Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ?

carrelage salle de bains

Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ? En voilà une bonne question. Si l’un d’entre-vous pense que le carrelage n’est pas un des meilleurs revêtements pour le sol et les murs de sa salle de bains, je l’invite à équiper sa salle de bains de litière pour chat ou de paille si cela lui semble plus efficace.

Les sols en béton ciré sont très sympas mais nécessitent un bon professionnel pour les réaliser.

Les dalles de galets sont agréables mais l’entretien est plus compliqué.

Le bois exotique est appréciable mais … Nous sommes ici pour parler de carrelage.

Les avantages du carrelage

Le carrelage reste la solution la plus simple, efficace et durable dans une salle de bains.

Simple, car sa pose n’est pas inaccessible. Parcourez Forumbrico.fr pour bénéficier de tous les conseils pour poser votre carrelage. Le nettoyage est plus qu’aisé avec une bonne éponge et autant d’eau que nécessaire pour rincer.

Efficace, car sa résistance à l’humidité est sans failles. Seuls les joints sont à surveiller voire à rénover.

Durable, le carrelage vieillit très bien dans le temps. Seul son aspect, ses motifs ou sa texture peuvent prendre un “coup de vieux”. Il arrive encore de croiser des carrelages avec des motifs improbables.

On optera donc de préférence pour un carrelage de bonne qualité. Souvenez-vous que vous n’avez absolument pas envie de carreler votre salle de bains tous les 10 ans. Aussi, n’hésitez pas à investir dans des dalles de carrelage dans le moyen ou le haut de gamme.

carrelage de la salle de bains

Évitez au possible les carrelages poreux qui vont subir les affronts des nettoyants chimiques, du calcaire et du temps.

Côté esthétique, pensez toujours qu’un jour vous vendrez peut-être votre appartement ou votre maison. Choisissez donc un carrelage neutre. Si vous souhaitez de la fantaisie dans votre salle de bains, vous pouvez toujours opter pour des meubles colorés, des serviettes flashy ou des cadres mettant en valeur des photos ou des peintures qui vous plaisent.

Côté matière, privilégiez le grès (cérame, émaillé), la céramique ou la mosaïque. Gare aux glissades sur les carreaux dont la finition est trop polie.

salle de bains carrelage choix

La norme

Il existe une norme appelée UPEC en France. Le principe est simple, les lettres classent les carrelages en fonction de critères et d’indices. U signifie Usure, P = Poinçonnement, U = Usure, E =Tenue à l’eau et C = Sensibilité aux produits chimiques. Le top consiste à doter sa salle de bains d’un carrelage U2-P2-E3-C1.

La norme européenne PEI quant à elle évolue de I à V et la III reste la plus appropriée pour une salle de bains.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette opération durable après avoir pris soin de bien penser à vos travaux.

 

Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *