Sol en béton ciré : mode d’emploi

faire un sol beton ciré

Le béton ciré est un matériau très tendance de plus en plus utilisé pour réaliser des sols, recouvrir des murs, habiller du mobilier comme des tables, des plans de travail, des éviers, des baignoires ou encore des marches d’escalier. Comment faire un sol en béton ciré ? Suivez nos conseils pour réaliser facilement votre sol en béton ciré.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un matériau à base de béton dont la plasticité offre de multiples possibilités d’application et de finition (satin, brillant). Un revêtement en béton ciré s’obtient en coulant une chape minérale colorée dans la masse. Ce mortier prêt à gâcher est autolissant et durcit grâce à l’hydratation avec un séchage par cristallisation.

Pour palier à l’effet poreux de la surface, on lisse à l’aide d’un hélicoptère (appelé également truelle mécanique) avant de passer une cire pour assurer l’imperméabilité du revêtement et protéger les couleurs.

  • Avantages d’un sol en béton ciré :

Le béton ciré est compatible avec un chauffage au sol.

Le rendu est très esthétique avec une seule dalle et pas de joints.

De nombreuses teintes sont possibles.

Il est facile d’entretien.

  • Inconvénients :

Le travail doit être bien fait pour éviter l’apparition de petites fissures en surface.

Comment faire un sol béton ciré

1- Préparer le sol

Comme pour tous travaux, la préparation du support est essentielle et déterminera le rendu final de votre sol en béton ciré appelé également chape décorative.

Le support doit être sain, propre et non-poreux. Si votre sol est poreux, appliquez un primaire qui permettra au béton de bien accrocher (voir notre article sur le réagrage d’un sol pour plus d’informations : cliquez-ici).

Le béton ciré convient à tous types de sol sauf aux planchers en bois et aux parquets. Sur un carrelage ancien, enlevez les carreaux qui n’adhèrent plus et rebouchez avec un mélange primaire époxy/produit de réparation.

“Coffrez” votre zone pour bien délimiter le coulage et éviter que le béton s’écoule là où vous ne le souhaitez pas. Utilisez un mortier pour reboucher les fissures entre les murs et le sol pour une bonne étanchéité.

Appliquez des bandes de mousse ou de polystyrène  d’une épaisseur de 2 à 4 mm sur la périphérie de la pièce pour éviter les soucis de dilatation du béton. Ces bandes seront coupées par la suite.

Profitez-en pour placer si vous le souhaitez des éléments de décoration qui habilleront votre sol et seront coulés dans le béton (pierres de parement, bois, etc.).

2- La préparation

Suivez les instructions sur le kit de préparation acheté en magasin. Mélangez le coulis minéral à la couleur et mélangez à vitesse lente avec, au mieux, un malaxeur monté sur une perceuse.

3- Couler le béton

Versez le “coulis minéral” sur votre sol et étalez-le à la raclette. Chaque nouveau versement de béton doit se faire rapidement avant séchage du produit déjà sur le sol. Des gestes larges permettront une surface homogène, des gestes courts donneront un aspect plus texturé. A vous de faire des essais et de trouver le rendu qui vous convient le mieux. Travaillez en une fois pour éviter les traces de reprise disgracieuses.

Utilisez une règle pour ragréer et vous assurer que le sol est bien plan et homogène.

Une raclette convient bien pour les petites surfaces. Pour les grandes surfaces, les professionnels utilisent un “hélicoptère” (lisseuse mécanique).

truelle mécanique pour béton ciré

Le séchage dure de 5 à 6 heures. Vous pouvez procéder au ponçage après 72 heures. Retirez la partie apparente des bandes de mousse placée au moment de la préparation du sol.

4- Poncer

Humidifiez légèrement le sol et poncez le sol à l’aide d’une monobrosse pour un meilleur rendu. Cette étape va révéler l’effet de matière et donner de la profondeur au minéral.

une monobrosse pour poncer béton ciré

5- Appliquer la finition

La finition va vous permettre de protéger votre sol contre les agressions de l’humidité notamment. C’est cette particularité qui fait du béton ciré un matériau particulièrement utilisé dans les salles de bains. Il faut donc choisir la protection la plus appropriée : une cire légère pour des pièces à vivre, un vernis plus fort pour une salle de bains.

La cire s’applique avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Après un séchage d’une heure, passez une seconde couche pour une finition impeccable. Après une demi-journée de séchage, les meubles pourront être disposés dans la pièce.

Combien coûte un béton ciré?

La réalisation d’un béton cité parfait n’est pas évident. Beaucoup choisissent de faire réaliser leur béton ciré par des professionnels.

Le prix, pose comprise, varie entre 85 et 135 € le m² selon les artisans et les régions.

Entretenir le béton ciré

Évitez d’utiliser des détergents, des abrasifs, un produit à base d’huile de lin conviendra parfaitement (type Carolin) ou un produit à base de savon noir.

Sol en béton ciré : mode d’emploi
4 (80%) 1 vote

1 comment

  1. Bonjour,
    Mon fils m’a fait une salle de bains en béton ciré (il n’est pas professionnel mais c’est superbe). Je voudrais y accrocher des tableaux et un miroir d’environ 7 kgs. Comment faire pour ne pas endommager le béton ciré?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Gislaine Raphose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *