Comment améliorer l’éclairage naturel dans sa maison ?

lumière naturelle maison

Même si l’utilisation de l’éclairage artificiel est incontournable, on peut le réduire en optimisant l’apport en luminosité naturelle. Voici quelques astuces pour profiter d’une meilleure clarté en exploitant la lumière du soleil.

Soigner l’aménagement

La clarté que l’on perçoit est influencée par la couleur des surfaces et la disposition des meubles. Pour un rendu plus lumineux, il est donc préférable de choisir des teintes claires, notamment sur les murs. Un plafond clair donnera également l’impression que l’espace est plus volumineux qu’il ne l’est réellement. Les revêtements brillants sont à privilégier dans les zones où l’on souhaite une meilleure réflexion de la lumière naturelle. En revanche, les finitions satinées et mates conviennent mieux dans les zones dédiées au repos, à la lecture ou au travail.

lumière naturelle dans maison

Il est également important d’agencer le mobilier de sorte à ce qu’ils ne constituent pas d’obstacle à la diffusion de la lumière. Enfin, il est plus judicieux d’opter pour des cloisons transparentes qui permettront à la luminosité naturelle de se propager sur une plus grande superficie.

laisser entrer lumière naturelle dans maison

Multiplier les sources lumineuses

La fenêtre est sans conteste le principal élément permettant d’optimiser l’apport lumineux. Plus elle est haute, plus l’éclairage naturel est important. En outre, il est préférable d’installer une grande baie vitrée plutôt que d’associer plusieurs fenêtres afin d’éviter les zones d’ombre. Sur fenetre24.be, il est possible de commander des fenêtres sur-mesure.

patio lumière maison

L’éclairage zénithal est également à privilégier. Selon la configuration de l’espace, on peut choisir de créer un puits de lumière ou d’installer une fenêtre de toit. L’atrium est également une excellente option pour assurer une pénétration optimale de la lumière naturelle.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.