Comment aménager un bureau à la maison ?

bureau a la maison

Avec l’augmentation du travail à la maison ou des études en distantiel, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin d’organiser un bureau à la maison. Pour mener à bien cette mission, nous allons voir que trois éléments sont essentiels : le choix d’un mobilier de bureau confortable, un éclairage optimal et agréable et une décoration zen qui vous aidera à augmenter votre concentration !

Mobilier de bureau : misez sur le confortable et l’ergonomique !

Dans votre bureau, vous passerez certainement une bonne partie de votre temps assis sur votre chaise devant votre écran. La majorité du travail en distanciel se fait en effet par l’intermédiaire d’un ordinateur ! Pour être confortablement installé, il est primordial d’investir dans un fauteuil de bureau adapté et vous permettant une assise protégeant votre dos et vos jambes. Ces fauteuils ou chaises de bureau sont en effet étudiés pour que l’utilisateur adopte une posture adaptée qu’il puisse garder pendant plusieurs heures.

Pour faire le bon choix, pensez à adapter votre fauteuil à votre bureau et à votre espace. Il existe des assises plus ou moins grandes en fonction de l’espace que vous avez dédié à votre bureau. Pour le choix de votre bureau, pensez à l’espace dont vous aurez besoin au niveau du plan de travail, mais aussi des rangements disponibles. Si vous avez beaucoup de documents à stocker par exemple, vous aurez tout intérêt à choisir un meuble avec beaucoup de rangements. L’organisation de votre bureau est très importante : elle vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’énergie pour vous concentrer pleinement sur vos tâches les plus intéressantes !

Décorez votre bureau pour créer une ambiance zen 

Dans votre bureau, vous devez pouvoir retrouver vos affaires et vos documents en un clin d’œil, mais aussi vous sentir à l’aise et dans une atmosphère calme et relaxante. Le secret est de créer une ambiance qui vous correspond tout en restant assez minimaliste afin de le pas surcharger la pièce. Vous devez pouvoir vous détendre facilement et vous sentir serein à tout moment afin de rester concentré et donc toujours performant dans vos missions.

Concrètement, vous pouvez placer quelques objets personnels comme des cadres, des objets d’art, des photos qui vous feront vous sentir chez vous et dans un cocon. Ces objets vous permettront de vous évader le temps d’une petite pause. Optez pour des couleurs assez neutres, quitte à ajouter quelques touches de couleurs plus intenses. Un autre conseil : pour amener un peu de nature et de vie dans votre espace, n’hésitez pas à y ajouter quelques jolies plantes d’intérieur !

Un éclairage optimal et agréable 

Un autre détail, et pas des moindres : l’éclairage de votre bureau ! Comme dans tous les espaces, il est toujours conseillé de mettre en valeur des lumières naturelles. Laissez donc rentrer la lumière comme bon lui semble et profitez des rayons de soleil de temps à autre si la configuration de l’espace vous le permet.
En ce qui concerne la lumière artificielle, préférez une lumière douce pour l’éclairage principal et ajoutez des petites touches de lumières pour réchauffer la pièce. Une lampe de lecture peut être également très utile si vous passez beaucoup de temps à lire des documents papier !

Vous l’aurez compris, pour aménager un bureau, vous devez réfléchir à trois éléments principaux : le mobilier de bureau, l’éclairage et la décoration !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.