Tout savoir sur le bois

types de bois

Quel bois choisir ? On utilise des bois différents selon la nature des travaux. Bois tendre, bois dur, panneaux de particules, contreplaqué … Nos conseils pour tout savoir et choisir le bon bois pour bricoler, meubler, décorer.

Pour bricoler, on utilise du bois tendre comme le pin ou le sapin ou encore des dérivés (contreplaqué ou panneaux de particules). Le bois massif de chêne, de hêtre et d’acajou est nettement plus difficile à travailler d’où son recours pour des meubles.

Bois tendre

Facile à travailler, on en trouve partout et de toutes les épaisseurs. Avant d’acheter ce type de bois en magasin, gardez en tête que le bois fait forcément quelques millimètres de moins qu’indiqué, cela vous évitera bien des déconvenues.

Vérifiez bien le bois si vous l’achetez par lot notamment pour vérifié s’ils ne sont pas trop déformés. Vérifiez également les noeuds morts et les bouts fendillés.

Bois dur

Utilisé pour les moulures décoratives et des placages sur les panneaux de particules.

Les panneaux de particules

Bois Panneaux de particules

Ce bois de grain est assez grossier composé de particules de bois agglomérées par collage sous pression. La surface est poncée ou recouverte d’un placage en bois ou encore d’un matériau synthétique.

Les panneaux de particules sont utilisés dans la fabrication d’étagères, de placards, de meubles et de portes. Moins cher que le bois mass if, le panneau de particules est moins solide. En revanche, la résistance au charge ne varie pas et reste la même sur toute la surface du fait de leur composition.

Les différents panneaux de particules : replaqué bois (recouvert d’un placage de bois), recouvert d’un placage PVC, surfacé mélaminé blanc (surtout utilisés sur les meubles, facile à nettoyer), plan de travail stratifié (résiste à une chaleur modérée, aux tâches et à une humidification rapide), panneaux pour plancher appelé également parquet flottant (épaisseurs de 12 à 22 mm, disponibles avec ou sans rainure et languette de périphérie).

Panneau latté

Constitué de lattes de bois liées chant à chant, ce montage est recouvert d’un placage de bois sur les deux faces. On parle de l’âme du matériau.

Un panneau constitué de l’âme et d’un seul placage sur chaque face est un trois-plis. Une âme et deux placages sur chaque face donne un cinq-plis. Pour une meilleure résistance, il convient d’orienter le panneau dans le sens de la longueur du panneau.

Le bord coupé d’un panneau latté doit toujours être recouverte d’une alèse de bois ou d’une moulure pour cacher le côté “brut” du panneau.

Les panneaux triply

Situé entre le panneau de particules et le panneau de fibres, le triply se compose de copeaux et de lamelles de pin entrecroisés sur 3 couches et agglomérés par des liants résistants à l’humidité. Cette composition lui permet d’être utilisé en extérieur. Très malléable, le triply accepte volontiers les clous, les vis, les coups de scie, le perçage, le rabotage, la peinture, le lasure, le vernis.

Le lamellé-collé

Escalier en bois lamellé collé

Fait de lamelles de bois disposées sur chant et assemblées par collage sous pression, le lamellé-collé est très résistant à la flexion, d’où une utilisation pour des poutres de très longues portées. Il est aussi utilisé pour des étagères sous forme de tablettes capables de supporter de lourdes charges.

Les panneaux de fibres

Bois panneau de fibre

On les obtient par compression de fibres de bois à haute température et sous une forte pression. Ils existent en différents types.

Les panneaux de fibres durs sont utilisés pour réaliser des plans verticaux, des fonds de meubles, des panneaux pour accrocher les outils.

Les panneaux de fibres mous sont majoritairement utilisés pour l’isolation.

Le contreplaqué

Le contreplaqué est le résultat d’un collage en sens alterné de feuilles de bois. Le plus utilisé reste le trois-plis : une feuille de bois centrale entre deux feuilles de placage.

En savoir plus sur le bois : http://www.le-bois.com

 

Tout savoir sur le bois
4 (80%) 1 vote

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *