Zoom sur le polystyrène expansé : l’arme anti-humidité

Polystyrène-expansé-application-route

Reconnu pour ses propriétés isolantes thermiques et acoustiques, ses performances mécaniques, sa facilité de mise en oeuvre, le polystyrène expansé est l’un des isolants les plus utilisés en France et en Europe.

Adapté à l’isolation des murs intérieurs et extérieurs, des sols, des planchers et des toitures … Il apporte des solutions efficaces de confort et d’économies d’énergie pour tous les types d’habitats.

Moins connue, son hydrophobie permet une large palette d’applications et garantit une bonne durabilité de ses performances. C’est surtout grâce à ses cellules fermées qui absorbent des quantités extrêmement faibles d’eau liquide et ne présentent aucune aspiration capillaire.

Le polystyrène expansé peut donc être utilisé pour isoler les parties de la maison les plus exposées aux soucis d’humidité comme les fondations ou la toiture.

Le secteur des travaux publics et du génie civil est souvent utilisé pour réaliser des remblais, des panneaux de drainage, des fondations de piles de points ou des digues flottantes.

Application du polystyrène expansé par l’intérieur

Il est l’un des isolants les plus utilisés pour l’isolation intérieure. Il se pose en doublage des murs en associant une âme isolante et une plaque de plâtre. Grâce à ses qualités hydrophobes, en cas d’inondation ou de remontées capillaires, le doublage en polystyrène expansé offre l’avantage, comparé à la majorité des autres isolants, de pouvoir conserver les parties non-atteintes. Il suffit simplement de découper et de retirer les parties basses altérées avant de les remplacer par collage.

polystyrène-expansé-isolation-intérieure

Application du polystyrène expansé par l’extérieur

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), répondant aux réglementations thermiques de plus en plus exigeantes, est appelée à se développer considérablement. Associant haute isolation thermique et réduction des consommations d’énergie, l’ITE en polystyrène expansé offre également l’avantage d’être utilisée sur les murs enterrés et les soubassements de façade. Résultat : une isolation de qualité sans pont thermique (autres que ceux structurels) et une isolation durable assurée malgré une utilisation en milieu humide.

polystyrène-expansé-isolation-extérieure

Application du polystyrène en toiture de terrasse

Connaissant un vif succès, les toitures terrasses font aujourd’hui partie du paysage familier et répondent au désir d’agrandir et d’embellir son espace habitable en utilisant des mètres carrés disponibles pour profiter des beaux jours et d’une végétalisation. Grâce à son incompressibilité et sa qualité de protection étanche, le polystyrène expansé est très largement mis en oeuvre pour l’isolation des toitures terrasse; il est l’élément porteur de tous les types de revêtements (gravillons, carrelages, etc.) et tous les systèmes de végétalisation.

polystyrène-expansé-toiture-terrasse

Tordons à présent le cou à quelques idées reçues :

1- Le polystyrène expansé s’affaisse avec le temps : faux. Le polystyrène expansé est stable dans le temps. Il présente également une insensibilité maximale à l’eau ce qui lui permet de conserver toutes ses caractéristiques même en cas d’inondation. De fait, les panneaux utilisés pour réaliser l’isolation des sols ne s’affaissent pas dans le temps.

2- Le polystyrène expansé moisit avec le temps : faux. Il n’absorbe pas l’eau en surface et n’est donc en aucun cas sujet aux moisissures. Il est de fait souvent utilisé pour l’isolation des maisons quelle que soit leur structure (béton, briques, ossatures bois, etc.).

3- Le polystyrène expansé empêche le bâtiment de respirer : faux. Il diffuse lentement la vapeur d’eau, la conceptions du bâtiment doit tenir compte de la résistance à la diffusion de chaque composant afin de laisser diffuser la vapeur d’eau à travers les parois.

polystyrène-expansé-contre-humidité

Le polystyrène expansé contre l’humidité

Son insensibilité maximale à l’eau garantit également au polystyrène expansé de conserver toutes ses performances d’isolation et ses qualités intrinsèques telles que :

  • Stabilité dimensionnelle : il ne se déforme pas sous l’action de l’humidité.
  • Incompressibilité : il résiste à de fortes charges.
  • Cohésion : il ne se décompose pas.
En savoir plus : www.bienisoler.com
Zoom sur le polystyrène expansé : l’arme anti-humidité
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *