Il est très simple de construire un barbecue grâce au béton cellulaire (souvent appelé Siporex ou Ytong, du nom des marques les plus connues). Nous avions déjà expliqué comment réaliser un barbecue à couvercle comme ceux de la marque Weber à partir d’un simple tonneau (lire l’article).

Le béton cellulaire est un formidable matériau (voir l’article « Tout sur le béton cellulaire« ) de par sa légèreté, sa simplicité d’assemblage et son façonnage très facile qui permet de dessiner des courbes.

Le béton cellulaire convient parfaitement pour la construction d’un barbecue ou d’un four à pain. Prévoyez des briques réfractaires pour le foyer. Ces briques présentent l’avantage de bien contenir la chaleur et de la conserver grâce à leur forte inertie thermique. Réservez le béton cellulaire à l’habillage du barbecue ou du four.

1- Le matériel
– Colle spéciale béton cellulaire et sa truelle.
– Tasseaux de bois de 8 mm.
– Briques réfractaires mulot : des petites (5.4 x 5.4 x 22) et des grandes (10.5 x 5.4 x 22).
– Mortier pour briques réfractaires.
– Une grille de barbecue en acier inoxydable.
– Carreaux de béton cellulaire classiques (50 cm de hauteur) : 6 carreaux de 10 cm d’épaisseur, 4 carreaux de 7 cm d’épaisseur.
– Scie égoïne pour scier le béton cellulaire.

2- Poser les deux carreaux de béton cellulaire qui serviront de pieds (ou jambage) sur le sol et tracez des repères. Retirez les carreaux et mettez-les de côté.

3- Déposez le mortier sur les repères en surveillant le niveau avec un niveau à bulle et fixez les carreaux sur le mortier et tapez avec un maillet jusqu’à obtenir un niveau bien régulier et plat. Cela évitera que les saucisses roulent de la grille du bbq et tombent par terre.

4- Mettez du mortier sur le jambage et placez un carreau horizontal.

5- Ajoutez deux carreaux verticaux puis deux carreaux horizontaux sur les précédents.

6- Fixez deux carreaux verticaux et le fond du barbecue.

7- Nettoyez le surplus de joint avec la truelle.

8- Installez les briques dans le foyer en les fixant au mortier.

9- Poncez le béton cellulaire.

10- Installez votre grille. Votre barbecue est terminé !

La vidéo de la réalisation :

Site de la marque Siporex : cliquez-ici.

 

 

Un barbecue en béton cellulaire en 10 étapes
Notez cet article