Parquet Massif : qu’est-ce que c’est exactement ?

Parquet-massif

Parquet, lino, carrelage, jonc de mer, moquette, PVC … Les revêtements de sol sont nombreux, et le choix n’est pas toujours évident ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur le parquet massif : une solution qui séduit de plus en plus de personnes. Son aspect noble et son caractère indémodable séduisent, et on peut le retrouver dans presque toutes les pièces. Mais… Qu’est-ce que c’est, exactement ?

La petite histoire d’un grand revêtement

Le parquet massif fait partie des matériaux dont l’image ne vieillit pas : il est un signe d’élégance et confère du caractère aux pièces qui le revêtent. Connu de tous, sa fabrication l’est en revanche un peu moins. Voici son histoire, de sa création à son entretien !

Comment est fabriqué le parquet massif ?

Apparu au Moyen-âge, le parquet massif a traversé les époques et s’est développé au 19e siècle avec les grands travaux d’Haussmann. Aujourd’hui, il existe dans de multiples formes et dans divers matériaux. Parquets bruts, naturels, à bâtons rompus, en points de Hongrie… Les apparences sont nombreuses, et les matériaux varient du chêne massif à l’épicéa.

Le parquet massif, à la différence du contrecollé par exemple, est composé d’une seule essence de bois. Voici les étapes de sa création :

  • Le prélèvement : un bloc de bois est directement pris dans le centre du tronc du chêne. Les lattes ne sont donc pas le fruit d’un assemblage, et c’est ce qui en fait la noblesse. Entièrement naturelles, vous ne trouverez donc jamais deux lames identiques !
  • Le stockage : on conserve le chêne massif en entrepôt. Cette étape permet de réaliser rapidement du parquet massif, dès que besoin.
  • Le séchage : la parqueterie doit sécher le bois, c’est la clé d’un parquet réussi ! Le revêtement doit contenir environ 10% d’humidité, soit 70% de moins que lorsqu’il est stocké. Une phase qui dure plus de deux mois ! On mesure le taux d’humidité du bois durant toute cette étape.
  • La fabrication : on rabote les planches, puis on les trie manuellement. Pour que le résultat sur votre sol soit homogène et élégant, on choisit la face la plus esthétique et on dédie la face invisible aux nœuds que fait le bois. Ensuite, on le coupe à la taille souhaitée !
  • Dans la dernière étape, on ponce le parquet en chêne massif, on le brosse, puis on applique les produits de finitions. Il ne reste qu’à l’emballer et à l’étiqueter, le voilà en route pour votre magasin !

Où le poser ?

Toutes les pièces de la maison adopteront facilement le parquet en chêne massif, à l’exception bien sûr de votre salle de bain. Dans cette pièce, on préfèrera des sols en bois exotiques ou en bambou.

Ce matériau habille par exemple votre chambre et lui donne un aspect chaleureux. À savoir qu’il vous garde également de la sensation de froid lorsque vous êtes pieds nus, ce qui en fait une solution optimale !

Quant à votre salon, c’est sans doute sa version en bâton rompu qui vous séduira le plus. Même le palais de l’Élysée en est équipé ! Le motif de ce parquet massif offre de nouvelles perspectives à la pièce, et met en valeur les grands espaces.

Et si la pose vous effraie, Sweetyhome nous rappelle que ce n’est plus si compliqué que ça. Ils s’assemblent en deux clics, il n’y a donc aucune raison de s’en éloigner !

Comment entretenir son parquet massif ?

Le parquet en bois massif demande un minimum d’entretien pour conserver son aspect. Voici nos conseils :

  • Prenez soin de retirer les petits cailloux qui pourraient abîmer le bois lorsque l’on marche dessus. Un aspirateur ou un balai à poils doux suffisent.
  • Prenez garde à l’eau stagnante ! Si vous devez le nettoyer à l’eau, veillez à bien essorer votre serpillère avant de l’utiliser.
  • Si le parquet est huilé, vous pouvez l’entretenir au quotidien grâce au savon noir. Contrairement aux produits chimiques, il n’attaque pas le bois !
  • Et si votre parquet est brut, vous pouvez enlever les tâches simplement grâce à de la terre de Sommières !

 

 

Parquet Massif : qu’est-ce que c’est exactement ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *