Ponceuse Bosch multifonction PRR 250 ES : test et avis

ponceuse-multifonction-bosch-prr-250-es

Le ponçage est une tâche qui nécessite un outil polyvalent car les surfaces à poncer sont rarement homogènes. Pour nous éviter d’avoir à jongler entre différents outils, Bosch a lancé la ponceuse multifonction PRR 250 ES pour tous les travaux de ponçage.

La clé de voûte de cette polyvalence réside dans un outil puissant associé à des accessoires de ponçage interchangeables facilement et très rapidement.

Son moteur de 250 W dont la vitesse de rotation est réglable via 6 vitesses permet de poncer bois ou métal, plat ou bombé, de retirer le bois ou le vernis et remettre à neuf volets, mobiliers, escaliers, rampes, etc.

ponceuse-multi-fonction-bosch-prr-250-es

Le coffret comprend la ponceuse, 2 rouleaux à lamelles (10 et 60 mm de large grain 80), 1 porte-manchon (le rouleau noir dans la photo ci-dessous) et un manchon abrasif de 60 mm de largeur (grain 80).

accessoires-ponceuse-multifonction-bosch-prr-250-es

La tête de la ponceuse est équipée d’un capot d’aspiration des poussières sur lequel il est possible de connecter un aspirateur et qui fait également office de protection contre les projections l’utilisateur de l’outil.

ponceuse-bosch-prr-250-es

Passons au test de la ponceuse Bosch multifonction PRR 250 ES. Son petit kilo 300 (1,3 kg) le rend très maniable et sa poignée en softgrip assure une très bonne prise en main.

Testons ses capacités sur cette lame de terrasse en bois en débutant par le côté “plat” .

Poncer-bois-avec-ponceuse-Bosch

L’accessoire de prédilection pour ce type de surface plane est le manchon abrasif.

Plaçons le porte-manchon sur la broche d’entraînement. Je l’enfonce jusqu’à entre le “clic” signifiant qu’il est bien fixé et ne bougera pas.

systeme-sds-ponceuse-bosch

porte-manchon-ponceuse-bosch-PRR250-S

Enfin, je passe le manchon abrasif en l’enfonçant tout en le tournant. En quelques secondes, je suis prêt à démarrer.

manchon-abrasif-ponceuse-bosch-PRR250-S

J’attaque par la vitesse 1 et passe la ponceuse sur le bois. L’outil est précis, léger et j’ajouterai volontiers “confortable”. Un passage à la vitesse 6 me permet de constater que le volume sonore à pleine vitesse n’est pas du tout assourdissant et que l’appareil ne vibre pas.

Voici le résultat après un très bref passage (à droite).

Poncer-bois-avec-ponceuse

Avant d’essayer la ponceuse sur la partie rainurée, je teste à vide le rouleau à lamelles de 60 mm qui est particulièrement utile pour poncer les arrondis.

Le système SDS est très pratique. Par une simple pression sur la partie rouge (photo ci-dessous), il est possible de libérer le rouleau pour utiliser un autre accessoire avec l’aide d’une seule main.

rouleau-lamelles-ponceuse-bosch-PRR250-S

rouleau-lamelles-ponceuse-bosch

Occupons-nous à présent des rainures de la lame de bois.

poncer-dalles-bois

Je recours au rouleau à lamelles de 10 mm.

rouleau-lamelles-precision-ponceuse-bosch-PRR250-S

Toujours aussi efficace, je promène la ponceuse sur la lame sans avoir besoin d’appuyer. La photo parle d’elle-même : le résultat est très bon.

poncer-bois-avant-apres

En conclusion, la ponceuse multifonction Bosch PRR 250 ES est un outil d’une grande polyvalence, d’un confort et d’une maniabilité impressionnante.

Validé et approuvé.

Ponceuse Bosch multifonction PRR 250 ES : test et avis
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *