Le béton cellulaire est un matériau très pratique dont les propriétés sont trop souvent méconnues. Souvent appelé Siporex ou Ytong (les deux marques les plus connues) ce formidable outil de décoration et d’aménagement peut être utilisé notamment dans la réalisation de meubles, de murs et de cloisons, d’habillement de cheminée, d’étagères, de coins douche ou baignoire … Soit partout dans la maison et à l’extérieur.

Matériau sain et écologique, il est composé uniquement de matières premières naturelles comme l’eau, le ciment, le sable, l’air et s’avère un excellent isolant et ininflammable (inutile de rajouter un isolant supplémentaire à une cloison en béton cellulaire).

Le béton cellulaire est un matériau solide mais très léger, 6 fois moins lourd que le béton, et simple à découper. Vous pouvez ainsi transporter seul une grosse plaque équipée de poignées intégrées et la découper comme bon vous semble à l’aide d’une scie pour définir des courbes, des jambages (partie d’un mur servant de poteau généralement placé entre deux ouvertures.), des socles pour une baignoire par exemple.

Comment utiliser et construire avec le béton cellulaire ?
La pose est simple et rapide. Il suffit de sceller les blocs avec des joints de 2 mm de mortier-colle spécifique (certifié CSTBat).

  • Le petit plus du béton cellulaire est la possibilité, après l’application d’un enduit, de poser tout type de finition comme du carrelage ou de la peinture.
  • Désavantage du béton cellulaire : sa faible isolation phonique à palier par un isolant phonique.

Quelques réalisations en béton cellulaire : bibliothèque, cuisine, étagères, banc de salle de bains, meuble d’aquarium

 

bibliothèque beton cellulaire

cuisine en beton cellulaire

Etagères béton cellulaire

banc salle de bain beton cellulaire

meuble aquarium beton cellulaire

 

beton cellulaire zoom

Mur en béton cellulaire

carreau béton cellulaire courbe

 

 

En savoir plus en visitant le site de la marque Siporex

 

Tout savoir sur le béton cellulaire
4.4 (88.89%) 9 votes