Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Comment régler son chauffage au sol électrique

Par , le mercredi, 6 novembre 201391 Commentaires
Comment régler son chauffage au sol électrique

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Créateur de Forumbrico.fr

91 Comments »

  • STEPHANE said:

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre le réglage de mon coté, et j’ai aussi du mal à expliquer à ma femme que ce n’est pas simple lorsqu’elle me demande de « baisser le chauffage »!

    J’ai un Delta Dore Starbox F02 et un plancher à accumulation, avec les consignes suivantes (j’habite à 800m d’altitude):
    – consigne 9°
    – écart 10°

    La réaction de mon sol en fonction de la température extérieure me convient, mais je veux juste baisser la température générale (avoir 20° en moyenne au lieu de 22°).
    Avez-vous un conseil à me donner? Que dois-je toucher comme paramètre?

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Il serait peut-être judicieux de baisser la température du limiteur.
    A combien est-elle ?

  • ingrid said:

    Bonjour,
    j ai essayé de comprendre les explications mais j’ai un pb avec le « % de charge » il nous sert à quoi ?
    De plus j aimerais avoir un peu plus chaud en fin de journée , or le régulateur est reglé via les HC 23h -7h ? comment faut il regler les paramètres pour palier à ce pb ?
    Merci par avance.

  • Forumbrico (author) said:

    Le % de charge est un ratio d’accumulation en fonction d’une température. Pour faire simple, selon votre réglage, il y a une température pour laquelle vous voulez que votre dalle charge à fond. Mettons que cette température soit 0°, votre dalle aura un pourcentage de charge de 100% car vous l’avez réglé ainsi. S’il fait 3°, le pourcentage de charge sera moins important (par exemple 75%) car vous avez considéré qu’au-dessus de 0°, il n’est pas nécessaire que votre dalle tourne à fond.

  • olivier said:

    Bonjour
    J’ai se type de chauffage… Problème c’est que mon contacteur de puissance fait du bruit qd il commute et cela nous gêne pour dormir!!!… J’ai prévu de mettre une minuterie pour qu’il ne fonctionne pas la nuit… Est ce une bonne idée ? Ou est-ce que je risque de voir ma facture grimper ! ! Nos heures de présence sont de 18h a 8h le matin! Quel serait les plages de fonctionnement idéal de mon chauffage au sol? Sans faire grimper la facture!

    Merci de votre aide

    Olivier

  • Pech Jean Paul said:

    Bonjour, à quoi sert la lampe rouge  » sortie « , depuis quelque temps elle ne s’allume plus du tout. Merci

  • Pech Jean Paul said:

    Re-bonjour,

    Sur mon installation j’ai le régulateur  » Delta 55-1 « . Est-ce le même principe de fonctionnement et de branchement que le  » Delta 56-1  » ?

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    La lumière s’allume quand la dalle chauffe. Si elle ne s’allume pas, c’est que la température est atteinte ou que la sonde considère qu’elle n’a pas à fonctionner en fonction de vos réglages.
    Pour vous en assurer, augmentez la consigne à fond pour faire un test de quelques secondes (et mettez, pour le test, le B/T sur 1 minute).

    A bientôt

  • Forumbrico (author) said:

    Oui, il s’agit du même principe 🙂

  • Forumbrico (author) said:

    Le mien n’obéit pas au jour/nuit. Le mieux est de faire des tests de consommation.
    Je considère qu’il vaut mieux qu’elle chauffe un tout petit peu de temps en temps pour se maintenir à température que de la laisser refroidir par une minuterie externe car elle va consommer beaucoup pour se remettre à température.

  • amande said:

    Bonjour, j’habite en montagne à 1300m d’altitude, pas de soleil de novembre à fevrier. J’ai effectuée les reglages suivant. Limiteur 14, consigne 10, ecart 10, B/T 20 mn. Qu’en pensez-vous?
    Avec les anciens reglages de mon electricien ils faisaient bcp trop chaud.

  • LAURENT said:

    Concerne un chauffage collectif électrique plancher pour un immeuble de 48 appartements.
    Régulation gèréé par Armoire Delta Dore .Quatre modules avec limiteurs
    1 SP + 3 DP relance à 33 %
    heures creuses de 22 h à 6 h + deux relances dans la journée.
    Je fais depuis peu partie du conseil syndical et je voudrais connaitre les définitions exactes de
    CN Consigne nuit EN écart nuit
    CJ Consigne jour EJ écart jour
    et comment programmer pour éviter une surchauffe des appartements de nuits qui avec une température extèrieure de + 2 °C ont une température trop élévée ( 26 à 27 °C °)
    Peut on me renseigner
    Merci

  • boehm said:

    J’ai un plancher chauffant electrique avec une sonde exterieure J’habite dans le 05 au col bayard Il ne fonctionne qu’aux h creuses Il se met bien en route aux heures prevues Il consomme environ 35kw hc de1h a7h du matin mais pas de chaleur Comment dois je regler le limiteur la consigne et l’ecart pour quele sol commence a chauffer merci d’avance

  • Cuvilier said:

    Bonjour j ai un régulateur delta 500 est je ne trouve pas la notice d emploi
    Quelqu’un peux m aider
    Merci

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Mon tutoriel ne suffit pas ?

  • Carnez said:

    Explications lumineuses !
    Merci infiniment

  • Forumbrico (author) said:

    Avec plaisir ! Je me suis moi-même retrouvé un peu démuni face à mon système de chauffage. Ravi que l’article soit utile à d’autres.

  • Raphael said:

    Bonjour,
    J’ai acquis l’année dernière une maison équipée d’une dalle chauffante delta 55-1.
    Je viens de recevoir ma facteur EDF et surprise, grosse regul. certainement due à une mauvaise utilisation de cette dalle.
    Nous habitons la region lyonnaise et j’ai réglé les paramètres suivants :
    Consigne : 12
    Écart : 10
    Limiteur : 35
    B/T sur normal.
    Le système est équipe d’un contacteur J/N et d’un contacteur puissance dalle multi9 CT 40A.

    Ma première question est de savoir si ces reglages sont bien paramétrés pour éviter un sur chauffage et ma seconde question, si je veux stopper le chauffage, es-tu-ce que je peux arrêter un des deux contacteurs et si oui lequel ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

  • Forumbrico (author) said:

    Ce qui m’intrigue à la lecture de ton commentaire, c’est le limiteur à 35. Pourquoi le mettre aussi haut ? Je l’ai mise à environ 20° et cela suffit amplement.
    Enfin, si ton réglage est bon, tu ne devrais pas avoir à stopper le chauffage puisqu’il tire ses instructions de tes envies en fonction de la température enregistrée par la sonde.
    Je pense que ta grosse régule vient du réglage de ton limiteur.

  • Raphael said:

    En fait, il n’y a que 3 positions avec seulement un chiffre 35°.
    Peux-tu me dire à quoi correspond :
    – le premier point (0° ou 20° comme j’ai pu le lire sur certains forums)
    – le dernier point.

    J’ai suivi ton conseil et j’ai baissé le limiteur. pour le moment j’ai mis le curseur entre le premier point et 35°.

    Merci pour ton retour.

  • Pierre said:

    Bonjour,

    J’ai le même chauffage que vous avec les réglages suivant :
    consigne : 12
    écart : 12
    limiteur : 35

    Depuis que j’ai acheté ma maison, je paye un facture en chauffage astronomique (nous n’allumons pratiquement pas les radiateurs d’appoint).
    L’année dernière j’ai installé un poêle à bois d’appoint en me disant que j’allais réduire un peu ma facture, au final la dalle a consommée autant sinon plus.
    Lorsque que je fais les tests avec le site d’EDF, je consomme 49% de plus en électricité que les autres maisons du coin avec la même configuration…

    Je vais baisser le limiteur autour de 22° voir s’il y a une différence. Sinon avez vous une idée de cette surconsommation ?

    Merci.

  • Delphine said:

    Bonjour, je me sers plus du tout de ma dalle chauffante car je chauffe au bois.
    J’ai bien mis le disjoncteur de la dalle sur off mais le voyant sortie s’allume toujours et je pense que du coup ca me consomme de l’electricite.
    Est ce quelqu’un sait comment y remedier ?
    Merci.

  • villaume said:

    bonjour
    je possede un delta dore 56 1 qui semble etre hs
    mais vu le cout d un neuf comment le tester pour etre sure qu il ne fonctionne plus
    merci d avance pour vos conseils

  • Forumbrico (author) said:

    Le voyant s’allume t’il ?
    Si vous mettez le limiteur assez haut, sentez-vous la chaleur aprèsnune nuit de charge ?

  • MOREL said:

    Bonjour,
    Meme question que Delphine. La dale est sur off et le voyant s’allume. Est ce que ce voyant veux juste dire que la dalle est prete à l’emploi et que la partie commande est ok ?
    Merci

  • Laurent said:

    Bonjour et merci pour ce tutoriel très intéressant.

    Je viens d’acheter une maison équipée d’un plancher chauffant régulé par un delta dore 55.1.

    J’ai l’impression que le système fonctionne mal car il fait beaucoup trop chaud malgré les différents réglages que j’ai pu tester. Le système semble bien fonctionner car la diode s’allume ou s’éteint en fonction de la température extérieure et la température du plancher. J’ai donc fait un test sur les bornes 4 et 5 et je constate que le contact est toujours fermé. Que la diode soit allumée au pas! Le relai de puissance du chauffage est donc toujours enclenché. Cela veut-il dire que mon équipement ne fonctionne pas ou est il possible, du à une temporisation, que le contact reste fermé malgré la diode éteinte.

    Merci d’avance pour votre réponse

  • SAR said:

    Bonjour,
    Les explications sont intéressantes.
    Quels seraient les réglages pour une simple mise hors gel , en limitant la consommation électrique?
    Merci

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Je jouerai surtout sur le limiteur pour plus de simplicité.

    A bientôt

  • Gantzer Hubert said:

    Bonjour Monsieur,

    Mon DTP fais un bruit insoutenable quand il s’enclenche(pas moyen de dormir tranquille); est il en fin de vie et si oui par quel modèle puis je remplacer car le mien n’existe plus(année 1987).
    Aussi puis je le remplacer moi même ou bien y a t il un risque de casse si je me trompe au niveau du branchement electrique?
    Je vous suis très reconnaissant pour votre réponse, cordialement.

  • CORAZZI said:

    Bonjour.
    J’ai un plancher par accumulation avec régulation DELTA DORE 55.1
    (installation 1985)
    Le relais ne s’enclenche plus correctement et »bat » toute les 10 secondes environ!
    Est il fichu? Dois-je le changer et par quoi?
    Chez Delta Dore le relais coûte 800€ par quoi le remplacer?
    Merci.
    Cordialement.

  • FRANCOIS said:

    Présentation très claire et pédagogique, complète utilement un mode d’emploi de 25 ans pas toujours clair(fournisseur et installateur disparus).
    Question subsidiaire: comment retrouver une sonde de température extérieure ? Elle ressemble à un fusible auto sans aucune indication… et elle se décale vers le haut : exemple consigne sur 18° pour un extérieur à 10°. J’aimerai la renouveler.

    Cordialement

  • Membricoleur said:

    Bonjour,

    Premièrement un grand merci à Forumbrico pour ce tutoriel très utile.
    Juste une petite précision, pour la base de temps, si je choisi 20, ça veut dire que il va se mettre en route tous les 20 minutes ou il va mettre en service le chauffage pendant 20 minutes?

    Citation:
    •La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.

  • Forumbrico (author) said:

    A priori, elle va interroger la sonde toutes les 20 minutes et démarre ou non la chauffe en fonction de celle-ci, si je ne m’abuse.

  • JOSEPH said:

    Bonsoir
    J’ai ce modèle de programmateur il à remplacé l’original détruit par un dégât électrique.
    L’électricien n’a jamais branché la sonde extérieure car sur l’original il n’y en avait pas !! me demandez pas pourquoi…
    le chauffage fonctionne mais parfois il fait trop chaud surtout quand la température ext est élevée comme cette année.
    J’ai retrouvé par hasard la sonde ext sans la protection et je désire la brancher du moins par un électricien.
    Avez vous un shéma de ce future brancht ou c’est facile pour un pro ?
    Merci de votre réponse
    MJ

  • DENIS said:

    J’ai un plancher chauffant depuis 30 ans, je me suis aperçu que la diode de la delta ne s’éteint plus,même en réglant la consigne sur 10, et l’écart sur 14, donc la chauffe se fait en permanence pendant toute la durée du contact nuit, quelle est la panne? est ce dangereux? que faut il faire?
    Quelqu’un aurait-il la solution pour trouver une delta à un prix raisonnable?

  • Sylviane said:

    Bonjour,
    nous avons emmenagé dans une maison en octobre 2015, chauffage au sol radiateurs électriques et insert. Aucun souci jusqu’à notre absence pour 15 jours, nous avons bougé les consignes pour limiter la chauffe de la dalle. A notre retour plancher froid (les témpératures extéreieures ont été assez basses en notre absence). malgré un retour sur le réglage initial la dalle ne chauffe plus, le voyant rouge s’allume de manière régulière. Nous avons attendu plusieurs jours, tenté de l’arrêter et le remettre en route rien n’y fait. Rien n’a disjoncté au tableau.
    des idées? Merci par avance!

  • sabine said:

    Bonjour
    J’ai un plancher chauffant DELTA 55-1 et lorsque la température extérieure atteint 7 degrés,cela ne fait que claquer et fait bcp de bruit en heures creuses et c très gênant la nuit (le problème se pose aussi si le chauffage n’est pas enclenché). La lumière du bouton « sortie » est constamment allumée et s’éteint uniquement lorsque le chauffage claque. J’ai déjà changé 2 contacteurs sur 3 et cela chauffe correctement. Avez vous déjà eu ce soucis, est ce un problème de sonde extérieure?
    J’habite en Alsace et j’ai mis :
    Consigne 12 – écart 7- limiteur environ 30
    Par avance merci.

  • sabine said:

    Bonjour
    J’ai un plancher chauffant DELTA 55-1 qui date de 1992. Le problème c qu’il faut bcp de bruit en heures creuses dès que la température extérieure atteint 8 degrés, cela claque environ toutes les 5 mn meme si le chauffage est éteint. La lumière du bouton sortie est constamment allumée (ce qui n’était pas le cas avant) et s’éteint uniquement lorsque le chauffage claque pour se rallumer ensuite. J’habite en Alsace et j’ai mis :
    Consigne 12 / Ecart 7 / limiteur environ 30.
    Avez vous déjà eu ce problème, est ce la sonde extérieure?
    Merci pour votre réponse.

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour Sabine,

    Navré je n’ai jamais eu ce problème et ne sait comment vous aider, une fois n’est pas coutume.

    Bon courage

  • FRANCOIS said:

    Je reviens sur mon mémo ci-dessus du 18 janvier 2016.
    A toutes fins utiles je précise que la sonde extérieure, qui montre des signes de faiblesse, est reliée à un régulateur électronique modulaire simple pente modèle RLM1A, de marque Calwatt, installé il y a 24 ans.

    Merci d’avance.

  • Sylvain said:

    Bonjour et merci pour ce tuto. Pouvez vous expliquer quand et comment le système utilise de l’électricité ? Quand la lumière est allumé ? Ou en période d’accumulation ?
    Merci d’avance
    Bonne journée

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Il accumule quand la lumière s’allume.

    Bonne journée

  • Sylvain said:

    Bonjour et merci pour votre première réponse ! Que ce passe t il concrètement quand le ratio de charge est négatif ? Merci d’avance

  • LACROIX said:

    Bonjour Forumbrico et merci pour toutes ces infos claires
    J’ai un petit problème, j’ai beau faire tous les réglages de la terre, lorsque je souhaite baisser le chauffage de la dalle, rien ne se passe et la dalle continue de chauffer, peut importe que l’on agisse sur la consigne ou l’écart, cela chauffe
    quel conseil pourriez vous me donner et avez vous déjà entendu ce type de problème ?

    dans l’attente de vous lire

    Bien à Vous

  • VINCENT said:

    Pour assurer la régulation d’un plancher chauffant électrique je cherche, Un relais DOMOTOP DTC 93 que Déléage ne fabrique plus ou DELTA 56-1 que DELTE DORE ne fabrique plus.
    Un fond de tiroir ferait bien mon affaire.

  • Forumbrico (author) said:

    La demande est lancée 🙂

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour !

    N’ayant jamais eu le soucis et vu le nombre important de lecteur de cet article, j’espère qu’un lecteur aura réponse à votre problème !

  • stephane BILLIOU said:

    Bonjour
    Je dispose de un plancher chauffant avec un delta dore 56-1 pour le reguler.
    J ai coupé ma basse au niveau du disjoncteur et pourtant elle et chaude tout les matins.
    Que faut il faire pour qu’elle ne chauffe plus .surtout en été.
    Merci

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Si vous mettez la consigne au plus bas, ça devrait jouer.

    Bonne journée

  • tadei jean philippe said:

    que veut dire le terme delta

  • DUL said:

    Bonjour,

    J’ai un plancher chauffant avec un delta dore 55-1 et j’habite en montagne.
    L’hiver dernier je l’ai régler de la façon suivante :
    – Limiteur 35
    – Consigne 12
    – Ecart 9

    Mais j’ai eu une grosse régul sur ma facture d’électricité donc je suppose que le boitier est mal régler.

    Pouvez-vous m’aider sur le réglage sachant que je vis en montagne et que en ce moment la température extérieur est entre 0 et 3 degré et qu’en pleine hiver on atteint souvent les -10 degré.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Bonne journée

  • Bath said:

    Bonjour. Nous venons d’acheter une maison construite 1980 avec dalle chauffante et Delta dore 105 avec réglage jour et nuit. Elle fonctionne plutôt bien -pas de surchauffe mais j’ai l’impression que le fonctionnement nuit se passe dans la journée et le fonctionnement jour, dans la nuit. Comment peut on régler l’horloge interne de notre boîtier? Merci d’avance Al

  • morvan said:

    Bonsoir,

    Nous avons un plancher chauffant électrique dans la pièce de vie,il n’a pas été mis en route depuis l’installation d’un poêle c’est à dire 3 ans,ma question était de savoir si le fait de ne pas le mettre en route de temps en temps n’était pas préjudiciable à son bon fonctionnement pour le futur

  • halle said:

    Bonjour et tout d’abord merci pour cette notice très claire concernant le delta dore.

    En reprenant votre formule:

    % de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart,

    j’en déduit que plus l’écart est petit et plus la dalle va se charger en chaleur. Par exemple, passer de 16 à 8 va doubler cette charge toutes choses égales par ailleurs.

    Mais voila, j’ai un régulateur de marque Hager EK 285.

    Les termes des réglages sont les mêmes que ceux que vous employez mais dans leur notice vaseuse, il semble que ce soit le contraire pour cette marque en ce qui concerne l’écart. J’ai bien sûr demandé des explications à leur service consommateur mais pour seule réponse, j’ai eu: adressez-vous à un installateur agrée Hager. Afin de tester mon installation, j’ai demandé les caractéristiques des sondes. Là encore, secret d’état. Bref, une marque à éviter compte tenu de leur comportement.

    Quelqu’un aurais-il des informations supplémentaires concernant ce régulateur et ses accessoires?

    Merci d’avance.

  • Michou said:

    Bonsoir,

    Merci, tres bonnes explications !

    J’ai aussi un chauffage électrique avec commande DTP.
    Il ne fonctionne que pendant les heures creuses et je ne trouve pas de commutateur jour/nuit dans le tableau electrique.
    Est-il branché directement sur le jour/nuit EDF ?
    Pour moi EDF n’envoie qu’un signal aux heures creuses donc il doit bien y avoir un commutateur quelque part non ?

    De plus, ne vaut-il mieux pas le laisser fonctionner toute la journée plutot qu’en h creuses, la dalle devant se rechauffer chaque nuit…
    Ca me semble plus rentable economiquement, non ?

    Merci

  • Jmp said:

    Bonjour ,
    Nous avons deux régularisons delta 56.1 pour un immeuble de 3 étages avec 16 appartements
    Les régulations sont
    Limiteur sur 22
    Consigne sur 14
    Écart sur 30
    Temps sur 20
    Le problème c’est que le.on arrive pas a avoir des températures homogènes cela oscille entre 22 et 16 selon les appartements sur les mêmes
    Auriez vous une réponse ou début de solution
    Merci

  • Gui said:

    Bonjour halle,
    Avez trouvé réponse à votre problème ?
    C’est vraiment compliqué ces réglages,j’en déduit comme vous ue plus l’écart est petit plus la dalle va se charger
    a 100% avec une température extérieure plus élevé.
    Personnellement j’avais un réglage consigne 12 écart 9, j’ai changé pour mettre consigne 12 écart 12,ma dalle se chargera a 100% a partir d’une température extérieure de 0, mais cela va t’il vraiment faire baisser ma facture?
    J’ai aussi baissé la temp max a 22,5.
    Je cherche des réponse, j’ai un système calcwatt

  • Julien (author) said:

    J’ai le limiteur max à 18/19°, cela me convient.

  • halle said:

    Bonjour à tous. Quelle époque où les ingénieurs ne sont plus capables de rédiger une notice!

    Voila donc ce que j’ai compris de mon installation. Mes calculs de consommation correspondent à mes relevés et j’ai un fonctionnement satisfaisant.

    Le régulateur fonctionne par cycle. Dans la notice, ils appellent ça base de temps et on peut régler sa durée. J’ai mis 15 mn. On a intérêt à prendre une durée de cycle pas trop courte pour éviter une usure prématurée des contacteurs.

    En début de cycle, le régulateur contrôle la température de la dalle. Le réglage est appelé limiteur. J’ai mis 22°C. Si la température de la dalle est supérieure, le chauffage n’est pas déclenché pendant toute la durée du cycle.
    Il contrôle aussi la température extérieure. Le réglage est appelé consigne. J’ai réglé à 16°C. S’il fait dehors plus de 16°C le chauffage ne se déclenche pas pendant toute la durée du cycle.

    Par contre, si la température de la dalle est inférieure à 22°C et la température extérieure inférieure à 16°C, il se déclenche.

    Lorsque en début de cycle le chauffage se déclenche, il y a un réglage qu’ils appellent écart et qui définit le pourcentage de la durée du cycle pendant lequel la dalle sera chauffée.

    C’est là ou ça devient subtil car ils n’appellent pas ça pourcentage.

    Ce réglage dépend de la puissance disponible installée au sol et des températures les plus froides chez vous.

    Si la puissance installée est faible et qu’il fait froid, on souhaite charger à 100%. Par contre, s’il fait doux, on souhaitera charger à 50% pour éviter d’avoir trop chaud et donc de gaspiller. Ce réglage se fait un peu par tâtonnement.

    Pour une maison de 160 m2, j’ai une puissance installée au sol de 8 kw. Ce n’est pas énorme dans la mesure où ça ne fonctionne que pendant les heures creuses. Je souhaite donc charger au maximum ma dalle et j’ai réglé mon écart au minimum à 5. Pour une température extérieure d’environ 0°C je constate que ma dalle charge pratiquement pendant toute la durée du cycle. Par contre, si je règle à 14, le temps de charge est beaucoup plus court et je suis obligé d’allumer les radiateurs et donc consommer pendant les heures pleines.

    Une fois le cycle commencé, le régulateur continue sans vérifier les températures jusqu’à la fin. Puis il recommence son cycle.

    A mon avis, je pense qu’il est préférable de régler cet écart au minimum pour bénéficier au maximum des heures creuses. S’il fait trop chaud (forte puissance installée), il suffit simplement de réduire le limiteur de la température de la dalle. La surconsommation ne durera pas plus d’un quart d’heure car au cycle suivant le régulateur n’enclenchera pas le chauffage, la température de la dalle étant atteinte.

    Pour la question posée sur le commutateur jour/nuit. Normalement le régulateur fonctionne en permanence. Sa sortie passe par un relais qui est commandé par les heures creuses. Cela signifie que le voyant peut être allumé mais les résistances ne seront alimentées qu’en HC.

    Pour la question sur les 16 appartements commandés par seulement deux régulateurs, il n’est pas simple de répondre sans en savoir plus. Si les puissances installées ont été mal calculées ce ne sera pas facile. Il y a seulement deux dalles de référence pour 16 appartements.

    RH

  • Marc said:

    Merci à Julien pour ses explications (encore obscures pour moi), et surtout à Halle, je commence à mieux comprendre… Quoique que…
    Reste la question du hors gel. Quel réglage pour obtenir la mise hors gel en cas d’inoccupation du logement ?
    Merci d’avance.

  • Ray said:

    Bonne question que je me suis pas posé. A mon avis, il ne faut rien changer aux réglages. Le régulateur devrait prendre comme température de dalle une valeur voisine de 5 à 6 degrés.

  • Jean marie said:

    Bonjour
    Merci à Halle pour ces explications, même si je n’avance pas trop, on essaye de faire des tests dans l’immeuble de 16 appartements.
    – lorsque le limiteur est à 20° pour une régulation sur plusieurs appartements, le limiteur regarde sur un appart témoin ? Pour vous avec 20 ° au limiteur cela correspond à une température de combien dans l’appartement témoin , – que 20 ° ou plus que 20° ?
    – dans chaque appartement on à un Calybox Delta dore 120, cet appareil n’a aucunne incidence sur le chauffage au sol ?
    – On a mis une régulation avec l’écart à 10, le voyant s’est allumé , pourquoi, il s’éteint au delà de 15 environ, pour la 2éme régulation si on fait la mm chose, le voyant ne s’allume pas , pourquoi ?
    – le fait de mettre l’écart à 10, et le limiteur à 22°, n’a t’on pas courtcuité le chauffage du fait que le voyant s’est allumé ?
    – Si l’appartement témoin a la dalle trop chauffée, il courtcircuite le chauffage des autres appart
    – notre problème c’est que des appartements sont trop chauffés par rapport à d’autres, alors que les puissances ont été calculées et sont théoriquement identiques selon la surface

    Merci pour vos réponses

  • Seb said:

    Bonjour merci pour ces explications très claires halle. Me reste la même question que Michou un peu plus haut : je ne trouve pas de commutateur jour/nuit pour « forcer » mon installation à fonctionner en dehors des heures creuses quand je le souhaite. Pouvez vous m’aider sur ce point précis ?

  • RICHE said:

    Bonjour, depuis quelques temps le contacteur de puissance de ma dalle chauffante pilotée par un Delta Dore 55.1 bat sans cesse la nuit après 31 ans de service. S’agit il du Delta Dore ou de la sonde exter ou autre et comment puis je le contrôler.
    Si c’est le Delta Dore 55.1 par quel appareil dois je le remplacer.
    je vous remercie d’avance pour vos réponses souvent pertinentes
    Philippe

  • Ray said:

    D’abord une réponse à M Seb. Je ne connais pas votre installation et je ne veux pas vous induire en erreur. Normalement votre installation doit comporter un interrupteur général pour activer et désactiver le chauffage. Lorsque le chauffage est activé, le régulateur fonctionne en permanence et fait son cycle jour nuit sans arrêt. Au début de chaque cycle, il vérifie les températures et décide de la proportion du temps du cycle pendant lequel il alimentera les résistances chauffantes (voyant rouge allumé).
    Mais il n’alimente pas directement les résistances, il le fait par l’intermédiaire de deux relais en cascade. Le premier relais est activé par les heures creuses tout comme celui du chauffe- eau. Et il y a une position marche forcée. Ce relais commande ensuite le relais de puissance qui lui alimente directement les résistances.
    C’est comme un tuyau avec deux robinets. Pour que l’eau passe, il faut que les deux robinets soient ouverts.
    En ce qui me concerne, le relais de puissance possède une petite molette qui me permet de le mettre en marche forcée quelle que soit l’état du régulateur ou des heures creuses.

  • Ray said:

    Réponse à jean marie.
    Votre installation a l’air compliquée. Une question : est-ce que le chauffage des appartements est indépendant des autres installations électriques (lumières, appareils ménagers). En d’autres termes combien y-a-il de compteurs électriques.
    Si le limiteur est à 20°C la température de la dalle ne doit pas dépasser 20°C sauf si le soleil tape directement dessus. Il peut y avoir de légers écarts dans la mesure où la sonde de température a été placée près où loin de la résistance mais ça doit être mineur.
    Je ne comprends pas trop votre installation ou peut-être oui. La Calybox Delta dore 120, je viens de regarder rapidement sur internet permet le délestage en cas de surconsommation ainsi que la régulation du chauffage. Une autre question : ces appartements sont-ils équipés de convecteurs électriques ?
    Si oui, la structure de votre installation doit être la suivante : vous avez un premier chauffage par la dalle qui permet de tempérer les appartements autrement dit de ne pas avoir des planchers trop froids. Ce chauffage ne devrait fonctionner que pendant les heures creuses. Mais il est insuffisant pour obtenir une température de confort s’il fait froid. Le complément pour obtenir cette température de confort est alors assuré par les convecteurs.

  • ray said:

    Réponse à Jean Marie

    J’ai répondu il y a deux jours mais ma réponse a disparu. Surement une erreur de manipulation de ma part.

    premier point: si le limiteur est réglé à 20°C la température de la dalle donc de l’appartement ne doit pas dépasser 20°C à moins que le soleil ne la réchauffe. Mais cela pour la dalle équipée de la sonde. Les autres dalles suivent la consigne de la dalle témoin. Si les puissances des résistances pour chaque appartement sont déséquilibrées (en trop ou en moins) cela entraînera obligatoirement des écarts. Effectivement si l’appartement témoin a la dalle trop chauffée, il court-circuite le chauffage des autres appart.

    Chaque appartement est équipé d’un Calybox Delta dore 120. Il s’agit, après une rapide recherche sur internet, d’un délesteur qui coupe l’alimentation de certains appareils en cas de surconsommation et qui gère les radiateurs par l’intermédiaire de son thermostat. J’en déduis que chaque appartement est équipé de radiateurs électriques.

    C’est généralement le cas pour les dalles chauffantes. Le chauffage de la dalle permet une mise en température minimale, le complément étant ensuite fourni par les radiateurs électriques. C’est le cas par exemple de la maison dont je parle plus haut. La puissance de la dalle est de 8kw pour 160 m2. ce qui est peu sachant que ça ne fonctionne que 8 heures sur 24. Pour des températures nocturnes voisine de 0°C j’arrive à 18, 19°C. Dans ce cas, la dalle accumule à 100%. Si je souhaite une température supérieure je dois mettre en route les radiateurs.

    Il faut bien comprendre que le chauffage de la dalle n’est pas souple contrairement à celui des radiateurs. Il faut plusieurs heures pour la chauffer et si elle est trop chauffée, c’est de l’énergie perdue car il lui faudra aussi plusieurs heures pour refroidir. C’est la raison pour laquelle les chauffage des dalles est associé à des convecteurs.

    Autre considération. Lorsque plusieurs appartements sont commandés par un seul régulateur,même si les calculs de puissance sont corrects, il y a toujours les appartements bien orientés et les autres. Les jours de plein soleil il y aura un déséquilibre qui sera moins évident par temps couvert.

    Si on veut un petit coup de chaleur, mieux vaut lancer les radiateurs que de mettre en marche forcée la dalle qui prendra quelques heures pour monter en température

  • Joel said:

    Bonjour,
    J ai le meme systeme de chauffage par le sol et de regul evoque dans ce forum qui n a pas pose de probleme depuis des annees .Depuis un certain temps je constate que la lumiere de la regule est allumee et la regul fonctionne sans interruption ( auparavant elle s eteignait et se rallumait et l on entendait tres distinctement le declanchement de l arret ou de la reprise de chauffe ) .Contrairement a ce que l on pourrait penser la temperature du sol est minimale ,sensation bien plus froide qu auparavant alors que la temperature exterieure est de 7 ° ,j ai essaye sur quelques semaines d augmenter la consigne ,de baisser l ecart rien n y fait ,de faire varier le limiteur ,sans obtenir d amelioration .Auparavant avec consigne a 12 ecart 9 limiteur 20 bt 10 nous avions le matin 19 ° maintenant autour de 17 .POurriez vous avoir une explication sur la regul sans cesse allumee et la temperature basse de la dalle ? Est ce la regul qui est deffectueuse ? La sonde exterieure ? Tout conseil ou information seront les bienvenus .d avance merci

  • ray said:

    Votre régulation ne commande pas directement les résistances mais elle le fait par l’intermédiaire d’un relais de puissance.Ce relais est sujet à l’usure car il commande des courants importants. S’il est devenu défectueux, même si le voyant de la régulation est allumé, les résistances elles ne sont pas alimentées. Et bien sûr, le voyant reste aluné car le dalle ne chauffe pas. La première chose à faire et donc de contrôler le relais de puissance soit avec un multimètre soit avec simplement une ampoule que l’on connecte à la sortie du dit relais.

  • Julien (author) said:

    Merci Ray

  • Joel said:

    Merci Ray le relais de puissance a ete change l an dernier ,je viens de le tester tout est normal .

  • RICHE said:

    Bonjour,
    Je relance ma demande de la semaine dernière
    depuis quelques temps le contacteur de puissance de ma dalle chauffante pilotée par un Delta Dore 55.1 bat sans cesse la nuit après 31 ans de service.( pour info j’ai changé le contacteur de chauffe car il était resté collé dû certainement à cette vibration permanente)
    S’agit il du Delta Dore ou de la sonde exter ou autre et comment puis je le contrôler.
    Si c’est le Delta Dore 55.1 par quel appareil dois je le remplacer.
    je vous remercie d’avance pour vos réponses
    Philippe

  • Joel said:

    merci Ray je viens de tester le relais de puissance qui a ete change l an passe tout est normal .La sonde exterieure pourrait elle etre incriminee ? Si elle ne fonctionnait plus est ce que cela impliquerait que la lumiere du dtp reste allumee de facon constante et qu il n y ait plus d arret de cycle et de reprise de cycle et de reprise de cycle ? Comment peut on tester cette sonde ? Merci d avance

  • ray said:

    Réponse à Joel

    A priori, si la lumière témoin du régulateur est allumé, c’est qu’il commande la mise en chauffe des résistances. Pour le vérifier, il faut démonter la face avant de votre tableau électrique. Travaillez de préférence avec des chaussures semelle caoutchouc et vérifier que le sol est bien sec. Regardez si une tension est présente à la sortie du régulateur. Vous pouvez le faire avec un multimètre ou avec une ampoule de faible puissance installée sur une douille en branchant deux fils rigides. Vous en connectez un sur le neutre(fil bleu) et l’autre à la sortie du régulateur. Si le voyant est allumé, l’ampoule devrait s’éclairer. Si non, c’est que le régulateur a un défaut.

    Ensuite, vérifiez que le relais de puissance est correctement alimenté. Le tension de sortie du régulateur est appliquée aux bornes généralement appelées A1 et A2. Vérifiez que l’entrée du relais est correctement alimentée. De même en sortie.

    Personnellement lorsque j’ai remis en état l’installation, j’ai également mesuré les valeurs des résistances chauffantes ce qui m’a permis de savoir que je disposais de 8 kw de puissance.

    J’ai un régulateur Hager. Dans la doc succincte il est indiqué que la valeur de la sonde extérieure est de 1 kOm.. C’est une thermistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente. Mais je ne pense pas que ce soit votre sonde qui pose problème dans la mesure où le voyant reste allumé. A mon avis les problème est en aval et vos résistances ne sont pas alimentées. Est-ce que votre relais de puissance possède une position marche forcée? S’il est neuf ce devrait être le cas. Quel est le modèle de votre régulateur?

  • Cyril said:

    Bonjour à tous !

    Je suis parti une 10aine de jour pendant les fêtes et j’ai fait l’erreur de couper le chauffage au sol durant cette période.
    A mon retour début janvier j’ai réactivé mon chauffage mais il ne marche plus depuis plus d’une semaine.
    Je possède un delta dore 56-1 (le même que celui de l’article) et le voyant rouge de sortie ne s’allume pas.
    J’aimerais savoir si le voyant rouge est censé s’allumer tout le temps ou uniquement en heure creuses (il ne s’allume dans aucuns des cas).
    Si il ne s’allume plus cela signifie bien qu’il y a un soucis et que je dois faire appel à un électricien ?

    Je précise que j’ai testé différents réglages et actuellement j’ai
    Limiteur : 25
    Consigne : 15
    Ecart : 10
    Base de temps : 1min (pour tester si le voyant s’allume)

    Merci de votre aide.

  • ray said:

    Le voyant rouge s’allume lorsque le régulateur commande la mise en chauffe. S’il est éteint le chauffage ne fonctionne pas. Si votre installation est faite selon les plans du constructeur, le voyant doit s’allumer et s’éteindre heures creuses ou non. C’est après le régulateur qu’un relais commande ou non le chauffage effectif en fonction des heures creuses.
    Essayez de réduire l’écart au minimum. Vérifiez l’alimentation du régulateur. Avez-vous des fusibles ou des disjoncteurs sur votre tableau électrique?

  • Bruno said:

    Bonjour à tous,

    Très bon forum.
    Suite à un problème avec mon régulateur de dalle, j’ai changé celui d’origine marque D.Therm (30 ans de fonctionnement) par un modèle Delta Dore (Delta 125N). Son installation n’a pas posé de problème. Par contre sa programmation est plus hasardeuse malgré sa notice.
    Voilà les réglages que j’ai effectués:
    – consigne limiteur 20°
    – consigne nuit 12°
    – écart nuit 10°
    – base de temps 5mn

    Ses réglages sont-ils corrects?

    Merci pour vos réponses

  • Cyril said:

    @ray Merci de vos réponses.
    Effectivement le voyant ne s’allume plus alors que mes disjoncteurs sont tous en position « On ». Je vais contacter un électricien ou une personne plus habile que moi en électricité pour résoudre le problème.

    Merci de votre aide !

  • ray said:

    Je vous conseille une base de temps plus longue: 15 mn. Le relais de puissance déclenchera moins souvent. Pour le reste ça parait correct.

  • Paul said:

    Bonjour,

    Excellent article, clair et précis. Cependant une chose reste pas claire pour moi, la question est peut être bête, mais ce taux de charge, variant, comment physiquement c’est retransmis aux résistances électriques ?

    Je m’explique : que se passe t’il au niveau des résistances si j’ai un taux de 10 % ou un taux de 100 %. L’intensité dans les résistance varie t’elle ? Le temps de chauffe est-il plus long ? (dans ce cas quelle utilité d’un réglage de base de temps).

    Merci de vos retours !

  • ray said:

    Vos résistances conservent toujours la même valeur. Si vous chargez à 100%, elle seront alimentées pendant toute la durée du cycle. Si vous chargez peu, elles ne seront alimentées que pendant une fraction courte du cycle.

  • ray said:

    Le réglage de la base de temps me parait superflu mis à part la position test qui, sur une durée d’une minute, vous permet de vérifier vos réglages. En ce qui me concerne, je préfère une base de temps longue (15 à 20 mn) pour éviter une usure prématurée des relais. En effet, à chaque enclenchement ou déclenchement, il se produit une étincelle au niveau des contacts ce qui les détériore petit à petit.

  • RICHE said:

    suite à ma demande du 10 janvier 2017 le problème est résolu, changement du delta dore 55.1 par un delta dore 125N
    à bientôt

  • Paul said:

    « Vos résistances conservent toujours la même valeur. Si vous chargez à 100%, elle seront alimentées pendant toute la durée du cycle. Si vous chargez peu, elles ne seront alimentées que pendant une fraction courte du cycle. »

    Merci de la réponse, donc si je comprends bien, que tu parles de cycle tu parles du réglage de la base de temps. Un test de température extérieure se fait donc à chaque fin de cycle ? Pour recalculer le taux de charge ?

    Question d’un non initié : imaginons un système collectif (un seul contacteur collectif asservi à la température extérieure), pour avoir une régulation plus individuelle (disons que chaque appartements sont bien desservis par des résistances indépendantes), est-il possible de rajouter sur chaque départs (en gaine palière commune) de nouveaux contacteurs asservis à une sonde de température ambiante ?

    Existe t’il un système : cette fois, collectif de prédiction météo ?

    Tous plein de questions, merci d’avance pour vos retours éclairés !

  • Bruno said:

    Bonjour,

    Merci à Ray pour ton conseil concernant la base de temps (15 mn au lieu de 5 mn). Depuis que j’ai fait ce réglage, suite à ta réponse du 12 janvier, la dalle fonctionne normalement. Elle chauffe la nuit pendant les heures creuses et les radiateurs ne fonctionnent pratiquement plus la journée.

    Voilà donc les réglages effectués avec le régulateur Delta 125N de chez Delta Dore:
    – consigne limiteur 20°
    – consigne nuit 12°
    – écart nuit 10°
    – base de temps 5mn

    Merci encore pour les réponses

    A+ sur le forum

  • Chodaig said:

    Bonjour à tous,

    Merci à forumBrico pour son auto qui est loin de là le meilleur que j’ai pu voir sur la toile sur les planchers chauffant à accumulation.

    J’ai acheté une maison depuis une dizaine d’année avec ce système de chauffage avec un delta dore 55-1 combiné à un poêle à granulés (qui marche super bien en passant et ne me consomme pas beaucoup de pellet).

    Ce qui m’amène à la question suivante, étant donnée que je suis satisfait de mon poêle, je souhaiterai diminuer la chauffe du plancher et n’utiliser que le poêle pour cela j’ai fait les réglages suivants :
    Consigne : 10
    Ecart : 14
    B/T : normal (car pas de possibilité de la choisir et je ne sais pas donc la durée)
    Limiteur : sur le premier point (je ne sais pas à quelle température cela correspond non plus)

    A votre avis est-ce que cela me permettra ou non de limiter la chauffe?
    En utilisant le fichier excel de Julien (Encore Merci) cela me donne une accumulation à 100% à -6% ce qui me va très bien.

    Merci d’avance à tous pour votre aide.

    Chodaig

  • Chodaig said:

    Oups à la place de -6% il faut comprendre -6°C 🙂

    Merci encore

    Chodaig

  • Julien (author) said:

    Avec plaisir !

    C’est le but de ce blog !

    Merci aussi à Ray qui a aidé de nombreux visiteurs 🙂

  • ray said:

    Bon, puisqu’on en est aux remerciements, je m’aperçois que j’ai manqué à mes devoirs. J’aurais du dire un grand merci à Julien car c’est bien lui qui a démarré ce blog et qui a fourni l’essentiel des explications de ce type d’appareil et ce de façon très claire.

    Il n’est jamais trop tard et donc à nouveau un grand merci à Julien.

    Ray.

  • Julien (author) said:

    Merci Ray !!

  • Chodaig said:

    Vive Julien lol

Commentaire