Ampoules : quand l’ancienne génération tombe aux oubliettes

Ampoule basse consommation

Vous l’avez sans doute remarqué, la bonne vieille ampoule à incandescence classique est bel et bien enterrée depuis quelques années déjà. Si certains restent nostalgiques de l’ampoule brûlante ou de l’odeur d’insectes brûlés au bûcher du verre chauffé par le filament de tungstène, le commun des mortels utilise avec plaisir les fluocompactes, LED … des ampoules qui consomment moins.

Si la chasse aux ampoules à incandescence classiques est ouverte, l’avantage des ampoules halogènes donne à ces “petites soeurs” encore de beaux jours à celles-ci grâce à leur puissance.

La transition technologique a été favorisée par les prouesses des ampoules nouvelle génération, en complément, n’hésitons pas à le dire, d’un solide forcing politique européen.

Les formes des ampoules ont offerte des possibilités accrues au consommateur. Les rubans LED prennent aujourd’hui place un peu partout dans la maison, que ce soit dans les étagères de la cuisine, derrière les télévisions, sous les meubles bas ou haut, les lits … Bref, partout ou l’on souhaite ajouter une ambiance lumineuse particulière.

La consommation est également un argument majeur. Est-il encore nécessaire d’évoquer les équivalences en consommation entre les ampoules basse consommation et les ampoules classiques ?

Une ampoule 9 watts basse consommation peut être comparée à une ampoule 30 watts classique. Une ampoule de 23 watts atteindra les performances d’une 100 watts classique.

ampoule pas cher

La chaleur produite par les ampoules nouvelle génération est largement inférieure aux “vieux modèles”. Les possibilités en matière de design des lampes s’en sont trouvées largement favorisées puisque de nouveaux matériaux ont pu être utilisés dans leur conception sans risque de déformation par la chaleur ou pire, d’incendie.

Dernier aspect, la couleur. On a coutume de dénigrer certaines ampoules, notamment les LED, pour leur couleur trop froide. La palette d’ampoules aujourd’hui disponible est pourtant largement suffisante pour trouver son bonheur, entre ampoules de couleur, ampoules “warm” reproduisant une lumière chaude, ou ampoules produisant un blanc froid.

La lumière est un élément de décoration à part entière, sachez utiliser les possibilités de cet outil et de ses nouveautés dans votre aménagement intérieur pour un confort visuel … Au zénith !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *