Comment choisir le meilleur type d’éclairage

Le choix des types d’éclairage est l’une des décisions les plus importantes lors de la décoration. Parce que d’un côté, votre éclairage doit être fonctionnel et vous servir pour accomplir facilement des tâches, et d’un autre côté il doit être esthétique, car il est considéré comme décoration également. Par exemple, si vous choisissez des luminaires simples ou d’autres plus originaux, cela peut changer l’ambiance et l’aspect de toute la pièce.

Pour vous aider à trouver le juste milieu entre le fonctionnel et l’esthétique, on vous communique un guide à travers quelques conseils pour l’achat de vos luminaires, qui contient des lignes directives pour vous faciliter le choix.

Ce qu’il faut connaitre avant de commencer

La première règle est d’avoir différents types d’éclairage dans la pièce, au minimum combinez en deux. Les types d’éclairage sont :

  • Eclairage d’ambiance : la principale source de lumière de la pièce
  • Eclairage de tache : efficace éclairage d’atelier , de cuisine ou de lecture, il est utilisé pour éclairer votre espace de travail.
  • Eclairage d’accent : appelé également éclairage d’appoint, il est décoratif et vous permet de mettre en avant une décoration ou attirer l’attention sur un tableau par exemple.

Précisez et affinez votre style

En faisant les magasins ou le tour sur internet, vous tomberez amoureux de plusieurs modèles et styles qui ne sont souvent pas dans le même thème. Alors avant de commencer, il faut définir l’ambiance générale de la pièce pour choisir les luminaires adaptés et ne pas se perdre à mi-chemin.

Cela n’entend pas que vous n’avez pas le droit de mélanger les styles, au contraire essayez de partir sur le style défini et créez du contraste en choisissant des modèles qui vont créer un contraste et donc rendre votre décoration plus originale et personnalisée et moins monotone.

Choisir son eclairage

Occupez-vous des détails aussi.

Après avoir choisi, la forme et le style, il faut choisir minutieusement les ampoules. Ces dernières doivent respecter aussi le même style et ambiance. N’oubliez pas le côté fonctionnel de chaque type d’ampoule.

Les ampoules les plus utilisées sont :

  • Les lampes à incandescence : Leur éclairage ressemble à celui du soleil, elles fournissent une lumière chaude. Ce type n’est pas très recommandé parce qu’il consomme beaucoup d’électricité.
  • Les LED : En parlant de consommation d’énergie, les LED sont beaucoup plus conseillées, parce qu’elles sont très rentables, c’est-à-dire qu’elles coutent plus chères lors de l’achat, mais il est à noter qu’elles durent plus longtemps et consomment moins d’électricité. Elles fournissent un joli éclat aux couleurs.
  • Les lampes fluorescentes : C’est un type économe en énergie aussi, mais ne donnent pas le même éclat et rendu aux couleurs, parce qu’ils fournissent une lumière froide. Ce type est souvent utilisé dans les pièces ou endroits les moins fréquentés dans la maison.

Comme on a vu ensemble, les LED sont plus rentables et efficaces que les lampes classiques donc pensez à remplacer lentement vos vielles lampes par des lampes LED, pour que le coût que vous dépensez ne soit pas élevé d’un coup.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *