Les détecteurs de mouvement sont des outils permettant de repérer des personnes ou des véhicules qui pourraient être dangereux dans un endroit sécurisé. Les capteurs de mouvement de sécurité sont séparés en types actifs et passifs en fonction de leur fonctionnement. Entrons plus en profondeur à leur sujet.
Capteurs actifs
Tout objet sur son chemin a le potentiel de bloquer le signal émis par les capteurs de mouvement actifs. Ce signal croise le chemin d’une personne, activant le capteur et déclenchant l’alerte.
Capteurs passifs
Les capteurs infrarouges passifs (PIR) sont inclus dans la majorité des capteurs de mouvement passifs utilisés pour la sécurité domestique. Les capteurs PIR sont sensibles aux fluctuations de température et à la chaleur corporelle car ils sont sensibles au rayonnement infrarouge.
Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement?
Les capteurs activés par le mouvement produisent un signal. La transmission est interrompue et l’alarme est déclenchée lorsqu’une personne entre dans le champ de vision du capteur. La technologie radar est utilisée le plus souvent dans les capteurs de mouvement actifs pour produire des micro-ondes ou des ondes ultrasonores.
Les capteurs de détection de mouvement actifs comprennent des capteurs photo. Lorsque quelque chose arrête la lumière qu’ils émettent (comme un rayonnement laser), un capteur est activé.
La chaleur du corps humain émet un rayonnement infrarouge, que les capteurs de mouvement passifs détectent. Une alarme retentit si le détecteur de mouvement détecte un rayonnement infrarouge. L’installation de ces capteurs à proximité de radiateurs n’est pas recommandée car ils sont sensibles aux changements rapides de température.
Que se passe-t-il lorsqu’un détecteur de mouvement détecte quelque chose?
Vos paramètres déterminent ce qui se passe une fois que le détecteur de mouvement a détecté un mouvement.
Le choix le plus efficace est lorsque les détecteurs de mouvement font partie d’un système de sécurité géré par des spécialistes. Dans ce scénario, même si vous n’étiez pas au courant de ce qui s’était passé, le centre de télésurveillance détectera néanmoins un signal d’alerte et dépêchera des professionnels à votre domicile.
Vous recevrez une notification sur votre smartphone si vous utilisez un capteur intelligent autonome qui ne fait pas partie du système de sécurité. Ensuite, vous pouvez choisir quoi faire ensuite : rentrer rapidement chez vous, téléphoner à la police ou demander à un voisin de regarder à l’intérieur de votre maison.
Si un détecteur de mouvement avec sirène intégrée est placé, vous devez être proche de celui-ci afin de l’entendre vous avertir qu’une menace a été détectée.
Conseils pour l’installation
Lorsqu’ils sont correctement installés, les détecteurs de mouvement de sécurité fonctionnent à leur apogée. Soyez attentif à nos conseils pour éviter les fausses alertes et assurez-vous que vos détecteurs de mouvement soient les plus efficaces possible :
Pour éviter les avertissements erronés, installez les détecteurs de mouvement PIR loin des sources de chaleur.
L’installation des capteurs plus haut réduira la probabilité que votre petit animal entre dans la plage de détection du capteur et déclenche l’alerte. Ajustez les paramètres de sensibilité du capteur si votre compagnon à fourrure continue de déclencher de nombreuses fausses alarmes. L’utilisation la plus efficace des détecteurs de mouvement est lorsqu’ils font partie d’un système d’alarme géré par une station de surveillance. L’aide sera envoyée à votre domicile dès que possible si l’alarme se déclenche.
L’une des meilleures options est considérée comme un capteur de mouvement avec photovérification du mouvement sur la scène, comme par exemple Ajax MotionCam. Les utilisateurs sont alertés lorsqu’une menace est détectée par le détecteur de mouvement sans fil Ajax MotionCam. Le capteur sans fil enverra une série animée de photographies pour évaluer la situation après le message d’avertissement pour confirmer la réaction.
Fausses alarmes causées par les détecteurs de mouvement
Le terme “fausse alarme” est généralement utilisé pour décrire des événements d’alarme qui ne signalent pas une effraction. Cependant, cette phrase peut être trompeuse, en particulier lorsqu’il s’agit de fausses alarmes causées par des détecteurs de mouvement. Bien qu’une variété de technologies soient disponibles, la technologie de détection de chaleur est utilisée par la grande majorité des détecteurs de mouvement. Les détecteurs de mouvement peuvent identifier un nouvel objet entrant dans une pièce en détectant un changement dans l’indice de chaleur de l’espace.
La majorité des fausses alertes déclenchées par ces capteurs révèlent néanmoins un capteur fonctionnel. Par exemple, les petits animaux provoquent fréquemment des alarmes dans les garages et les entrepôts. Un événement de mouvement peut également être produit par un éclat de soleil entrant dans une pièce, car il imite la chaleur qu’une personne produirait en entrant dans un espace. De manière inattendue, si des insectes grimpent à l’intérieur d’un détecteur, ils peuvent déclencher des alarmes. Dans ces situations, le détecteur fonctionne comme prévu, même lorsqu’il provoque un “faux” avertissement gênant.
Pour réduire les fausses alertes, utilisez des détecteurs de mouvement « pet-immune », comme celui d’Ajax. Pour que ces détecteurs déclenchent une alarme, la température de la pièce doit augmenter de manière significative. En conséquence, les créatures plus petites créent moins d’alarmes. Nous vous conseillons également d’installer soigneusement les détecteurs de mouvement. Par exemple, orienter les détecteurs de mouvement loin des fenêtres réduit l’éblouissement du soleil.