Purifier l’eau calcaire de son jardin

calcaire-arrosage-jardin

Quoi de plus agréable que d’avoir un jardin propre et sain, avec une eau purifiée et écologique ? La qualité de l’eau d’arrosage est essentielle, mais également celle de votre fontaine, si vous avez décidé de fabriquer une fontaine de jardin vous-même. Pour la clarifier, il n’est pas nécessaire de faire intervenir des professionnels : certains procédés faciles d’utilisation vous permettent d’envisager la purification de l’eau calcaire en vous débrouillant tout seul.

Pourquoi l’eau transporte-t-elle du calcaire ?

Avant tout, il est indispensable de bien comprendre la raison de la présence du calcaire, pour pouvoir lutter contre ce phénomène. L’eau transporte de nombreuses particules ; parmi celles-ci, la quantité de magnésium et de calcium dissous définit l’importance du calcaire : on appelle cela la dureté de l’eau.
Ces particules naturelles sont essentielles à la consommation humaine. Néanmoins le calcaire s’agglomère et se dépose dans les interstices et sur les surfaces, pouvant avoir un effet direct sur l’aspect esthétique de votre fontaine (des tâches, par exemple) et perturber le fonctionnement de votre robinet en le bouchant progressivement.
En outre, le calcaire n’a pas d’incidence organique directe sur la majorité de la végétation : vous pouvez tout à fait arroser votre jardin sans craindre de détruire votre pelouse. Néanmoins, il peut y avoir un dépôt capable de bloquer la pousse en réduisant la photosynthèse.
En outre, certaines plantes ont besoin d’un sol acide, et ainsi d’une eau acide ou neutre. C’est le cas de certains arbres comme le pin ou l’épicéa, ainsi que des arbustes, par exemple le citronnier et le chèvrefeuille, mais aussi de nombreux légumes et plants tels que le fraisier des bois, le mûrier et le phyllodoce. La purification de l’eau calcaire s’impose ainsi comme une vraie nécessité.robinet-calcaire-arrosage-jardin
L’Anneau Merus : outil idéal contre le calcaire

Il existe de nombreuses manières d’éliminer le calcaire de son eau, mais la plupart sont soit chronophages, soit complexes voire coûteuses. Il est possible de traiter l’eau naturellement avec du vinaigre ou en déposant des coquilles d’huître au fond de votre fontaine : si ces techniques sont efficaces, elles demandent beaucoup de temps sur la durée et sont répétitives.
La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à installer un Anneau Merus, qui fonctionne comme une sorte d’adoucisseur à l’arrivée d’eau. Le plus : ce système est entièrement écologique puisqu’aucune chimie n’est nécessaire pour ce traitement. Ainsi, il n’y a aucun effet secondaire ou dommage quelconque.
Cet Anneau a un impact sur les oscillations de l’eau. Il s’installe autour du tuyau, sans contact direct avec le fluide. Il modifie les mouvements de l’eau en instiguant des oscillations quasiment imperceptibles. La magie de la nature fait son œuvre : en modifiant ces mouvements, on modifie la solubilité des différentes particules qui sont présentes dans l’eau. En d’autres termes, vous changez les propriétés physiques des matières qui y sont contenues.
Outre le traitement du calcaire et du tartre, l’Anneau empêche la formation de rouille, de boue et protège contre la corrosion.
Le plus : l’installation de cet Anneau est simple et rapide. Il se place sur le support sans coupure du réseau existant et sans besoin d’équipement supplémentaire de type soudure.
arrosage-jardin-calcaire

 

Purifier l’eau calcaire de son jardin
2 (40%) 6 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *