Bricolage : le poids de l’expérience

Saviez-vous qu’en bricolage, rien ne vaut la pratique ? L’expérience que vous gagnerez de vos réalisations et de vos erreurs passées fera de vous un bon bricoleur. Comme quoi, personne ne s’improvise bricoleur du jour au lendemain. Donc, avant de vous lancer dans un projet d’envergure, évaluez vos compétences de bricoleur. Si nécessaire, faites-vous accompagner par quelqu’un de plus aguerri.

C’est la raison pour laquelle les seniors font d’excellents bricoleurs

Certes, vous maîtrisez quelques notions de bricolage comme remplacer une ampoule, mais que feriez-vous si vous deviez renouveler le circuit électrique, déboucher les canalisations, mettre en place une nouvelle isolation…? Comme quoi, le bricolage requiert de l’huile de coude et beaucoup d’expérience. Pour vous permettre de réaliser les petits travaux de bricolage, le site seniorsavotreservice.com vous met en relation avec des seniors bricoleurs. Loin d’être laissés pour compte, les seniors, forts de leur expérience, vous aident pour vos travaux de bricolage ou de rénovation. Sachez que malgré leur âge, les « papys bricoleurs », souvent très minutieux et rigoureux, sont capables de rendre un travail plus que satisfaisant. Mieux encore, ils se feront un plaisir de partager leur expérience avec vous. Et concrètement, les coûts de leurs prestations sont moindres comparés aux tarifs appliqués par les professionnels. Que vouloir de plus ?

Comme les seniors n’ont pas de charges, ils peuvent se permettre de vous facturer au juste prix. Plus qu’un travail, réaliser des interventions est le meilleur moyen pour eux de rester dans la vie active.

senior bricolage

L’éthique du travail : une priorité pour les seniors

En faisant appel à un senior pour vous aider dans vos travaux de bricolage, attendez-vous à bénéficier de conseils gratuits. Il n’hésitera pas à vous signaler les choses qui méritent d’être améliorées. Ce sens de l’éthique et cette honnêteté sont très appréciables. Sachez surtout que les seniors privilégient la qualité du service qu’ils proposent en se basant sur les compétences acquises au fil des années. Pour ceux de « la vieille école », il s’avère essentiel d’exécuter le travail proprement et dans le respect des normes. Autrement dit, votre satisfaction est primordiale et vous en aurez pour votre argent.

Le bricolage : l’activité idéale du retraité

Partir à la retraite ne signifie aucunement cesser les activités. Au contraire, une personne retraitée pourra désormais bricoler autant qu’elle le souhaite. De nombreux seniors développent même une passion pour le bricolage, une occupation qu’ils peuvent exercer librement. Pour certains, c’est un moyen comme un autre de conserver une vie active et sociale. Ils se déplacent chez vous pour monter un meuble, repeindre une pièce, s’occuper d’une panne d’électricité. Vous aurez l’impression de revivre les moments de complicité avec votre grand-père, c’est aussi l’un des avantages des prestations rendues par un senior.

Outre les particuliers, les entreprises recrutent également les retraités toujours actifs pour des emplois à temps partiel. Malgré l’âge qui n’est au final qu’un chiffre, les seniors sont capables de réaliser des travaux de réparation. De par leur expérience, ils sont plus habiles de leurs mains et font preuve de beaucoup de patience si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez même solliciter les services d’anciens artisans à la retraite. Ils ont du temps libre et disposent d’une solide expérience.

Confier les travaux de bricolage aux seniors : faut-il craindre pour leur santé ?

Vous avez besoin de mains expertes pour réaliser de petits travaux de bricolage ? Plutôt que de les confier à des professionnels, pourquoi ne pas faire appel à un senior bricoleur ? Il est temps de faire fi des préjugés qui considèrent le bricolage comme une activité fatigante. Détrompez-vous, les seniors actifs se maintiennent en forme en réalisant des petits travaux ici et là.

Même les études prouvent que les activités de bricolage se révèlent être de bons exercices pour un retraité. Et mine de rien, le fait de manier les outils lui permet de maintenir ses aptitudes manuelles et in fine ses facultés intellectuelles. Les spécialistes vont même plus loin en affirmant qu’un senior qui reste actif réduit ses risques de contracter les maladies dégénératives comme Alzheimer.

Senior et bricolage : comment prévenir les accidents ?

Forcément, les risques d’accident sont à craindre lorsqu’on bricole chez soi. Les accidents sont encore plus accrus chez les seniors, d’où la nécessité de prendre les précautions qui conviennent. Ainsi, vous éviterez les chutes en stabilisant l’échelle ou l’escabeau. Oubliez les équipements en bois et privilégiez les matériaux robustes comme le métal ou l’aluminium. En plus, portez des chaussures antidérapantes et stables.

Bien évidemment, les outils défectueux augmentent les risques d’accident. Pour les éviter, optez pour des équipements et accessoires homologués. N’oubliez pas de vérifier l’état des câbles d’alimentation pour prévenir les disjonctions de courant voire les décharges électriques. Quoi qu’il en soit, le matériel doit être entretenu et révisé régulièrement. Mieux encore, renouvelez vos vieux outils.

senior bricoleur

Un senior vous conseillera de privilégier la protection et la sécurité lors des travaux de bricolage. Cela implique de s’équiper correctement de lunettes, de gants, de masque de protection contre la poussière. N’oubliez pas les vêtements à manches longues, les harnais ainsi que les chaussures de sécurité. Et surtout, investissez dans des protections conformes aux normes en vigueur. Un petit conseil : retirez les colliers, les bracelets, les chaînes et les bagues lorsque vous bricolez. Vos bijoux risquent en effet de s’accrocher aux outils.

Si vous deviez manipuler des produits chimiques, lisez d’abord le mode d’emploi et consultez les pictogrammes. Pensez surtout à porter des gants et à respecter les conseils de sécurité de rigueur. En cas de doute, faites appel à un bricoleur averti et en l’occurrence à un senior. Il saura vous conseiller sur les gestes à adopter. Sachez aussi que les précautions doivent être optimales si vous souffrez d’asthme, d’allergie ou d’insuffisance respiratoire. N’oubliez jamais de refermer hermétiquement les produits. Rangez-les ensuite hors de portée des enfants (en hauteur, dans un placard fermé à clé).

Il n’y a pas que les produits chimiques qui sont nocifs, sachez que les matières comme les laines minérales s’avèrent aussi dangereuses. Aussi, quelques précautions s’imposent : travaillez la laine minérale à l’état humide et évitez de la couper avec la scie. Saviez-vous que les fibres s’incrustent dans la peau, engendrant des irritations ? Ainsi, portez des vêtements bien couvrants, serrés aux poignets, aux chevilles et au cou.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *