Bien choisir ses chaussures de sécurité

choisir baskets chaussures securité

La protection est la priorité numéro 1 en usine, en entrepôt ou sur les chantiers. Et la sécurité au travail passe aussi par les chaussures. Les pieds sont régulièrement menacés par la chute d’objets, les chocs ou autres types d’agressions. Choisissez des chaussures de sécurité adaptées à votre travail et à vos besoins pour rester protégé à tout moment. Découvrez notre guide ultime des chaussures de sécurité !

Bien connaître les normes

baskets chaussures securité

La première chose à bien prendre en compte lors de l’acquisition de vos chaussures de sécurité concerne les normes. La norme EN ISO 20345 est la norme des chaussures de sécurité équipées d’un embout 200 joules qui correspond à un objet de 20kg lâché à hauteur de 1 mètre. Mais selon vos besoins, d’autres caractéristiques peuvent venir s’ajouter. On les reconnaît à leurs abréviations, les plus courantes étant : A (Antistatique), CI (Isolation du froid), CR (Résistance à la coupure), HI (Isolation à la chaleur) ou encore P (Semelle anti-perforation) et SRC (semelle antidérapante). Les caractéristiques sont si nombreuses que des catégories ont été créés pour faciliter la compréhension. Ainsi, un modèle S1 sera entre autres antistatique, résistant aux hydrocarbures et aux chocs tandis qu’un modèle S1P possèdera en plus une semelle anti-perforation. Les autres catégories sont S2 (le S1 avec une tige hydrofuge) et S3 (le S2 avec une semelle anti-perforation).

À chaque métier, ses chaussures de sécurité

baskets de securité

Les chaussures de catégorie S1 ou S1P sont particulièrement bien adaptées aux métiers d’intérieur comme la logistique, l’industrie et l’artisanat “propre”. Elles sont généralement plus légères mais moins étanches que celles de la catégorie S2, pensée pour l’agroalimentaire et la restauration notamment. Quant aux modèles S3, ils sont équipés de semelle à crampons et conviennent parfaitement aux travaux de chantier ou de jardinerie, en particulier en cas d’intempéries qui peuvent rendre les terrains glissants et dangereux. Les jardiniers, d’ailleurs, pourront trouver un intérêt à opter pour des bottes, un modèle montant plus protecteur et qui résiste mieux au froid lors des travaux d’extérieur en hiver.

Sécurité, confort et esthétique

baskets chaussures de securité

Après la connaissance des normes et des catégories, place au confort et aux caractéristiques esthétiques. Une bonne paire de chaussures de sécurité n’est pas uniquement une paire qui vous protège. C’est avant tout une paire dans laquelle vous vous sentez bien pour travailler. C’est pourquoi les fabricants accordent de plus en plus d’importance aux styles, aux couleurs, aux détails et au choix des matériaux pour proposer des modèles variés, adaptés à tous les goûts. Des bottes aux chaussures basses en passant par les modèles discrets classiques ou les chaussures en cuir, l’esthétique se diversifie sans lésiner sur le confort. Les femmes ont même la possibilité de porter des chaussures style ballerine ou des chaussures de sécurité avec un talon ! Mais un type de chaussures de sécurité en particulier tend à devenir de plus en plus populaire pour sa légèreté, son port agréable et son adaptabilité en-dehors du travail : les baskets de sécurité. 

Baskets de sécurité : les nouvelles générations de chaussures de sécurité

Chaussures basket de securité

Pour un look sportif et détendu au travail, rien ne vaut le design et la qualité des baskets de sécurité. Même des grandes marques de sport comme Puma ou Diadora ont créé leurs lignes de chaussures de sécurité aux allures sportives. Vous trouverez également un large choix de baskets de sécurité chez le spécialiste français S.24. Pour ceux qui recherchent un modèle de chaussures de sécurité aussi confortable que tendance, les baskets de sécurité offrent le parfait compromis. D’un côté, vous bénéficiez de la même qualité de protection qu’une paire de chaussure de sécurité standard. De l’autre, vous profitez en plus d’un design moderne qui passerait presque pour une vraie paire de baskets ! Les technologies textiles dont sont dotées ces paires de chaussures de sécurité sont d’ailleurs identiques aux modèles classiques de ces grandes marques, comme les tissus respirants, l’épaisseur des semelles, la qualité des inserts ou encore la fonction absorption de chocs. Maçon, électricien, cuisinier ou jardinier : les baskets de sécurité s’adaptent à tous les métiers et à tous les styles !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *