La rampe d’escalier : choix, installation et prix

Rambardes-escalier-rampes-main-courante

La rampe d’escalier, également appelée garde corps ou encore rambarde est un élément auquel on accorde pas suffisamment d’importance.

Pourtant, outre l’aspect sécuritaire, une rampe escalier de qualité constitue un élément pouvant fortement influer sur l’esthétique de votre maison, surtout si l’escalier en question est très visible.

Les escaliers sans rambardes, c’est bien pour faire joli dans des magazines de design mais il ne faut pas oublier que la main courante est d’abord là pour prévenir des chutes dans l’escalier et également faciliter la montée et la descente, notamment pour les anciens, les enfants ou les adultes qui rentrent d’une soirée trop arrosée.

Je vais tout de même préciser qu’en réalité la rampe est l’autre nom de la main courante alors que la rambarde supporte la main courante. Malgré tout, on voit souvent le terme rampe et rambarde réunis.

Abordons les différents aspects de la rambarde d’escalier : le choix, les types de rampes, les matériaux, la sécurité, l’esthétique, la fixation, la pose et le budget.

Rambarde-rampe-escalier-metal

LES TYPES DE RAMPES POUR ESCALIER

Alors, tordons immédiatement le cou à une idée reçue : même si la rampe accompagne généralement un escalier neuf, il est tout à fait possible d’opter pour votre propre rampe dans le cadre d’un escalier sur-mesure ou même de changer la rampe d’escalier dans le cadre d’une rénovation.

1- LES FORMES DE RAMPE

Deux “formes” sont à envisager : celle de la rambarde mais aussi le tracé de l’escalier qui va conditionner celle de la rampe (droit, hélicoïdal ou courbé).

Les barreaux (ou les câbles) peuvent être horizontaux ou verticaux.

La rambarde peut aussi être pleine grâce à un panneau de bois, de métal ou de verre.

rampe-escalier-rambardes

2- LES MATÉRIAUX DE LA RAMBARDE

  • LA RAMBARDE EN BOIS

Abordable, elle aura besoin d’entretien et subira les assauts du temps.

rampe-escalier-bois-Led

  • LA RAMBARDE EN MÉTAL

En aluminium, elle sera aussi bien en intérieur qu’en extérieur mais plus chère que le bois. L’acier est également un bon choix pour son esthétique moderne.

Si l’escalier est en extérieur, on prendra soin de choisir un métal qui pourra affronter la météo. L’aluminium ne rouillera pas.

Le fer forgé est quant à lui très lourd et très onéreux.

Rambarde-escalier-fer-forgé

 

  • LA RAMBARDE EN VERRE

Le rendu est superbe et très moderne. L’investissement est en revanche bien plus important.

 

LE PRIX D’UNE RAMPE D’ESCALIER

Pour la rambarde, il faut compter entre 100 et 2000 € le mètre linéaire selon les matériaux.

Une main courante va de 10 à 50 € du mètre linéaire.

 

POSER UNE RAMBARDE D’ESCALIER

Deux choix pour la pose s’impose (ou l’inverse …).

  • Une pose dans l’escalier
  • Une pose dans le mur accolé, si cela est possible.

Comme il est tout de même question de sécurité, on prendra soin de ne pas faire n’importe quoi et de respecter les normes et les instructions indiquées dans la notice de montage.

Après travaux, jeter la belle-mère dans l’escalier pour tester la robustesse de l’ensemble paraît séduisant mais vous pouvez procéder à vos vérifications d’une autre manière.

 

 

La rampe d’escalier : choix, installation et prix
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *