Comment aménager et décorer son espace extérieur ?

Qu’il s’agisse d’un petit balcon ou d’un vaste jardin, aménager son espace extérieur est aussi important qu’embellir son intérieur. C’est un lieu de vie qui mérite autant notre attention que la maison elle-même, d’autant plus qu’il peut devenir un prolongement de l’espace de vie quand les beaux jours arrivent. Pour profiter pleinement de votre jardin tout au long de la saison, voici quelques conseils d’aménagement extérieur !

Comment aménager un extérieur avec une terrasse ?

Considérée comme un lieu de détente et de convivialité par excellence, la terrasse doit être aménagée avec un brin de créativité et d’ingéniosité. Qu’elle soit citadine ou campagnarde, elle doit vous offrir le plaisir de profiter de votre extérieur seul, avec votre famille ou vos amis.

Les questions à poser avant d’aménager une terrasse

Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ? N’oubliez pas que la terrasse est un prolongement de votre intérieur sur l’extérieur. Elle doit ainsi répondre le plus fidèlement possible à vos envies et à vos besoins. Est-ce que vous voulez un petit coin tranquille chez vous, loin de l’agitation, ou plutôt un lieu de rendez-vous régulier pour vos amis et la famille ?

Quelles sont les caractéristiques de votre terrasse ? Selon son orientation géographique, son exposition et sa superficie, les choix d’aménagement ne seront pas les mêmes. De même, si vous vivez dans une maison ou un appartement avec balcon.

Quel est votre budget ? Cette question peut aussi orienter vos choix d’aménagement. Attention, outre le coût de l’aménagement, pensez aussi à celui de l’entretien !

aménagement terrasse

Protéger la terrasse

On apprécie la terrasse parce qu’elle nous permet de bronzer ou encore de manger à l’extérieur avec comme source de lumière les rayons de soleil. Toutefois, il est moins plaisant d’être dérangé par la pluie ou de prendre un coup de soleil si vous n’avez pas de coin ombragé. Par ailleurs, la gestion du vis-à-vis est un grand enjeu de l’aménagement de la terrasse, surtout quand vous habitez en ville. Il serait dommage de voir la terrasse désertée parce que votre intimité n’est pas assez bien protégée.

Il existe de nombreux aménagements possibles pour vous protéger du vis-à-vis et du soleil sur votre terrasse. Palissade, haie, canisses et autres brise-vue vous mettront à l’abri des regards indiscrets, tandis que le parasol, la voile d’ombrage, les voilages, les rideaux et le store banne vous protégeront du soleil : toutes ces solutions sont à retrouver sur le site d’Osyla.

Pour quel mobilier d’extérieur opter ?

Qui dit aménagement de la terrasse, dit mobilier extérieur : en plus de vous permettre de vous détendre au soleil durant les beaux jours d’été, le salon de jardin contribue aussi à la décoration de votre espace extérieur. On peut citer le transat, le bain-de-soleil, le pouf, la table, le fauteuil, la balancelle et le barbecue parmi les basiques. À ceux-ci viennent aujourd’hui s’ajouter les meubles de rangement qui sont très pratiques pour dissimuler outils et ustensiles du jardin. On peut citer entre autres le banc de rangement, le coffre d’extérieur, l’armoire d’extérieur ou le panneau mural.

Comment aménager un jardin ?

Quelle que soit sa superficie, le jardin doit être aménagé avec soin pour pouvoir disposer d’un coin de verdure chez soi toute l’année, ou presque.

L’importance du plan de jardin

Tout comme l’aménagement de la terrasse, aménager un jardin ne doit pas se faire sur un coup de tête : c’est un espace en 3 dimensions, mais avec en plus une dimension temporelle : les plantes vont changer au gré des saisons et des années, ce qui va modifier l’aspect de l’aménagement. À moins d’avoir les compétences et le temps nécessaires pour créer le jardin qui vous ressemble, faire appel à un paysagiste est conseillé. En effet, grâce à son expérience et à son savoir-faire, il saura dresser un plan de jardin qui tiendra compte de vos goûts, des contraintes environnementales, des éléments fixes ainsi que de votre budget d’aménagement.

Comment choisir des plantes pour son jardin ?

Qui dit aménagement du jardin, dit choix des végétaux. Celui-ci ne doit pas seulement tenir compte de vos goûts, il doit aussi se faire en fonction de l’exposition, de la superficie et de la nature du sol de votre jardin. Même si vous aimez une plante, elle doit aussi bénéficier de conditions optimales (exposition au soleil, climat…) pour son épanouissement. Là encore, les conseils de l’architecte paysager peuvent vous être d’une aide précieuse.

Outre les fleurs, vous pouvez aussi opter pour les arbres ou arbustes. Avant de les apporter dans votre jardin, réfléchissez à l’endroit où vous voulez les planter ainsi qu’à leur taille à l’âge adulte et à l’entretien qu’ils demandent (taille, soins, etc.).

Quelle bordure de jardin choisir ?

La bordure est utile pour délimiter les différents espaces de votre extérieur, mettre en valeur un espace particulier (potager, massif, etc.), faciliter l’entretien du jardin et fluidifier la circulation à l’intérieur. Il existe plusieurs types de bordures de jardin : en bois, en pierre, en plastique, en aluminium, en béton, végétale, etc. Le choix est avant tout une question de goût, qui doit aussi tenir compte du style de jardin, de la longévité, de la résistance, de la facilité d’entretien, etc.

Comment délimiter son espace extérieur ?

Des bordures destinées à délimiter un coin potager ou un massif fleuri à la clôture occultante et décorative, en passant par les haies de végétation, il existe plusieurs possibilités de délimiter l’espace extérieur.

La clôture pour délimiter sa propriété

La clôture est un élément indispensable de votre espace extérieur. Elle ne sert plus uniquement à délimiter votre propriété, c’est aussi un élément décoratif à part entière. De nombreux types de clôtures existent : le grillage souple, le grillage rigide, la clôture classique en PVC, en bois, en alu ou en composite, la palissade et le mur ou muret.

Le brise-vue pour être à l’abri des regards

Il est normal que l’on ait envie d’intimité lorsqu’on est chez soi. Pour vous cacher des regards indiscrets dans votre jardin ou terrasse, la solution du brise-vue peut être envisagée. Grâce à son pouvoir occultant, ce dispositif est parfait pour délimiter votre espace extérieur tout en protégeant votre intimité. Il peut aussi servir de brise-vent, c’est-à-dire vous protéger des rafales désagréables et du soleil. Il existe plusieurs types de brise-vue : haie végétale, canisses, brise-vue synthétique… Certaines clôtures peuvent aussi faire office de brise-vue, comme les panneaux occultants, les clôtures à panneaux et le mur en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *