Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Quelle hotte de cuisine choisir ?

Par , le vendredi, 3 novembre 2017Commentez
Quelle hotte de cuisine choisir ?

Et si on parlait hotte de cuisine ? Dans le cadre de l’achat d’une nouvelle cuisine, je me suis intéressé aux hottes de cuisine. Si l’aspect culinaire d’une cuisine m’intéresse peu du point de vue préparation des plats, l’angle bricolage de m’intéresse bien plus.

On a donc fait venir électricien, cuisiniste et menuisier pour envisager ces travaux. La discussion autour de la hotte a soulevé un tas d’interrogations. Je ne soupçonnais pas tout ce que le sujet hotte refermait autant de questionnements et nécessitait une telle réflexion.

La hotte avec ou sans conduit est un appareil électroménager disponible sous une multitude de systèmes et de gammes.

A l’instar des appareils visibles, la dimension design revêt une certaine importance. On ne parle pas d’un congélateur qui va séjourner au fond du garage mais d’un appareil très visible dans la cuisine, avec une fonction propre et proposant un mode d’éclairage donc également décoratif.

hotte-murale-cuisine-piano

Les types de hotte

Certes la VMC est censée faire le travail de renouvellement de l’air mais vous aimez faire griller des sardines, des chipolatas ou des diots au vin blanc régulièrement. Aussi, cette vapeur emplie de graisse doit être évacuée au plus vite et au plus près de la source de cuisson pour éviter fumées et odeurs au maximum.

1/ La hotte classique, visière ou casquette

hotte-murale-cuisine

C’est le modèle le plus répandu. On le positionne sous un meuble haut qui va renfermer le groupe filtrant.

 

2/ La hotte décorative

hotte-ilot

 

Un peu plus cool, elle peut être placée contre le mur, on parle alors de hotte murale, ou au beau milieu de la cuisine, on l’appelle hotte en îlot.

La hotte murale se présente sous des formes très différentes, elle est dotée d’un corps qui cache le tuyau d’évacuation de manière esthétique.

La hotte pour îlot est fixée dans le plafond, le rendu est très esthétique.

 

Comment choisir sa hotte ?

On recommande de choisir une hotte dont la largeur est supérieure à celle de vos plaques de cuisson dans un soucis de renforcer l’efficacité.

Niveau performances, on raisonne en débit d’air maximum, exprimé en mètre cube par heure. Comme pour les radiateurs électriques dont on choisit la puissance en watts en fonction du volume de la pièce à chauffer, le volume de la pièce va déterminer le débit d’air maximum idéal de votre hotte.

De 190 à 900 m³/h, choisissez celle qui convient le mieux à votre cuisine. Pour une cuisine fermée, on calcule le volume de la cuisine et on le multiplie par 12 pour avoir le débit d’air nécessaire.

Pour une cuisine de 4 mètres par 5 mètres avec une hauteur de plafond de 2.5 mètres, nous aurons besoin de (4 x 5 x 2.5) x 12 = 600 m³/h

Autre point important, le niveau sonore de la bête. S’il est difficile de tester la hotte en magasin, référez vous aux indications affichées. Au delà  de 50 ou 60 dB, cela commence à être un peu pénible.

hotte-murale

Que devient l’air aspiré ? Sur ce sujet, deux écoles :

  • L’aspiration avec évacuation extérieure : il s’agit de la meilleure technique. Tout passe par le filtre et est évacué en dehors de la maison.
  • L’aspiration avec recyclage : des filtres récupère la graisse, les odeurs et les fumées pour un air aussi pur que celui que l’on peut respirer dans une prairie du fin fond du Valais Suisse …. Ou presque.

Un dernier point qui a son importance : l’éclairage. C’est la touche finale qui fera de la hotte un élément participant à la décoration. Soyez attentif à ce détail lors du choix de votre hotte.

Commentaire