Chaudière à condensation : les raisons du succès

En comparaison à un ancien modèle, la chaudière à condensation est un mode de chauffage qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’une solution de chauffage qui, à la faveur de son rendement élevé, est pour vous gage d’un retour sur investissement conséquent, ceci au bout de seulement quelques années. Que faut-il savoir sur son fonctionnement et ses avantages ?

Les avantages de la chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont des équipements qui, pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, ont un fonctionnement similaire à celui des chaudières traditionnelles sauf qu’elles sont beaucoup plus performantes et économiques. En effet, les chaudières à condensation brûlent également des ressources combustibles comme le bois, le fioul ou le gaz. Cette chaleur circule alors sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans le circuit de chauffage central, pour alimenter les radiateurs de chaque pièce. Pour une personne qui projette de remplacer sa chaudière, il importe donc de bien choisir le système, il est possible pour cela de se faire accompagner afin de savoir quel système de chauffage convient le mieux à votre besoin. Notons tout de même que la différence entre les chaudières anciennes et celles à condensation n’est pas au niveau du processus de production et de distribution de chaleur, mais dans l’optimisation de l’énergie générée. Si avec un appareil classique, le fluide de chauffage passe dans la chaudière pour monter en température et ensuite circuler dans les tuyaux et les radiateurs, avec la chaudière à condensation le procédé est autre.

De fait, un modèle à condensation ne tolère pas le gaspillage de la chaleur contenue dans les fumées. Grâce à un échangeur, il est possible d’en exploiter l’énergie. À cet effet, la vapeur d’eau chaude contenue dans la fumée est refroidie par le retour de l’eau froide du circuit pour la transformer en liquide. Ainsi, ce sont le brûleur et la condensation qui chauffent le fluide, sans pour autant consommer plus de combustible. Plus simplement, la chaudière à condensation consomme moins d’énergie pour chauffer qu’une chaudière à l’ancienne. Elle offre ainsi un rendement optimal et moins de dépenses.

Chaudière à condensation

Changer de chaudière pour un équipement plus performant

Avec une chaudière à condensation, vous réduisez votre émission de gaz à effet de serre et en même temps le montant de votre facture énergétique. Cependant, ces atouts ne sont pas les seuls associés à l’utilisation de cet équipement moderne. Le gaz à condensation est aussi une solution tout-en-un, puisque combinant production de chauffage et d’eau chaude en un seul appareil. Aussi, vous pouvez l’installer au sol ou au mur.

De même, elle est complémentaire d’autres systèmes de production d’énergie, permettant donc d’optimiser davantage la performance énergétique de votre habitation. Les chaudières à condensation au gaz sont des modèles performants. En comparaison à un modèle ancien, elles permettent une économie d’énergie allant de 25 à 30%. Pour en installer une, prévoyez entre 3 000 et 5 000 euros, pour une rentabilité généralement sur moins de 10 ans en moyenne.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la rapidité du retour sur investissement suite à l’installation d’une chaudière à condensation. Cela est favorisé par les aides financières prévues par l’État pour encourager le remplacement des équipements de chauffage vétustes par d’autres plus performants et modernes. En effet, l’installation d’une chaudière à condensation vous rend éligible à plusieurs dispositifs comme :

  • MaPrimeRénov’ dont les montants sont de 1 200, 800 et 400 euros, selon que vous soyez un ménage à revenus très modestes, à revenus modestes et à revenus intermédiaires.
  • La Prime « Coup de Pouce chauffage » dont le montant est de 1 200 ou 600 euros selon votre profil ;
  • La TVA à 5,5% et l’écoprêt à taux zéro.

Vous devez faire intervenir un professionnel certifié RGE pour bénéficier de ces aides.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *