Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Actualités

Pour quelles raisons installer un réseau RJ45 ?

Par , le lundi, 20 février 2017Commentez
Pour quelles raisons installer un réseau RJ45 ?

RJ45 : mais qu’est-ce donc Jamy ? Et bien le RJ45 désigne un connecteur « 8P8C« , soit 8 positions / 8 contacts électriques.

Il s’agit de ce câble que vous branchez dans votre ordinateur pour le connecter à internet (oui, ce câble qui fait « clic » quand vous le connectez).

Que signifie RJ de RJ45 ?

RJ signifie Registered Jack (prise jack enregistrée) et le 45 est le numéro standard du RJ chez nos amis outre-atlantique.

Si vous possédez une maison ou un appartement dont la construction date d’avant 2008, vous ne disposez pas forcément d’une prise RJ45, quel malheur !

Alors, pourquoi le RJ45 ?

Les alternatives au RJ45 sont la Wi-Fi ou le CPL. D’aucuns trouveront qu’il n’est pas top de trop user de la Wi-Fi car, d’après eux (et ils ont peut-être raison), les ondes risquent de faire surchauffer la cervelle qui vous sert à comprendre ce que vous êtes en train de lire.

Le CPL (communication par courants porteurs en ligne), c’est sympa mais on a vu mieux en terme de stabilité. Et oui, le réseau électrique n’est pas toujours bon dans les appartements anciens ou les maisons (on constate même des grosses pertes du rez-de-chaussée à l’étage).

Avec l’arrivée de la fibre optique, il serait dommage de rester cantonné au Wi-Fi vu que Zone Telechargement est de retour (Mouhahahahahahaha).

rj45-cablage-maison

La prise RJ45 prend une place prépondérante à l’heure où la domotique, les objectés connectés prennent de plus en plus de place dans la maison.

Vous pouvez tenter de câbler vous-même votre maison mais cela nécessite de percer et/ou de faire des saignées et donc de devoir remettre en état vos murs. Il serait sans doute judicieux d’envisager de vous rapprocher d’un pro pour déterminer le prix pour cabler une maison en rj45 et lui laisser faire le boulot.

En conclusion, le haut débit devient nécessaire à la bonne marche d’une maison « connectée » : TV, consoles, radio, ordinateurs, etc.

 

 

 

Commentaire