Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Décoration & Entretien

Tout sur les escaliers

Par , le lundi, 14 août 2017Commentez
Tout sur les escaliers

Un escalier, s’il doit s’intégrer dans la décoration intérieure, doit avant tout répondre à des normes strictes (DTU) en termes de sécurité, de confort, de résistance …

L’aspect et la construction d’un escalier répondent en premier lieu à des critères de sécurité. Les personnes âgées et les enfants en sont les premières victimes. Tous les éléments qui constituent un escalier (marche, garde-corps, rampe, etc.) sont soumis à une réglementation. Cependant, les normes évoluant, dans les vieilles bâtisses, les escaliers ont été conçus bien avant cette réglementation.

La cage d’escalier

C’est un parallélépipède dans lequel s’inscrit l‘escalier. Ce volume détermine la hauteur, la largeur et la longueur de l’escalier.

En général, l’escalier est plaqué contre un mur porteur d’un côté et soutenu par des poteaux (de départ et jambe d’échiffre) de l’autre. Il peut également se situer entre deux cloisons.

 

Les différents types d’escaliers

Il existe quatre grandes familles d’escaliers : le droit, le quart tournant, le double quart tournant et l’hélicoïdal. Ceux dits à quart tournant comportent un ou deux paliers de repos. Trois pentes sont définies pour tous les types d’escaliers : raide, courante et confortable. En fonction de la pente, les éléments de la marche (giron, pas, hauteur) voient leurs dimensions modifiées.

Le plus répandu, dans les maisons actuelles, est le type courant. Une volée ne doit pas dépasser vingt marches sans être interrompue par un palier de repos.

Un escalier droit est constitué en général de treize marches, marche palière incluse.

Escalier design

Les escaliers tournants

Un escalier à quart tournant possède un palier de repos carré. Les deux volées de marches sont à 90°.

Un escalier à double quart tournant a un palier de repos rectangulaire, et les volées de marches sont à 180°. Celles-ci peuvent être directement l’une au-dessus de l’autre ou espacées en fonction de la largeur de la cage d’escalier.

En l‘absence de paliers de repos, le tournant est réalisé à l’aide de marches dites balancées. Ce type d’escalier est moins dangereux que son homologue droit. Moins répandu dans les maisons traditionnelles, l’escalier de type hélicoïdal est constitué de marches triangulaires, rayonnant autour d‘une jambe d’échiffre centrale.

Escaliers-design

Avec le temps, des grincements se font entendre (lire à ce sujet mon superbe article Comment réparer un escalier qui grince).

L’ensemble marche-contre-marche prend du jeu, et marche et contremarche frottent l’une contre l’autre. Un balustre en mauvais état (barreau cassé) ou une rampe qui oscille représentent un danger ) l évident pour les utilisateurs. Dans certaines régions de France, les escaliers en bois (au même titre que les charpentes) peuvent être attaqués par des insectes xylophages. Cela se traduit traduit par des petits trous bordés de sciure de bois.

 

Les interventions

Toutes les réparations mineures touchant l’escalier ou le balustre sont réalisables par un bricoleur. Les réparations touchant le limon ou toute autre intervention jugée complexe seront confiées à un professionnel.

La présence d’insectes nécessite un traitement avec des produits adaptés. Le mieux est de contacter un professionnel pour effectuer un état des lieux.

 

Construire un escalier

La rainure (sous le giron) est réalisée à 35 mm environ du bord de la marche, laissant une partie saillante nommée le nez de marche.

L’assemblage des marches aux limons est souvent réalisé par encastrement. Une rainure sur la face interne du limon

La manière de construire un escalier a peu évolué au fil des siècles. Cependant, si la production de masse a entraîné une standardisation (tailles, proportions), la réalisation sur mesure d’un tel ouvrage est envisageable, à condition de respecter les règles de construction et de sécurité.

 

Repeindre un escalier

J’ai écrit un article expliquant  » comment repeindre un escalier en bois « si cela vous intéresse.

tutoriel-repeindre-escalier-bois

La sécurité à tous les niveaux

Un escalier situé entre deux murs ne nécessite pas de garde-corps, mais, pour la sécurité des utilisateurs, et surtout des enfants et des personnes âgées, une main courante reste obligatoire. Astuce si vous avez des enfants en bas âge : une main courante adaptée à leur hauteur évitera de nombreux accidents, car les mains courantes à hauteur d’adulte ne leur sont guère utiles.

Le plus souvent, les escaliers doivent être équipés d’une rambarde fixée entre les poteaux de départ et d’échiffre. La rambarde est composée de la rampe ou lisse et du garde-corps. La rampe doit être située à une hauteur de 90 cm. Le garde-corps peut-être plein ou ajouté.

Commentaire