Comment bien orienter ses panneaux solaires ?

Vous souhaitez optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques ? L’une des astuces consiste à bien orienter votre équipement. Effectivement, la position des panneaux solaires influe sur la réserve en énergie. Même s’ils sont disposés sur le toit, rien ne garantit une exposition optimale à la lumière du jour. Comment bien orienter vos panneaux solaires ? Découvrez quelques astuces dans cet article.

Panneau solaire : quel fonctionnement ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire repose sur trois éléments fondamentaux :

  • la puissance électrique,
  • l’inclinaison,
  • l’orientation.

Lorsque vous achetez ce genre d’équipement, optez pour les modèles à haute performance photovoltaïque. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur rendement.

Autre point à retenir : l’absorption des rayons solaires dépend de l’inclinaison ainsi que de l’orientation de la plaque. Autrement dit, la bonne installation des panneaux solaires est primordiale pour exploiter au maximum votre équipement.

Grâce aux cellules photosensibles, le dispositif concentre l’énergie solaire et la transforme en électricité. Votre panneau solaire fera alors office d’alimentation principale ou alternative, selon vos besoins.

L’installation en hauteur des panneaux solaires, une base fondamentale

La règle veut que les panneaux solaires soient placés sur une toiture ou en hauteur (maintenus sur des potences) pour qu’ils se rapprochent autant que possible du ciel. Le concept est simple : plus les capteurs prennent de l’altitude, plus ils s’exposent aux rayons lumineux.

Il faut préciser que le kit photovoltaïque ne craint aucunement les variations thermiques. Il en est de même pour les aléas climatiques, excepté les neiges. Bien évidemment, il atteint un rendement maximal lorsque la lueur du jour apparaît.

panneaux solaires installation

Installation des panneaux solaires : éviter à tout prix l’ombre !

Une exposition parfaite est une condition fondamentale pour obtenir une incidence satisfaisante. Pour ce faire, il faut tout mettre en œuvre exposer le système aux rayons du soleil au maximum. Ainsi, les capteurs absorberont facilement la lumière et les rayons solaires.

Par exemple, vérifiez régulièrement la croissance de vos plantes et de vos arbres à feuilles. Il est important qu’ils ne couvrent pas la surface de captation de vos panneaux solaires.

Orientation vers le sud, idéale pour la France

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Cette affirmation peut vous aider à choisir le bon axe et la bonne orientation pour vos panneaux photovoltaïques. Certes, il est possible de concentrer les rayons dans toutes les directions. Il n’en demeure pas moins que sur le territoire français, des panneaux solaires orientés sud se révèlent plus rentables et plus efficaces. Sud-est ou sud-ouest ? À vous de choisir en fonction de votre emplacement géographique, on s’apercevra à peine de la différence.

L’inclinaison à 30 ° : un impératif pour les panneaux solaires

Les spécialistes constatent une meilleure absorption lorsque les rayons se tiennent perpendiculairement à la plaque solaire. Le fait est qu’il est pratiquement impossible de connaître les directions des rayons tout au long de la journée.

Pour pallier cette situation, faites pivoter vos capteurs de lumière sur un angle de 30 °. Ainsi, vous permettrez aux rayons de converger vers l’appareil. Cette inclinaison garantit également un rendement optimum.

Panneaux solaires : les moyens technologiques à haute performance

Vous désirez augmenter le rendement de vos panneaux solaires de 20 à 40 % ? Dans ce cas, investissez dans des trackers automatiques. Ces derniers suivent en permanence les mouvements du soleil.

Autre alternative : l’intelligence artificielle. On fait surtout allusion à ces supports que l’on peut piloter via une connexion Wi-Fi ou encore une connectivité Bluetooth. Ils orienteront votre panneau vers la position la mieux adaptée.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *