Salle de bain : quel revêtement mural choisir ?

Carrelage-salle-de-bains

Les murs  de la salle de bain sont exposés en permanence à l’humidité et à différents produits nettoyants. D’où la nécessité du revêtement mural. En plus de son rôle protecteur, le revêtement est également important pour le design. Il existe plusieurs types de revêtements dédiés aux murs de la salle de bain. Chaque revêtement mural présente ses propres avantages. Toutefois, le choix repose, en outre, sur les préférences, les besoins et les attentes du propriétaire, ainsi que sur l’agencement de la salle de bain elle-même.

Le carrelage mural : le classique pour la salle de bain

Carrelages-salles-de-bains

De par son importante étanchéité et sa résistance accrue, le carrelage est sans doute le revêtement mural le plus utilisé dans la salle de bain. La facilité d’entretien constitue également un avantage inégalé du carrelage. Par ailleurs, ce type de revêtement se décline dans différentes textures, dimensions et matières (céramique, grès, faïence) et dans des motifs et des coloris très variés pour s’adapter aux préférences de chacun. Le carrelage convient pour tous les types de salle de bain.

Toutefois, le carrelage est un revêtement très ordinaire qui n’offre que peu de cachet à la salle de bain.

La pierre naturelle : le revêtement mural tendance pour la salle de bain

Les éléments naturels sont au top de la tendance en matière de décoration de l’intérieur. La pierre naturelle s’invite partout, même sur les murs de la salle de bain. Le marbre constitue notamment le meilleur choix pour disposer d’une salle de bain à la fois authentique et distinguée. Cette pierre très recherchée allie merveilleusement robustesse et esthétique. Le marbre est idéal pour habiller les murs d’une salle de bain équipée d’une douche à l’italienne.

Même si le prix de la pierre naturelle et ses coûts d’installation sont élevés, le résultat vous fera certainement oublier les dépenses !

Le béton ciré pour un design contemporain

Salle-de-bains-beton-ciré

Le béton ciré constitue un parfait ornement et offre une protection optimale pour les murs de la salle de bain. Les propriétaires ont largement le choix en termes de finition (mat, brillant, satiné). Une couche supplémentaire viendra tapisser le béton ciré pour renforcer l’étanchéité des murs de la salle de bain et faciliter davantage l’entretien. Ce revêtement mural apporte un style industriel très tendance à la salle de bain.

Souvent perçu comme étant trop monotone et trop strict, le design industriel n’est pas du goût de tout le monde.

Le lambris allie commodité et esthétique

lambris-salle-de-bains

Le lambris en bois ou en PVC présente un réel avantage esthétique. Le bois brut permet de créer une ambiance naturelle et fraîche. Le lambris en PVC adopte des motifs et des coloris différents pour se conformer aux attentes de chaque propriétaire. Ce type de revêtement mural se pose très facilement, grâce à un système d’installation à colle ou à clips, sur une structure. Les lattes s’assemblent généralement suivant un procédé d’adjonction ne nécessitant aucun outil ni dispositions particulières. Le lambris mural pour la salle de bain est soumis à un traitement spécifique pour gagner en résistance et en étanchéité.

Le lambris est le moins résistant de tous les revêtements muraux pour salle de bain.

Salle de bain : quel revêtement mural choisir ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *