Comment bien choisir un casque de chantier pour vos travaux ?

Le casque de chantier est un équipement nécessaire pour votre sécurité sur les sites de construction. Il fait d’ailleurs partie des équipements de protection individuelle. Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, vous devez vous procurer ce casque pour vos travaux. Vous vous demandez comment le choisir ? Voici les critères à considérer pour cela.

Tenir compte de vos besoins

On distingue plusieurs types de casques de chantier et le choix à faire dépend de vos besoins. Ainsi, dans le cas d’un chantier standard, il vous faut un casque en ABS ou polycarbonate. Il s’agit d’un modèle léger et économique utilisé pour les travaux courants en milieu urbain et à la maison.

Dans le cas où vous allez travailler dans des conditions de haute température, il vous faut un casque en duroplastique. Vous pouvez aussi choisir un casque de chantier avec jugulaire réglable. Vous êtes ainsi certain qu’il ne bougera pas pendant les travaux. Il est possible de trouver le casque qu’il vous faut sur Würth. En plus des casques de chantier, la plateforme propose divers équipements de protection individuelle.

S’assurer que le casque répond aux normes et aux régulations

Le casque de chantier est un EPI, donc les normes qui l’entourent sont assez strictes. En France, les casques de chantier doivent respecter la norme EN 397. Elle a pour but de garantir la résistance aux chocs et la protection contre les dangers électriques. Il est donc important d’en tenir compte avant d’utiliser un casque de chantier.

Dans certains cas, il faut que votre casque respecte des normes supplémentaires. On a par exemple la norme EN 12492 qui s’applique aux casques utilisés lors des travaux en hauteur. Selon les travaux que vous comptez effectuer, vous devez vérifier si le casque pour lequel vous optez respecte les normes et les réglementations.

Considérer les accessoires fournis avec le casque

Vous pouvez aussi tenir compte des accessoires dans le choix de votre casque de sécurité. En plus des sangles ajustables, vous pouvez choisir un équipement qui inclue la ventilation. Cela peut vous être utile pour les travaux lors des journées chaudes. Un autre accessoire pouvant vous intéresser pour cet EPI est le bandeau anti-sueur. Comme on peut l’imaginer, il permet d’éviter que la sueur coule sur votre front pendant les travaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un casque disposant d’une visière. Il peut être utile dans le cas des travaux comme la scierie ou la soudure. La visière garde votre vue dégagée et protège vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *