Les enduits décoratifs séduisent un public de plus en plus important pour leurs qualités décoratives et pratiques.
Décoratives par le choix énorme d’enduits, de textures, de teintes et donc … d’ambiances (murs d’autrefois, chaux, tadelakt, effet métal, effet béton ciré, aspect brossé, etc.). Pratiques car amusants à appliquer, les enduits permettent de décorer tout en couvrant les imperfections des murs. Pour cette réalisation, nous avons utilisé un enduit décoratif grain moyen, couleur “toile de lin” de la marque Murofibre (la marque Boirofibre commercialise également des produits similaires).
1- Préparer le support
Du fait du pouvoir couvrant et de l’épaisseur de l’enduit choisi, les murs n’ont été que peu préparés. Veillez à boucher les trous les plus importants mais inutiles d’avoir des murs parfaitement lisses. Le support doit toutefois être sain et sans humidité.
Il est obligatoire de passer une sous-couche spéciale que vous pourrez vous procurer dans le même rayon que celui de l’enduit. Prenez de préférence le produit conseillé par la marque ou faites-vous conseiller par un vendeur.
Protégez vos plinthes, portes et boiseries avec des bandeaux adhésifs et appliquez la sous-couche à l’aide d’un rouleau anti-gouttes.
Laissez sécher 48 heures le béton décoratif avant de passer à l’étape suivante.
2- Appliquer l’enduit à cirer
Certains enduits sont déjà préparés et prêts à appliquer. Mettez une bonne couche d’enduit sur la taloche et appliquez sur un mur en partant du haut de préférence. Étalez jusqu’aux bords des murs.
Munissez vous de différentes taloches et de pinceaux que vous pourrez tester afin de trouver l’effet qui vous convient : uniquement taloche, taloche + coups de pinceaux en courbes verticales, taloche + chiffon, etc.
Faites des gestes larges et travaillez sur des surfaces de 3 ou 4 m².
Une fois votre “style” trouvé, tenez-vous en à votre méthode et reproduisez-la sur tous les murs. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Ici, des tests ont été effectué à l’aide d’une taloche japonaise souple puis d’un passage au pinceau à poils fins. Au final, nous avons choisi une taloche plus rigide et sans passage de pinceau.
Les passages difficiles (autour des interrupteurs ou sur de fines bandes de murs) seront effectués à l’aide d’un couteau de peintre plus fin.
Vous pouvez parfois humidifier une partie qui a séchée à l’aide d’un vaporisateur de jardin mais il est recommandé de travailler avant le début du séchage qui varie selon les produits (5 minutes pour l’enduit utilisé).
Il est préférable de ne pas s’arrêter en cours de route sous peine de laisser des traces de reprise peu esthétiques.
L’enduit a tendance à s’éclaircir au séchage au bout de quelques heures. Le séchage complet intervient au bout de 48 heures. Vous pouvez appliquer une cire de protection (moins de 40 euros le pot de 1,5 kg, soit une couverture de 15 m²) si vous souhaitez avoir la possibilité de lessiver le mur dans le futur et pour le protéger des dégradations de la vie quotidienne. La cire s’applique au spalter (pinceau large à poils fins). Retirez les bandes de protection entre 24 et 48 heures après application de l’enduit.
10 Comments