée possible, afin de répondre à ces fonctions pratiques, mais aussi que son aménagement et sa décoration la rende accueillante et agréable à fréquenter, pour notre famille comme pour nos visiteurs.

Pouvoir concilier ces objectifs n’est pas une mince affaire, cela requiert de la méthode, de la rigueur, mais aussi une dose de créativité. Cet article se propose de vous aider à atteindre et concrétiser ce but, grâce à quelques astuces et principes de base qui serviront de fondations solides dans la conception de votre cuisine et sa mise en place. 

Établir un plan détaillé

Chaque cuisine est unique, en partie parce qu’elle reflète la personnalité de son propriétaire, mais surtout, car elle doit s’adapter à l’espace disponible, aux contraintes rencontrées et aux envies que l’on nourrit à son encontre. La meilleure méthode pour éviter les impairs est d’élaborer un plan, grâce auquel on pourra anticiper le placement de chaque élément qui entrera dans sa composition, sans craindre, entre autres, l’acquisition d’un meuble inadapté ou surdimensionné. Pas de panique cependant ! Nul besoin de ressortir les feuilles de papier millimétré, les compas et équerres qui hantaient nos cours de géométrie au collège, la technologie est passée par là et il est aujourd’hui possible et facile pour tous de réaliser cette opération. En vous rendant sur la page cuisine brico dépôt, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. 

En effet, vous pourrez en premier lieu utiliser l’outil simple et intuitif qui y est mis à votre disposition, pour réaliser ce plan à l’échelle en quelques clics, et y intégrer les éléments de votre choix. Vous pourrez également y chercher l’inspiration et commencer à établir un budget compatible avec vos finances, grâce à la multitude d’articles proposés dans toutes les gammes sur le site. Aisé à prendre en main et agréable à utiliser, il suffit de faire glisser l’élément choisi sur le plan en cours d’élaboration afin de déterminer le meilleur placement pour chacun. 

Ce plan se révèlera vite essentiel pour l’agencement de la cuisine, car il facilite la visualisation du projet fini, permet d’envisager rapidement et de mettre à l’épreuve les différentes options que l’on a en tête. En résumé, il facilite le fait de se projeter en plus d’offrir un gain de temps considérable, ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet pour être utilisé, au revoir le mètre ruban et les plans faits à la main !).  Enfin, il vous évitera l’acquisition d’équipements inadaptés qui semblent pertinents au premier abord, et donc la tache laborieuse et fastidieuse de devoir les retourner en magasin. 

Vous l’aurez compris, grâce à cette méthode, bien des impairs seront évités, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’une fois votre projet de cuisine parachevé, vous pourrez faire vôtre ce proverbe :  “D’où que viennent mes hôtes, c’est ma cuisine qu’ils semblent préférer.”

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.